Éditeur : Kazé Editions (29/05/2013)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 18 notes)
Hana est une jeune femme timide et sans histoire jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un homme-loup. Devenue mère de famille, elle galère entre les fins de mois difficiles et l'éducation de ses deux adorables bambins : Ame et Yuki. A l'abris des regards, ils essaient de mener une simple et joyeuse tout en protégeant le secret de leurs enfants tour à tour poilus ou bébés aux joues roses ! La mort accidentelle du père pousse Hana à se retrancher dans un petit villa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
biijou21
  18 juillet 2015
Hana est une jeune mère célibataire. Elle élève du mieux qu'elle peut ses deux enfants Ame et Yuki, qui comme le titre l'indique sont des enfants loups. Même si au début du récit Ootaki, le père des petits et amour d'Hana, est présent, il est victime d'un accident peu après la naissance d'Ame.
C'est grâce aux économies d'Ootaki lui a laissé qu'Hana va élever ses deux enfants. Mais très vite, les problèmes vont arriver, car caché son secret dans un petit quartier de Tokyo est difficile.
Elle décide alors d'emménager à la campagne où ses enfants pourront choisir librement entre leurs natures de loup ou d'humain… mais la vie réserve de sacré surprise et de questionnement.
Hana est une mère aimante et volontaire. Elle se donne toute entière dans l'éducation de ces enfants. Yuki est une petite fille dynamique et pleine de vie, toujours prête à courir, bondir durant son enfance, arrivé à l'école tout bascule… Ame est l'opposé de Yuki, un petit garçon fragile, peureux et très timide.
Alors que les deux enfants apprennent à grandir parmi leurs semblables humains ou animaux. Hana recommence peu à peu à vivre mais les aléas de la vie font que tout n'est pas comme elle le souhaiterait. Yuki blesse l'un de ces camarades involontairement et a peur de retourné à l'école. Elle se renferme alors sur elle-même et reste prostré. de son côté Ame ne s'intéresse pas à l'école et n'aspire qu'à découvrir la nature qui l'entoure. Il se rapproche d'un vieux renard qu'il choisit comme « maître » et décide de ne plus allé à l'école et de rester dans la forêt. Très vite Hana remarque des changements, Ame est plus ouvert que jamais, mais à quel prix ?
Je trouve que ce livre est vraiment très beau. Il nous fait voir que dans la vie, il n'y a pas qu'une seule voie et que pour vivre comme nous le voulons, tout n'est pas rose et des embuches sont semées sur notre chemin mais qu'il faut continuer à garder le sourire.
L'histoire dépeint exactement notre société actuelle ainsi que les problèmes liés au regard des autres. Tant du côté d'Hana dans son rôle de mère célibataire que pour les enfants dans leurs différences.

En bref, ce livre est un véritable coup de coeur et j'ai trouvé l'histoire très prenante. de plus, je la trouve vraiment très bien écrite. Il existe aussi un film d'animation que j'ai connu avant le livre et que j'avais tout autant aimé.
Lien : http://psycho-boook.eklablog..
ptitelily01
  13 octobre 2013
Adaptation livresque très réussit pour ma part. J'avais complètement eu le coup de coeur pour le film. Et du coup, je voulais absolument découvrir toutes les déclinaisons que nous offre ce film d'animation. Bon, j'ai peut-être fait une overdose de l'univers du coup, mais bizarrement, je ne la ressens pas cette overdose. J'ai été enchanté durant tous le livre comme lors du visionnage. On a des détails en plus, ils sont très subtils, mais si on se rappel bien du film, on les perçoit très vite. On suit l'histoire d'Hana qui rencontre un homme-loup, dont on ne sait toujours pas le prénom d'ailleurs, ce qui est frustrant du coup, enfin, je trouve. Mais dans un sens, cela ne me gêne pas non plus. Elle se retrouve donc seule à élever deux enfants-loups. Dont elle ignore tout. J'avoue que le livre, comme pour le film, les moments intéressent commence lorsqu'ils emménagent dans la montagne. Hana qui voulait s'isoler se retrouve au final à s'intégrer parmi les paysans du coin, qui lui viennent en aide. On retrouve facilement les images du film lors de la lecture, une chose que j'aime beaucoup. On a rien qui diffère, elle reste une parfaite réplique. Ce livre, comme le film et comme les mangas, nous montre beaucoup de tolérances sur la différence. Je pense que c'est une belle leçon de vie que nous offre l'auteur. Mais aussi une sorte d'apprentissage sur l'éducation des enfants-loups, vu qu'on apprend en même temps qu'Hana. Mon Avis est court parce qu'à force de lire sur le même livre j'ai vraiment l'impression de me répéter lol. Par contre j'ai toujours une sensation de pas assez, j'aurais bien voulus en savoir plus sur l'avenir des deux enfants-loups.
En conclusion, bien sûr que c'est un coup de coeur. On ne reste pas insensible devant le combat de cette femme pour ses enfants. Pour qu'ils puissent choisir leur propre voie ou leur propre chemin. C'est un livre émouvant et magnifique, que je ne cesserais pas de recommander.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Eden_Zorjunn
  10 octobre 2015
J'ai lu les mangas avant le roman. Je connaissais l'histoire, je n'ai donc pas la satisfaction de la découverte. La partie contant la romance d'Hana et de l'homme-loup m'a plus touchée que dans le manga. Hana est une mère aimante et protectrice. Elle donne tout ce qu'elle a pour ses enfants. Yuki est une petite fille dynamique, alors qu'Ame est calme. Ils sont les deux faces d'une même pièce. La vie est bien compliquée avec ce lourd secret. Ce roman est d'une grande beauté. La mère de famille aime inconditionnellement ses petits louveteaux. Chaque personne est libre de choisir son chemin. Tout n'est pas parfait, il y a des obstacles, mais le bonheur est présent à chaque instant. Je ne suis pas certaine que garder le sourire en toutes circonstance soient nécessaire et fasse voir la vie d'une façon plus positive. Je retiendrais que ce roman est une peinture de la société moderne et montre qu'il faut réussir à faire face aux regards des autres. Dans ce livre, il y a réellement une fin, Hana laisse comme toute mère ses enfants suivre leur voie.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
DocBird
  19 septembre 2015
Résumé : Hana tomba amoureuse d'un homme loup et va donner naissance à deux enfants, une fille, Yuki, et un garçon, Ame. Mais le papa meurt un jour en loup alors qu'Ame vient à peine de naître. Hana doit élever seule ses enfants loups et décide de partir vivre à la campagne pour qu'on lui pose moins de questions…
Mon avis : Sous forme de roman, l'histoire des enfants loups existe aussi en manga, en album, et en film. L'histoire d'Hana et de ses enfants loups est magnifique. Lorsqu'elle décide d'aller vivre à la campagne où les gens vivent éloignés les uns des autres, elle rend ses enfants à la vie sauvage et va leur laisser faire leurs propres choix de vie : humain ou loup. La petite Yuki est pleine d'entrain, de vie, de dynamisme, mais va choisir de vivre parmi les humains. Ame, lui, chétif, malingre et peureux, va finalement se trouver un maître dans la forêt et décider de vivre une vie de loup, même si sa mère est triste de ce choix mais finit quand même par l'accepter.
Un beau conte à la fois fantastique et poétique qui nous montre qu'il faut laisser aux gens le choix de décider par eux-mêmes de leur vie.Une ode également à la vie auprès de la nature, en lien avec les éléments, mais aussi lieu de solidarité entre les hommes.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cookies72
  29 novembre 2013
Que dire? Si ce n'est que c'est avec émotion que je referme ce livre. J'ai lu les 2 premiers tomes version manga et déjà j'étais fort émue. Mais, là juste avec des mots, l'auteur a su me prendre par les sentiments. J'ai souri par certains passages en me souvenant les planches manga lors ce ces passages. Mais, par la magie des mots, je suis entrée plus profondément là où l'auteur voulait nous emmener. Et dans ce roman, je découvre cette fin que je ne connaissais pas encore vu que le tome 3 version manga sort début décembre. Cette fin est bouleversante au possible! Je me doutais bien que Ame et Yuki prendraient des directions différentes mais je ne pensais pas que cela me prendrait autant les "tripes"!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
MariloupMariloup   01 février 2015
_ ça doit être chouette d'avoir un chez-soi. On s'annonce d'un: "c'est moi!", on se déchausse, on se débarbouille et on se lave les mains, puis on s’assoit confortablement... ça donne envie. On monte une étagère pour ses bouquins. Quand elle est pleine, on en monte une nouvelle. On est libre de faire ce qu'on veut. Forcément, vu qu'on est chez soi.
Il mettait petit à petit de l'argent de côté pour avoir un jour une maison à lui, même modeste, lui confia-t-il, et on voyait que c'était son rêv.
A l'entendre, Hana se sentit envahie d'une bienfaisante chaleur.
_ Alors, je serai là pour t'accueillir à ton retour, chaque soir, murmura-t-elle, en regardant vers les lumières de la ville.
Un sursaut le poussa vers elle à ces paroles naïves.
Puis, lentement, il détourna son visage.
MariloupMariloup   29 janvier 2015
Hana s'éprit de lui dès leur première rencontre. Elle avait alors dix-neuf ans et, hormis les quelques tendres émois, proches de l'adoration qu'on a éprouvée jusque-là pour une idole, c'était la première fois qu'elle aimait. Amoureuse, Hana connut l'étrangeté de l'amour. Car n'est-ce pas en cela que ce sentiment est étrange, en vous portant à tout accepter, quoi qu'il arrive?
MariloupMariloup   03 février 2015
Après bien des hésitations, elle l'appela au bureau depuis un appareil public. Elle lui annonça seulement qu'elle était allée voir un gynécologue, mais qu'elle ne s'était pas faite examiner. Il répondit juste qu'il serait là immédiatement, et coupa.
Elle l'attendit devant le vieux café habituel. Elle avait dans les bras plusieurs livres où il était question de méthodes d'accouchement, naturel ou à son domicile. Sa décision était prise: elle lui annoncerait carrément ce qu'elle entendait faire.

Elle l'aperçut qui arrivait.
Il courait, comme pour une affaire grave.
Son cœur se mit à battre la chamade. Elle prépara les premiers mots qu'elle allait lui adresser.
Or, elle n'eut pas même le temps d'ouvrir la bouche: déjà il l'avait enlacée et soulevée de terre. La boîte de pêches en conserve qu'il portait tomba, roula à terre à grand bruit. Les passant qui les croisaient se retournèrent, intrigués.
Il l'étreignit sans se soucier d'eux.
Se détacha d'elle, l'enlaça de nouveau, et cela bien des fois.

Une joie immense se lisait sur son visage.
Auss Hana se sentit-elle joyeuse à son tour.
MariloupMariloup   12 février 2015
Yuki, en pyjama et pieds nus, se mit à courir. Elle galopa à travers la forêt, tantôt fille, tantôt fille, tantôt louve, dans une vertigineuse succession de transformations.
Ame voulut la suivre, et lui aussi passa de quatre pattes à deux jambes, puis de nouveau à quatre pattes. Dans son élan, il avait perdu son pyjama et ne conservait que son cache-nez.
Son duffle-coat sur les épaules, Hana partit à leur suite en ramassant les pyjamas.
Comme pris au jeu, les deux enfants couraient en tous sens pour lui échapper.
Le ciel d'un bleu infini était superbe.
Les deux louveteaux descendaient à toute allure en décrivant des huit sur la colline enneigée surmontée d'un arbre unique.
Yuki la louve partit en glissant le long de la pente puis, prenant son élan, sauta en l'air. Le vent la souleva, légère. Derrière elle, son cache-nez flottait dans le nez. Ce fut un instant palpitant durant lequel elle se crut en train de voler. Elle rejoignit le sol en faisant tournoyer la neige en un nuage qui la dissimula.
Ame le louveteau l'imita et sauta en l'air. Paniqué de se voir étonnamment léger, il agita les jambes, chancela et retomba au milieu d'une gerbe de neige. Ne voulant pas être en reste, Yuki la louve se propulsa dans un bond plus puissant au cours duquel elle décrivit une rotation élégante.
Ils bondirent tous deux à qui mieux mieux, déclenchant chaque fois un faisceau de neige fine.
_ Ouhouuuuuuu! hurla Yuki.
_ Ouhouuuuuuu! hurla Ame
A quoi Hana joignit sa voix:
_ Ouhouuuuuuu hou houuuu!
Avant de se laisser tomber et de s'enfoncer membres écartés dans l'univers d'un blanc infini.
Leurs voix faisaient écho dans les hauteurs lointaines.
Yuki était redevenue une petite fille. Son souffle bruyant se changea en rire.
_ Ha! Ha! Héhéhéhé!
Aussitôt, Ame, couvert de sueur, se mit à rire lui aussi.
_ Hahahahah... hahahahah!
Entraînée, Hana y alla à son tour d'un:
_ Ahahahahahah!
Tous trois mêlèrent leur fou rire.
timistimis   09 juin 2016
Les Lumières des habitations constellaient la nuit jusqu'au fin fond de l'horizon. Au milieu passait un train bondé de banlieusards rentrant chez eux. Vers quelle lumière se dirigeait chacun d'eux ?