Citations sur Valet de nuit (16)

Le malheur des hommes vient de ce qu'ils sont incapables de reconnaître leurs faiblesses.
On ne peut rien entreprendre de solide et de véritablement humain si l'on excite perpétuellement les classes les unes contre les autres.
page 184

Enlevez vos chaussures et vos chaussettes.
-Pourquoi ?
-Enlevez-les. Sortez et allez chercher la malle.
-Comme ça, nu-pieds ?
-Bon, c'est moi qui irai.
-J'y vais. Mais c'est novembre tout de même.
Je fis le tour de la voiture. Le contact de l'herbe où le givre matinal s'était transformé en rosée n'était pas désagréable. Le contact de mes orteils avec la boue fraichement triturée était nouveau et plaisant.
Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.
L’être sans pensée peut - il exister ? Il serait lui-même une sorte de banlieue sans structure et sans loi.
J'avais saisi Charles Evariste comme le naufragé agrippe la planche qui passe à sa portée. Je m'étais laissé emporter par les courants. Nous dérivions Charles Evariste et moi. Il le savait aussi bien que moi.
"Je lui ai résisté fermement sur un seul point. Il insistait que je reprenne contact avec mes parents. Il voulait que notre mariage, ta naissance, leur fussent annoncés. Dans le milieu bourgeois, des liens familiaux au moins apparents semblent indispensables.
C'est le propre de la folie que de ne pas se connaître de limites.
Son visage était un jardin en hiver d'où fleurs et plaisirs avaient été chassés
L'être privé de toute espérance fait illusion un moment, puis il se délite, s'effrite et se détruit. Il n'a plus de destination.
Les reproches, même fondés, finissent par irriter celui qui les reçoit s'ils sont insistants. Ils le blessent, sans le guérir ni l'amender.