Critique de TelKines

Suite et fin du manga « Ame et Yuki » de Yû toujours tiré du film d'animation éponyme réalisé par Mamoru Hosoda à qui l'on doit aussi les excellents « La Traversée du temps », « Summer Wars », etc (toujours à regarder si ce n'est pas déjà fait !).

Rien ne va plus ! Harcelée par son nouveau camarade de classe, Yuki ne peut s'empêcher de lui griffer une oreille, avec sa main devenue patte de louve… Après un moment de crainte, les choses s'améliorent entre les deux camarades de classe. Yuki s'en veut tellement qu'elle décide de ne plus se transformer en louve. Elle veut continuer à vivre en tant qu'humaine pour être auprès de sa mère et de tous ses amis.
Ame lui a pris le virage inverse. Il est passé du petit garçon timide au maître de la forêt et de la montagne. Au début, Hana a du mal à accepter ce choix, allant jusqu'à le poursuivre en pleine forêt alors qu'une tempête se déchaîne. Par la fatigue et la tristesse accumulées et aussi quelques blessures, elle tombe inconsciente. En songe, elle revoit alors son homme-loup, fier d'elle et de ses enfants. Elle décide alors de laisser Ame vivre sa vie. Après tout, c'était le but de cet isolement
Ainsi chaque enfant a décidé de son futur : l'une l'humanité pour vivre entouré de personnes que l'on aime, et l'un la nature pour en être son gardien et la sauvegarder.

On aurait pu craindre de sourcilleux problèmes avec les hommes. Ou bien d'autres choses. Mais rien de tel n'arrive, heureusement. J'aime assez bien cette fin. Pourtant Ame ayant été moins mis en avant, moins présent, cela manque de quelques pages de développement autour de ce personnage et donc d'avoir de l'attachement pour lui. Tandis que Yuki a eu pas mal de présence et accapare peut-être plus de sympathie.
Malgré toute cette joie apparente, ce tome reste tout de même quelque peu mélancolique.