Assassin's Creed Conspirations tome 2 sur 2
Les Deux Royaumes (10/11/2017)
3.6/5   5 notes
Nouvelle époque - Nouvelle aventure - Nouvel Assassin Europe, Seconde Guerre Mondiale. En marge de la course à la bombe atomique, découvrez l'histoire d'Eddie Gorm et son intégration dans la Confrérie des Assassins, tandis qu'il infiltre les Templiers pour déjouer leur plan de création d'une arme dévastatrice.
Que lire après Assassin's Creed Conspirations, tome 2 : Le Projet RainbowVoir plus
Dans cet album, il est difficile de choisir un camp: celui des Assassins ou celui des Templiers. Tous les deux convoitent le même artefact, pour plus ou moins la même chose, sauf que l'un veut dominer le monde et l'autre jouer à Dieu.

Au moins, cela évite les stéréotypes des Bons très bons, des Méchants super méchants et on évacue la dichotomie du Bien contre le Mal. Pas un pour relever l'autre, même si chacun est persuadé qu'il possède les meilleures raisons du monde pour obtenir et utiliser l'artefact.

Mon bémol sera pour le changement de dessinateur qui ne m'a pas plu : les cases sont plus sombres et les dessins moins bien réalisés. Dommage.

L'intrigue est toujours correcte, même si on ne révolutionnera pas le genre.

L'action et le suspense sont au menu de ce second et dernier tome de cette série (on suivra la suite dans la saga Assassin's Creed Bloodstone).

Peu de temps mort, peu de temps pour se reposer, le récit fera le grand écart entre les événements de 1943 et ceux du temps présent, en 2017.

S'appuyant sur des faits réels, les auteurs y ont ajouté leur touche de SF et ça marche plutôt bien, je trouve. En tout cas, c'est divertissant !
Extrait :
Ici, le rôle du « méchant » est assez mitigé puisque les deux camps sont montrés dans leur plus sombre acabit. Et oui, cette série est du coup assez neutre, me donnant nullement l'envie de rejoindre le camp des assassins ou des templiers. Les deux camps convoitent cette pomme d'Eden en vue de l'utiliser, soit pour contrôler le monde (histoire de changer), soit pour créer de nouvelles technologies, liées avec le temps… Je trouve cela bien, car avec les jeux, il est vrai que l'on aurait tendance a rejoindre un camp plus qu'un autre étant donné que l'intrigue est mis dans ce sens.

Aucun des camps n'est parfais, bien au contraire, mais si l'un existe c'est pour empêcher l'autre de « monopoliser » la société. C'est pourquoi, l'important est de trouver le juste équilibre entre les deux convictions afin que tout le monde puisse profiter de la liberté sans pour autant faire souffrir les autres, bref vivre en société quoi. C'est ce que j'aime bien dans cette franchise, en plus du fait qu'elle arrive toujours a lié ses histoires crées (je l'espère), avec l'histoire réelle.

Chronique complète sur mon blog :)
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (1)
Sceneario
26 janvier 2018
Ce second tome tient toutes ses promesses et ne déçoit pas les amateurs.
- Tu aurais dû garder foi en moi ! Comment peux-tu être aussi stupide ? Quel gâchis...
- Lâche-le ! Kramer était lucide, finalement. Les assassins ne sont pas différents des templiers.

Videos de Jean-Baptiste Hostache (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Hostache
Les coups de coeur BD de Jean-Edgar Casel !
Deux nouveautés et deux rééditions à ne pas manquer... • L'homme qui voulut être roi, de Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-voulut-etre-roi.html • Les pionniers (Tome 2) le rêve américain, de Guillaume Dorison, Damien Maric, Jean-Baptiste Hostache aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/les-pionniers-t2-le-reve-americain.html • Crespin : Armalite 16 (Intégrale) de Michel Crespin aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/crespin-armalite-16.html • Dans les Villages (Intégrale tomes 1 à 4) de Max Cabanes aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/dans-les-villages-integrale.html • Belles lectures !