pbD. Gray-Man, tome 27 : 'Bras-rouge' et Pierrot le clown - Babelio
D. Gray-Man tome 27 sur 28
Glénat Manga (02/06/2021)
4.2/5   22 notes
Allen, toujours en fuite, a activé l’Arche pour échapper à la Congrégation de l’Ombre. Il embarque malgré lui Kanda, qui s’est précipité pour le suivre. Tous deux atterrissent dans un lieu qui n’est autre que celui où “tout a commencé” pour Allen.

C’est là que le petit Allen, qui travaillait dans un cirque comme homme à tout faire, a rencontré Mana, qui jouait Pierrot le clown.

Des liens très forts allaient bientôt les unir…
Que lire après D. Gray-Man, tome 27 : 'Bras-rouge' et Pierrot le clownVoir plus

Übel Blatt

Etorouji Shiono

4.56★ (2240)

24 tomes

Je n'arrive vraiment pas à me faire au nouveau style de Katsura Hoshino… Encore une fois, je ne reconnais pas les personnages et clairement pour moi le dessin est aussi important que l'histoire. C'est vraiment dommage parce que dans ce genre de saga, on voit le trait du mangaka évoluer en mieux mais ici, je trouve qu'on a perdu quelque chose. Et je n'arrive pas à m'en détacher…

On stagne également. C'était une impression que j'avais déjà ressenti dans les derniers tomes, mais depuis sa convalescence, c'est comme si Katsura Hoshino avait perdu le fil de son histoire et qu'elle tournait en rond. le tome vingt-sept donne encore plus cette impression. Avec un début qui se résume à une « prise » de bec entre Kanda et Allen d'à peine quelques pages, on plonge dans le passé de notre héros par la suite pour ne pas revenir au présent. Je ne dis pas que connaître le passé d'Allen ne sert à rien, mais nous sommes à un point stratégique de l'histoire, où enfin toutes les cartes sont entre nos mains, et on n'avance pas d'un iota.

Pour moi, clairement, ce tome ne nous apprend rien. On savait que Mana, alias le comte millénaire, avait été un père de substitution pour Allen, aka Néah. Qu'un lien très fort les unissait et que cela avait d'ailleurs été une raison supplémentaire de surveiller Allen. Alors pourquoi s'étendre autant, en nous montrant en plus une scène des tomes précédents. Katsura Hoshino insiste à plusieurs reprises sur les maltraitances qu'Allen a subi. La machination pour nuire à Mana est aussi trop longue et au final n'apporte pas vraiment grand-chose. Je suis assez sévère, je m'en rends compte, mais attendre autant entre deux tomes pour au final ne rien avoir à se mettre sous la dent, c'est rageant.

Alors oui, voir Allen enfant et comprendre ce qu'il a subi est un tournant important. Mais, pour moi ce n'est pas cette rencontre qui est la clé. On ne comprend pas comment le gentil garçon que l'on connait à pu devenir ainsi avec un tel passé. Il fallait passer rapidement sur la rencontre Mana / Allen (déjà évoquée plein de fois) et nous montrer leur relation. Ce qui a fait basculer Mana, et comment Allen a pu passer au-dessus de sa colère et de sa haine.

Je ne suis pas totalement déçue. Bien que j'ai du mal avec le graphisme et que l'histoire n'avance en rien, ma lecture a été sympathique. Mais clairement on en est au tome vingt-sept. On connait notre ennemi. On connait le danger qui pèse sur Allen. Des personnages qu'on aimait beaucoup sont morts. La situation est assez dramatique… Les tomes flash-backs… Non. Franchement, je pense que si vous lisez D.Gray Man sauter ce tome vingt-sept ne changera rien. Et c'est tellement dommage !

Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts. A espérer que la suite paraîtra bientôt et qu'on aura droit à un tome addictif qui entre dans le vif de l'action quitte à nous chambouler. C'est cela que j'attends arrivée à ce niveau-là.
L'autrice poursuit avec nous son exploration du passé d'Allen et ses liens avec Néah et Mana, le temps d'un tome placé sous le signe de l'émotion qui m'aura arraché ma petite larme.

Le ton reste calme avec ce nouvel arc consacré à découvrir qui était le héros avant qu'on le nomme Allen. de nombreuses questions commencent ainsi à avoir des réponses. de nouvelles théories commencent à s'élaborer dans mon esprit. Et le mélange est vraiment savoureux.

Cette plongée dans l'univers du cirque et les drames d'un petit garçon acheté par le directeur à cause de sa difformité, qui se retrouve homme à tout faire et souffre-douleur, était bouleversante. L'autrice nous plonge en plein dans une histoire à la Dickens et à la Remi sans famille. Emotions garanties ! J'ai adoré voir ce qu'il était arrivé à Allen avant, suivre sa rencontre avec Mana mais surtout sa belle relation avec le chien de ce dernier. L'autrice nous permet de voir les terribles coulisses de la vie au cirque mais au-delà de ça, nous conte l'histoire d'un homme brisé.

Je suis soufflée par la façon dont LE grand méchant de l'histoire est analysé ici et dont son image est complètement renversée. le montrer en homme brisé, homme manipulé par son camp est bluffant ! On pleurerait pour cet homme et on est touché par sa rencontre avec le jeune héros.

Cependant, l'autrice ne s'arrête pas là. Elle glisse aussi nombre de questions et d'indices. Il y a tout d'abord cette interrogation autour de Marian Cross : comment sait-il autant de choses sur les Noé ? Quelles relations a-t-il avec eux ? Son échange avec Road était passionnant pour cela, révélant chez lui aussi une sensibilité bien cachée jusqu'à présent. Road, elle aussi, soulève de nouvelles questions. Que s'est-il passé "autrefois", il y a 7 000 ans ? Qui est à l'origine de tout ça ? Cela peut-il se reproduire ? Comment ? Pour ma part, j'ai eu l'impression à travers ce chapitre explosif de me retrouver dans Evangelion à nouveau et qu'au final SPOILER :

La tension est donc toujours là malgré le ton calme et tragique de ce tome. On est en pleine émotions mais l'autrice n'oublie pas d'alimenter son histoire sombre à la mythologie très religieuse. Ainsi, une ombre plane toujours sur les héros à chaque détour de l'histoire et en ce moment, c'est le très réussi et mystérieux Apocryphos, dont le nom à la connotation très religieuse est lourd de sens. Espérons juste que l'autrice saura se départir de tout cela et nous ne fera pas un pétard mouillé à la Evangelion, justement ^^!

Me voilà maintenant à jours sur la publication française de ce titre. Je vais devoir attendre comme tout un chacun et faire preuve de patience vu que l'autrice ne publie désormais que 4 chapitres par an, mais si c'est pour avoir une histoire de la qualité des derniers volumes, je le ferai avec plaisir. Il est rare qu'une oeuvre qui a dérapé comme ce fut le cas au milieu se rattrape aussi joliment pour proposer un approfondissement aussi intéressant et magnifiquement mis en scène. Alors lecteurs de la série, si vous n'aimez pas le virage trop combattif pris à un moment donné, ne vous laissez pas découragé, poursuivez et vous serez récompensés !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Très heureuse d'enfin retrouver le monde de D.Gray-man avec ce nouvel opus. Allen m'avait beaucoup manqué. Ainsi que les autres personnages.
Dans ce tome, nous entrons de plain-pied dans le passé de notre héros. Lorsqu'il était enfant, acheté par un directeur de cirque peu scrupuleux et obligé de servir d'homme à tout faire. C'est triste de voir que sa vie avant sa rencontre avec le maréchal Cross a été encore bien pire que ce que l'on peut croire. Avec la venue temporaire de Mana et de son chien au cirque, il entrevoit un peu le bonheur d'être aimé malgré sa différence. Et on apprend ainsi l'origine de son prénom.
J'ai été ravie de retrouver également Marian Cross que l'on découvre sous un autre angle et son rapport avec les Noé et le comte millénaire. le style graphique de l'auteure est toujours magnifique, l'histoire reste captivante même au bout de ce 27ème tome et j'ai hâte de connaître la suite. le bonus des interviews de Komui m'a bien fait rire. Entre Les duos Cross - Allen et Kanda - Tiedoll arbitré par Johnny. On en découvre de belles sur les personnages et leurs rapports avec leurs maîtres respectifs.
Pour conclure, ce tome 27 fut encore un très bon opus. On en découvre plus sur notre petit exorciste et sa vie d'avant, sur les enjeux de ce monde entre la congrégation et les Noé. Encore une lecture agréable et divertissante.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Quelque part, j'ai préféré ce tome au précédent. Tandis que le 26 naviguait entre plusieurs eaux sans trop savoir où aller, le 27 pose le ton : direction le passé commun de Mana et Allen, leur rencontre, leur relation. On nous a donné diverses infos à leur propos depuis le début de la série, sans jamais exposer complètement les événements qui les ont réunis. Rien de révélateur dans le flashback qui occupe la majeure partie du tome, mais j'ai pris plaisir à retracer les chemins et les indices qui ont fait naître la relation entre Mana et Allen. Une rencontre liée aux Noé, à Neah, à Cross Marian. Une toile complexe dont il nous manque encore un certain nombre de clés pour tout saisir. À présent, j'espère que l'autrice saura faire un choix : embrasser pleinement la stratégie des flashbacks pour enfin nous expliquer les mystères qui planent sur la série depuis des années, ou attaquer pour de bon l'histoire du présent en faisant avancer l'intrigue et évoluer les personnages. Les prochains tomes nous le diront.
Cette jolie couverture avec Road en illustration *_*
Un tome que j'ai trouvé touchant pour être sensible au rapport homme/animal.
C'est le récit de la jeunesse et du drame vécu par le comte avant qu'il bascule du côté sombre et l'enfance miséreuse d'Allen.
C'est aussi quelques pages avec le retour du personnage le plus badass de cette série : le maréchal cross.

critiques presse (1)
MangaNews
25 juin 2021
En soi on a donc un volume intéressant, prenant, presque touchant, qui vient apporter des réponses qu'on n'attendait et n'espérait plus...mais ils sont bien peu nombreux ceux qui vont profiter de ses réponses!
Pourquoi sourit-il alors qu’il est triste ? Pourquoi n’est-il pas en colère ? Je ne comprends pas…

Lire un extrait