Critique de Tachan

Rain Man est typiquement le genre de titre à côté duquel je serais passée si je n'avais pas lu à plusieurs reprises des critiques enthousiastes sur le web. Il a le double handicap d'être publié chez Panini et d'avoir une couverture peu affriolante ce qui m'avait refroidie d'emblée. Pourtant, c'est un titre de SF à l'ambiance cinématographique très prenante, faite de mystères et d'anticipation comme j'aime.

L'auteur, Yukinobu Hoshino, est connu chez nous pour être l'auteur du manga le plus cher publié en France : 2001 Nights Stories, paru en 2012 chez Glénat pour la modique somme de 99€ ! On l'avait déjà découvert en 1996 chez Casterman avec Trou Bleu, terminé en 2 volumes. Deux titres de science-fiction également à côté desquels je regrette d'être passée, surtout le premier.

Dans le titre présent, Rain Man, qui a été publié entre 2015 et 2018 au Japon, il nous réembarque dans une histoire d'anticipation originale mêlant parapsychologie, mythes et légendes, et sciences. Nous suivons un jeune garçon à la chevelure entièrement blanche qui vient de perdre sa mère et qui est forcé de bosser dans un drôle de labo étudiant les phénomènes paranormaux. Au cours d'une enquête sur le terrain, il découvre qu'il a un frère jumeau qui se suicide alors brusquement sous ses yeux. C'est l'élément déclencheur à toute une chaîne d'événement qui vont venir faire basculer sa vie et ses croyances en la science, l'être humain, etc.

J'ai d'emblée trouvé Rain Man intéressant parce qu'il nous embarque dès les premières pages – en couleur ! – dans une ambiance très cinématographique un brin inquiétante qui mélange une SF très contemporaine, la science et les films catastrophes. Avec un découpage simple et sans fioriture, Yukinobu Hoshino développe au fil des pages un scénario froidement efficace faisant monter angoisse et tension autour d'une série de mystères qui prennent pied autour du héros, Taki. le dessin très typé seinen contribue beaucoup à cette ambiance, rappelant un peu celui d'Iwaaki Hitoshi dans Parasite. Il est froid, précis, détaillé et très réaliste.

L'histoire se développe en prenant son temps. Je n'avais pas lu le résumé avant de commencer et je ne savais pas dans quoi je m'embarquer. J'ai donc été assez surprise par les révélations qui sont tombées. le premier chapitre est intriguant. le deuxième marque un peu le pas. Heureusement cela repart de plus belle ensuite, l'auteur mêlant la vaste intrigue qui va entourer Taki à celles plus courtes ayant un lien avec le travail du labo où il évolue. Dans ce tome, il est donc régulièrement question de phénomènes paranormaux : fantômes, manifestations télékinésiques, électriques ou autres, ce qui forcément appâte bien le lecteur. La dernière histoire avec les drôles de phénomènes dans la cité de Hitsujigayama est particulièrement bien écrite par exemple. Partant d'un présupposé, on nous emmène sur quelque chose de complètement différent en utilisant et détournant ce que l'on sait à la fois de la science et des phénomènes paranormaux. C'est très bien joué.

Rain Man est donc un titre de SF intelligent, intriguant, bien écrit, avec un background original mélangeant science et paranormal. le héros est encore en cours d'écriture dans ce premier tome mais les questions qui l'entourent sont prometteuses. Je recommande ce titre à tous les amateurs d'une science-fiction loin du space opéra et plus encrée dans notre quotidien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..