Critique de Artiola

A vrai dire je n'aurais jamais acheté 'Valet de nuit' lors d' une brocante si je n'avais lu : Prix Goncourt. C'était il y a quelques années ...
Le hasard a voulu que je tombe sur ce livre ces jours-ci et j'ai décidé de le lire.
Le narrateur, Philippe Archer, quarante ans est une personne renfermée qui vit dans un appartement en bord de Seine. A part la fascination qui a pour le fleuve, il ne s'intéresse pas beaucoup au monde des affaires qui concernent sa famille. En fait elle sont bien gérées par un certain Toni Soan. Mais tout cela ne peut durer éternellement et il lui faudra prendre des décisions. C'est à travers les conversations qu'il a avec sa mère qu'il remonte dans les traces de son passé, il apprend l'histoire de sa mère et le véritable identité de son père.
Au premier abord, 'Valet de nuit' est un livre intimidant surtout dans les premières pages qui sont riches en très longues descriptions. D'ailleurs les dialogues sont rares, mais l'écriture est belle, riche, la lecture aisée, intense. Un magnifique hymne au fleuve et à la ville.
Une très belle expérience de lecture !
Michel Host est décédé le 6 juin 2021.