EAN : 9782820321879
Kazé-Crunchyroll (23/09/2015)
4.33/5   32 notes
Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante.
Que lire après Les enfants loups - IntégraleVoir plus

Après la pluie

Jun Mayuzuki

4.07★ (1158)

10 tomes

On parle souvent d'adaptation de livres en films ou de livres en BD cette fois c'est l'exercice inverse, un film d'animation adapté en manga.

Ce n'est pas une simple transposition du film. Cette adaptation permet de découvrir une histoire identique à celle de l'oeuvre originale, mais racontée différemment, tant sur le fond que sur la forme. L'artiste Yû reprend la trame principale de l'histoire. Les personnages ont toujours le visage du film mais avec des traits beaucoup plus précis. Là où le film joue avec des aplats de couleurs, la maitrise du gris et des effets dans le manga mettent en valeur des contours de personnages plus évident et moins caricaturaux. On a des détails comme la pilosité des loups plus forte dans le manga. Cela contribue à rendre les personnages plus réel malgré le statique du dessin.
Étonnamment décors et personnages cohabitent rarement au sein d'une même case. Est-ce pour plus de lisibilité?
La narration en format papier décide de souligner ou au contraire couper certains éléments de l'histoire originale
L'intensité de la rencontre entre Hana et l'homme-loup se voit par exemple renforcée par les nombreuses bulles venant illustrer les pensées d'Hana. À l'inverse, contrairement au film, on ne donne pas d'explication sur la signification des prénoms d'Ame et Yuki.
Face aux choix de ses deux enfants, vivre humain ou loups, les réactions d'Hana seront des moments importants de notre histoire. Depuis leur naissance, Hana n'aura de cesse de prendre des décisions difficiles et de se dépasser pour les laisser choisir leur vie quitte à s'oublier elle-même. C'est un personnage attachant un vrai modèle d'abnégation et de volonté.
En parallèle du courage et de la persévérance dégagé par Hana, d'autres thématiques sont abordées, comme la tolérance, la vie à la campagne, le deuil...

Si on met de coté la réflexion inhérente à toute adaptation, Les Enfants Loups offre donc un magnifique outil pour observer la transposition d'une même histoire sur deux supports différents. Deux formes d'expression artistique bien distincte. Des ressentis différents.

L'édition offre également une très belle couverture en couleurs ainsi que quelque pages en couleur, ce qui est très agréable au fil de la lecture.

J'ai beaucoup aimé cette lecture avec ma fille de 11 ans comme j'ai beaucoup aimé le film.
Un grand coup de coeur pour cette trilogie que j'avais d'abord connu en film. J'ai acheté les trois mangas car j'avais adoré la poésie et la douceur du dessin ainsi que l'histoire en elle même qui traite de l'identité et de la difficulté de rester soi même…

L'histoire est belle : celle d'une femme et d'un homme qui vont s'aimer et créer une famille. Malheureusement l'homme est également un loup qui ne peut modifier ses instincts. Il meurt un jour, dans cette ville trop grande dans laquelle élever des enfants loup est impossible. Hana, la maman, décide donc de partir à la campagne et de permettre à ses enfants de grandir selon leurs instincts.

Ame, le garçon préférera écouter l'animal en lui et il partira vivre dans la nature, sans jamais oublier sa mère. Yumi, la fille préféra son humanité et grandir auprès de ses camarades. La mère, elle, va devoir les voir grandir et faire leur propre choix sans jamais devoir les juger mais en les accompagnant, parfois jusqu'à la séparation.

Magnifique ode poétique d'un amour brisé et d'une mère courage, cette trilogie au dessin net et doux, dont les quelques images colorées pastel permettent d'imprégner la rétine pour le reste du livre. Un dessin tout en finesse, comme l'histoire qu'ils racontent.

Sans beaucoup de personnages, ni beaucoup de dialogues, je vous invite à découvrir ces trois courts mangas qui traite de la différence et de son acceptation campés par deux petits personnages hauts en couleur et fort bien représentés.

PS: pour ceux qui souhaitent également visionner le film (ce que je conseille aux vues de sa qualité), prévoyez les mouchoirs…
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Ce manga en trois tomes nous présente l'émouvante histoire d'une jeune femme optimiste qui a décidé de toujours sourire, quelles que soit les difficultés de la vie... Elle tombe amoureuse d'un homme-loup et de leur amour naîtront deux beaux enfants à moitié loup. Mais peu de temps après la naissance du dernier, le père trouve la mort et elle se retrouve donc seule et désemparée pour élever ses petits. Mais elle devra faire preuve de beaucoup de courage et de ruse pour dissimuler le secret de la nature de ses louveteaux !!
Une histoire touchante, triste et malgré tout pleine de joie et de vie. On suit l'histoire d'Hana jeune étudiante de Tokyo qui s'éprend d'un camarade de classe aussi beau qu'énigmatique. On nous compte donc leurs histoires dans les bons et mauvais moment. C'est poétique, triste et terriblement touchant. La vie de Yuki et Ame est intéressante et on s'attache très facilement à eux. Mais ce ne sont pas des enfants comme les autres. Ils peuvent se transformer en loup de par leur père. On grandit avec eux au fur et à mesure des pages. Hana nous touche de par son histoire, c'est une mère courageuse et combattante. Quant à la fin elle est belle et touchante. J'ai tellement aimé cette trilogie de manga que je pense voir prochainement le film d'animation et peut-être lire le roman, pour replonger dans l'univers de Yuki et Ame.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
...

Nous alternons les moments de joie, d'amour, mais aussi ceux de querelles, de tristesse, de peur...
C'est un manga émouvant et délicat que je recommande à tout le monde.

Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Videos de Mamoru Hosoda (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mamoru Hosoda
Le réalisateur d'animés japonais Mamoru Hosoda nous présente "Belle" : une histoire d'amour et de quête d'identité entre monde réel et monde virtuel, dans un univers graphique à couper le souffle.
Dans la vraie vie, Suzu est une lycéenne taciturne et timide, incapable de se livrer à sa grande passion, le chant, depuis que la musique est associée au trauma de la mort de sa mère. Invitée dans le monde virtuel de "U", immense plateforme de plusieurs milliards d'internautes, Suzu devient sous le nom de Belle une star capable de donner des concerts. Mais sa rencontre avec Dragon, un utilisateur mystérieux qui bouleverse les règles de U, va amener Suzu à faire l'unité entre une Belle qui capte toutes les lumières et une Suzu qui préfère rester dans l'ombre.
Mamoru Hosoda nous introduit ainsi dans un univers parallèle graphiquement éblouissant, sur lequel il pose un jugement nuancé : "Les adultes ont tendance à penser qu'il y a le monde réel et le monde virtuel, mais je crois que les jeunes aujourd'hui considèrent que le monde virtuel est une autre forme de réalité, détaille Mamoru Hosoda. Or il y a beaucoup de réalisateurs qui présentent le mode virtuel uniquement comme une dystopie, mais pour ma part, je n'ai pas envie de critiquer systématiquement ce nouveau monde, mais plutôt de comprendre comment les jeunes le voient, et naviguent d'une réalité à une autre."
Le réalisateur s'implique personnellement très peu dans les réseaux sociaux ; il s'est même retiré de Twitter il y a six ans, et considère que ce retrait favorise une forme d'objectivité de son regard critique.
Dans son film, le monde virtuel est en effet un lieu de perdition possible mais aussi (et surtout ) un lieu d'émancipation - notamment via l'Avatar qui révèle une partie insoupçonnée de la personnalité de l'utilisateur : "beaucoup de gens sont persuadés de ce qu'ils sont, et ils ne s'intéressent pas aux multiples possibilités qui existent en eux [...] le masque parfois nous protège pour permettre de révéler notre vrai visage."