AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lucien Maillard (Collaborateur)
EAN : 9782246006800
338 pages
Grasset (11/10/1978)
4/5   2 notes
Résumé :
Né d'un père iranien et d'une mère russe, Robert Hossein incarne aujourd'hui la renaissance du véritable théâtre populaire français. Il ,réalise au théâtre un vieux rêve d'enfant contrarié, dans le passé, par les accidents de la vie. Après une enfance errante, boulversée par la guerre, il choisit à quinze ans de se consacrer à l'art dramatique. Il rencontre Sartre, Genet et interprête leurs pièces. En 1950, sa rencontre avec Frédéric Dard lui fait aborder le répert... >Voir plus
Que lire après La sentinelle aveugleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Robert Hossein a enthousiasmé nos nuits blanches. Il campait avec ténacité les salauds ou les amoureux lascifs, les forts en gueule ou les incorruptibles. Fils du compositeur André Hossein (de son vrai nom Aminoullah Hosseinof), il bouffe de la vache enragée avant de se produire sur les planches et au cinéma. Conscient qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, il passe à la réalisation et multiplie les longs métrages qui lui permettent de faire travailler son père et de mettre en avant sa compagne du moment (Marina Vlady). Succès aidant, il s'incruste dans la sphère du septième art. Néanmoins, il doit attendre l'année 1964 pour entrer dans tous les foyers. La série « Angélique, marquise des Anges » en fait le séducteur le plus en vue, un succès qui ne se dément jamais et qui perdure grâce à de multiples rediffusions qui fédèrent l'enthou-siasme des téléspectateurs. Il se lance également dans la concep-tion d'énormes spectacles pour la scène, avec une kyrielle de figurants, des moyens financiers rarement accordés en France à ce type de projets et l'adoubement du public. Se succèdent donc : « le cuirassé Potemkine », « Les Misérables » (comédie musicale de Claude-Michel Schoenberg et Alain Boubil), « Jésus était son nom », « Ben-Hur », etc.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au ciel, c'est la conscription. De grandes figures masquées tirent des numéros. Selon le chiffre, elles descendent un immense escalier qui les conduit sur terre. Le hasard veut que les uns deviennent banquier, roi, artiste. Les autres, célébrité, commerçant, indicateur. Le dernier, qui a eu du mal à se présenter, tire le mauvais numéro : "mendiant". On le roue de coups et on le jette au bas des marches.
Tandis que tout le monde danse, boit, se gave, le mendiant, lui, mendie. Au dessus de sa misère, ses congénères s'épuisent en sabbats, bals, égoïsmes, et la vie passe...
Le crépuscule tombe : la mort, avec sa faux, appelle les élus. Ils renoncent tous à quitter la terre. Seul, le mendiant gravit l'escalier, tel un prince.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Robert Hossein (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Hossein
Interview de Robert Hossein, pour son rôle de Créon, dans "Antigone" de Jean Anouilh.
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}