Presses de la Renaissance (19/05/2016)
« Pourquoi ai-je accepté cette conversation, au soir de ma vie ? La proposition de relire mon histoire à la lumière de la foi m'a touché au coeur. Le moment est en effet venu pour moi de remercier Dieu pour les merveilles de sa présence dans toutes les personnes que j'ai eu la joie de connaître sur cette terre.
J'ai été élevé dans le culte de la justice et du partage, mon but demeure depuis toujours d'aider les gens à trouver le sentiment d'exister, à s'assum... >Voir plus
Que lire après Je crois en l'homme parce que je crois en DieuVoir plus
C'est une suite d'entretiens où Robert Hossein se confie sur sa foi. En fait, son travail de metteur en scène, d'acteur se mêle étroitement à ses croyances religieuses. Ses nombreux spectacles sur Jésus en témoignent. C'est un homme profondément épris d'humanisme et de justice. Contrairement à Michel Delpech, dont je viens de faire la critique du livre il y quelques jours, il n'est pas torturé par le doute, le péché... Hossein sait intuitivement que Dieu l'accompagne où qu'il soit. Il ne se pose pas de questions. Il essaie de vivre en harmonie entre sa vie personnelle et sa vie d'homme public. Et ce choix semble très bien fonctionner. Il nous livre au passage quelques anecdotes, des rencontres avec d'autres personnages connus, comme son mariage avec Marina Vlady ou les tournages de film avec Michèle Mercier dans "Angélique". Je fais également le rapprochement avec le livre du père Lendger dont j'ai fait la critique il y a quelques jours, par qui il a été baptisé à 50 ans, ainsi que son fils à l'église Saint-roch. Robert Hossein n'avait pas peur de la mort. Il savait qu'il serait accueilli en fonction de ses actes ici-bas. J'ai l'impression, après la lecture de ce livre, que toute sa vie a été organisée selon son extrême croyance chrétienne et sa volonté de faire le bien.
Je me souviens d'un couple d'amis qui avait assisté à son spectacle sur Jésus et qui avaient été agréablement surpris de recevoir un morceau de pain au moment de la scène de la multiplication des pains. Les acteurs passaient dans les rangs pour effectuer cette distribution. Hossein voulait par ce geste intégrer la foule des spectateurs à cette scène et les faire pleinement participer au spectacle.
Un livre témoignage que je ne peux que conseiller à tous ceux que le sujet intéresse.
Dans ce livre "conversation" Robert Hossein répond aux questions de François Vayne et nous livre un témoignage, qui m'a donné la pêche, comme on dit chez nous !
Au fil des questions, l'auteur se rappelle de son parcours et nous dévoile quelques anecdotes ainsi qu'un témoignage fondé de sa foi en Dieu et au Christ. Mais surtout, il nous fait part de son Amour de l'autre et pour l'autre ainsi que de sa foi en la solidarité qui fait de nous des personnes dignes !
Un témoignage que je ne peux que recommander chaudement aux croyants et surtout aux autres, tant il fait du bien et montre Dieu sous un éclairage simple et authentique !

Je n'ose pas évoquer la Vierge Marie, étant trop plein de péchés pour me présenter devant elle, pourtant elle aussi est à mes côtés en permanence. Une petite image d'elle ne quitte pas mon portefeuille. Se tourner vers Marie, c'est apprendre d'elle, se mettre à son école d’Évangile, ce n'est pas du tout adorer une déesse ! Un chrétien ne peut qu'être marial. Elle est à l'écoute, elle symbolise toutes les démarches inspirées par le cœur, elle reflète l'immense tendresse de Dieu pour tous ceux qui appellent et espèrent !
Dans ce monde où la technologie a colonisé nos maisons, on oublie la relation vraie, de personne à personne, et les téléphones portables n'arrangent rien. C'est une horreur, les gens vivent dans le virtuel sans regarder la personne qui est toute proche. Revenons à cette valeur essentielle de la relation humaine, c'est la vérité : sourions-nous, parlons-nous, n'ayons pas peur de l'autre.
Pour réussir sa vie et être libre, il est nécessaire de renoncer à être une victime, pour prendre soin des autres, tous ceux dont le cri est une alarme... Courage!
(p.27)
De toute façon, comme je le répète volontiers, je crois tellement en Dieu... qu'il finira bien par exister!
(p.58)
Tout homme est une histoire sacrée, je le jure!
(p.9)

Lire un extrait