Critique de domisylzen

Ah quelle belle impression !
Celle d'être redevenu un petit garçon bien bordé dans son lit et à qui l'on raconte une merveilleuse histoire. le conteur, lui a le talent de bien les faire vivre. Prenant pour chaque personnage des voix différentes, des expressions particulières, des points de vue qui leur sont propres, des intonations plus ou moins fortes.
Je suis tour à tour : ému, révolté, heureux, triste … Toute la palette des émotions y passent.
Khaled Hosseini nous transporte avec talent, faisant du merveilleux avec le quotidien des gens. Nous pénétrons au coeur de l'Afghanistan, y découvrant ses rythmes, ses rites, ses rapports entre gens influents et pauvres paysans. L'époque du Shah et celle des mollahs. Nous voyageons aussi au gré des intervenants du fond de l'Asie vers l'occident.
Une histoire aux histoires entrecroisées qui a pour point de départ la séparation des deux enfants par leur père, qui n'a d'autres choix que de vendre l'un de siens pour nourrir le reste de la famille. Sur les conseils de son beau-frère il se séparera de Pari pour satisfaire les besoins d'une femme en manque de maternité.
Alors ce livre, est-ce pour nous suggérer que le destin de tous les Hommes est lié ? Et que lorsque nous prenons une décision elle aura fatalement une répercussion que nous n'imaginons même pas, sur des personnes que ne nous connaissons même pas ?