Critique de Marcoskoff

L'enfant dans la tamise, Richard Hoskins, Belfond 2015.

Je n'inaugure pas ces chroniques avec la plus facile des lectures, ni la plus joyeuse. "L'enfant dans la tamise" traite de sujets très difficiles et même s'il le fait avec tact et retenue, l'ensemble n'en est pas moins éprouvant.
Le fait que ce livre soit un témoignage et non une fiction renforce le malaise. On parle ici de "meurtres rituels et sorcellerie dans le Londres d'aujourd'hui", comme l'annonce la première de couverture.
Le narrateur, professeur de théologie proche de la quarantaine, est entraîné, presque malgré lui, dans une enquête terrifiante et obsédante. Il s'agit de découvrir les circonstances de la mort d'un jeune enfant dont on a retrouvé le corps dans la tamise. Grâce à plusieurs années passées en Afrique, le narrateur se persuade très vite qu'il s'agit d'un meurtre rituel. Nous allons suivre, sur plusieurs années, le récit de cette véritable plongée en enfer dont personne ne peut sortir indemne, y compris le lecteur (je préfère insister sur ce point).

C'est donc un témoignage. Richard Hoskins en évite habilement les pièges. Si le style n'est pas toujours irréprochable (traduction ?), le livre peut se lire d'une traite grâce à de courts chapitres, bien organisés. de plus, l'alternance, au début du récit, entre l'histoire africaine de l'auteur et les prémices de l'enquête rythme énergiquement la lecture. J'ai dévoré la moitié du témoignage sans m'en apercevoir. Et pourtant, l'auteur évite le sensationnel et le macabre quand c'est possible. Il garde aussi une pudeur salvatrice.

Au niveau des défauts, peu de choses, si ce n'est la fin, à mon avis mal maîtrisée. En effet, il aurait sans doute été plus judicieux de finir le livre sur l'affaire principale alors que l'auteur s'embarque dans deux ou trois autres affaires qu'il ne fait qu'effleurer. Cela rallonge un peu le livre que j'avais lu d'une traite jusque là. Rien de bien dramatique.
Le constat est effrayant. Entre des mains mal intentionnées il peut déclencher les habituels "tous les mêmes", "que des sauvages" etc. Etc. Pourtant, l'auteur est amoureux de l'Afrique et des Africains et prend bien soin de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

Enfin, dernière petite remarque, pour les éthnocentristes maintenant, il y a quatre lignes sur la France et plus particulièrement sur les actions de la France dans ce domaine précis. Ce n'est pas joyeux. Vous me direz que c'est un Anglais qui écrit que les autorités françaises ne font strictement rien et ferment les yeux sur les pratiques religieuses déviantes. Bah oui... Mais je ne sais pas pourquoi, on a tendance à le croire.