Lucien Maillard (Collaborateur)
Grasset (11/10/1978)
Né d'un père iranien et d'une mère russe, Robert Hossein incarne aujourd'hui la renaissance du véritable théâtre populaire français. Il ,réalise au théâtre un vieux rêve d'enfant contrarié, dans le passé, par les accidents de la vie. Après une enfance errante, boulversée par la guerre, il choisit à quinze ans de se consacrer à l'art dramatique. Il rencontre Sartre, Genet et interprête leurs pièces. En 1950, sa rencontre avec Frédéric Dard lui fait aborder le répert... >Voir plus
Que lire après La sentinelle aveugleVoir plus
Robert Hossein a enthousiasmé nos nuits blanches. Il campait avec ténacité les salauds ou les amoureux lascifs, les forts en gueule ou les incorruptibles. Fils du compositeur André Hossein (de son vrai nom Aminoullah Hosseinof), il bouffe de la vache enragée avant de se produire sur les planches et au cinéma. Conscient qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, il passe à la réalisation et multiplie les longs métrages qui lui permettent de faire travailler son père et de mettre en avant sa compagne du moment (Marina Vlady). Succès aidant, il s'incruste dans la sphère du septième art. Néanmoins, il doit attendre l'année 1964 pour entrer dans tous les foyers. La série « Angélique, marquise des Anges » en fait le séducteur le plus en vue, un succès qui ne se dément jamais et qui perdure grâce à de multiples rediffusions qui fédèrent l'enthou-siasme des téléspectateurs. Il se lance également dans la concep-tion d'énormes spectacles pour la scène, avec une kyrielle de figurants, des moyens financiers rarement accordés en France à ce type de projets et l'adoubement du public. Se succèdent donc : « le cuirassé Potemkine », « Les Misérables » (comédie musicale de Claude-Michel Schoenberg et Alain Boubil), « Jésus était son nom », « Ben-Hur », etc.

Au ciel, c'est la conscription. De grandes figures masquées tirent des numéros. Selon le chiffre, elles descendent un immense escalier qui les conduit sur terre. Le hasard veut que les uns deviennent banquier, roi, artiste. Les autres, célébrité, commerçant, indicateur. Le dernier, qui a eu du mal à se présenter, tire le mauvais numéro : "mendiant". On le roue de coups et on le jette au bas des marches.
Tandis que tout le monde danse, boit, se gave, le mendiant, lui, mendie. Au dessus de sa misère, ses congénères s'épuisent en sabbats, bals, égoïsmes, et la vie passe...
Le crépuscule tombe : la mort, avec sa faux, appelle les élus. Ils renoncent tous à quitter la terre. Seul, le mendiant gravit l'escalier, tel un prince.

Lire un extrait