Le Mercure de France (05/09/2019)
3.53/5   17 notes
St Louis, Missouri, 1925, en pleine Dépression. Aaron Broom a 12 ans, une maman à l’hôpital et un papa sans le sou qui essaye de survivre en vendant des montres, achetées en gros, à des bijoutiers. Une de ces bijouteries est attaquée par un voleur qui tue le bijoutier et réussit à s’enfuir. Le père d’Aaron, ayant été au mauvais moment au mauvais endroit, est pris pour l’assassin et arrêté. Que faire ?
Aaron, qui a tout vu, décide de sauver son père et commen... >Voir plus
Que lire après Les étonnantes aventures d'Aaron BroomVoir plus
Je n'en reviens pas que personne n'ait encore posté sur Babelio un avis à propos de ce livre délicieux. Son auteur, que je connaissais pas, n'est pas exactement un nouveau venu puis qu'il est assez âgé pour avoir connu enfant l'époque dont il est question dans ce roman : la grande crise économique de 1929.

L'intrigue se tient entièrement dans la ville de Saint-Louis, Missouri. le père d'Aaron, qui survit comme tant d'autres à cette époque avec des petits boulots précaires, est arrêté. Il a eu la malchance de venir démarcher une bijouterie au moment où un cambriolage a lieu. Et la police pense qu'il a un lien avec le gangster qui l'a commis. Un vendeur a été tué et les autorités ne semblent pas avoir d'autres suspects.

Aaron, en petit gars débrouillard de douze ans qu'il est se retrouve donc entièrement seul au monde. Sa mère est soignée dans un sanatorium et ne peut donc s'occuper de lui. Il se met en tête d'enquêter sur ce crime dans l'espoir d'innocenter son père.

Ce roman m'a semblé idéal comme roman jeunesse, même s'il n'est pas paru dans une collection dédiée. Il y a beaucoup de fraîcheur dans cette intrigue. Les coups durs sont entremêlés d'éclaircies soudaines et le ton optimiste, mais pas gnangnan, domine.

C'est un peu le meilleur des Etats-Unis qui s'exprime ici, généreux, à la manière d'un Capra.

Il me semble qu'il ferait un cadeau de Noël idéal pour les jeunes comme pour ceux qui ne le sont plus !
Lisez la critique de jmb33320 sur ce livre ! Tout comme ce lecteur, je regrette que ce livre n'aie pas une renommée plus importante. Je souscris aussi à la comparaison avec les films de Capra pour le bien que ce livre nous fait (et la scène de procès digne de Mr Deeds). J'ajouterai une référence aux films d'Alexander Mackendrick où les enfants sont projetés brutalement dans un monde d'adultes.
Et puis une fois encore, ce livre fait du bien. Même s'il ne manque pas de "méchants", ce sont surtout les actes d'entraide et de solidarité entre démunis - on est à l'époque de la Grande Dépression aux Etats-Unis - qu'on retient. Oui, il est pétri de bons sentiments, mais bon Dieu, que ça fait du bien !
Court roman écrit par celui que les américains surnomment "Hotch", un biographe (de Hemingway, Doris Day, Sophia Loren), un éditeur américain, centenaire, né le même jour et dans la même ville que le principal protagoniste et narrateur du livre, Aaron Broom.
A.E. Hotchner n'avait écrit jusqu'alors aucun polar. Il écrit, à la main, l'histoire d'un jeune garçon de 12 ans vivant à St. Louis, Miss. pendant le brouhaha de la Dépression, témoin d'un hold-up et d'un meurtre à la suite desquels son père sera arrêté et incarcéré. Lelivre raconte ses efforts pour faire libérer son père pendant les mois qui suivent.

A. E. Hotchner se défend dans un interview au NYT d'avoir écrit un récit autobiographique. Aaron Broom est plutôt celui qu'il aurait aimé être.
D'un style alerte, le livre se lit facilement et nous présente des bons et des vilains qu'Aaron rencontrera tout au long de ses démarches pour revoir son père. Les conditions de vie aux ÉUA pendant la dépression sont décrites avec détail mais sans aucun misérabilisme. La fin est presque joyeuse et on rêve de lire une suite. Les adolescents apprécieront aussi ce récit qui se déroule dans une ville américaine.
Un magnifique roman qui mérite beaucoup plus de visibilité !

Les étonnantes aventures d'Aaron Broom est un savoureux roman relatant le courage et l'héroïsme d'un jeune garçon de 12 ans, qui est prêt à tout pour sauver son père de la prison.
Un bref récit, nous transportant dans le Saint-Louis de la Grande Dépression de 1929. Une partie de l' Histoire qui nous a jamais été donnée à voir comme ceci.

La réalité cède la place à la fiction quand le père d'Aaron se trouve mêlé malgré lui à un hold-up meurtrier dans une bijouterie et est emprisonné. le garçon, désormais seul et sans endroit pour vivre, car sa mère gravement malade se trouve hospitaliser en sanatorium. Il va s'improviser détective, pour prouver l'innocence de son père.

Fort de sa débrouillardise et de ses nombreuses lectures de Sherlock Holmes et du soutien de divers amis de tous âges, il ne souhaite qu'une chose : sauver son père.

Entre misère, faim, maladie, vols, violences, injustices… Aaron garde espoir, ne baisse pas les bras. Il a l'art de renverser les situations dramatiques, comme le manque de nourriture, le manque d'argent, le manque familial, le manque de logement fixe, en une situation de force.

L'écriture fluide est adaptée à l'âge du personnage principal permet aux lecteurs d'être conquis et de faire preuve de compassion à l'égard de ce jeune héros étonnant.

En ce moment, on n’a pas l’impression, comme dit ma mère, que quelqu’un veille sur nous, mais si c’est le cas, étant donné que mon père est en prison, ma mère enfermée dans un sanatorium et que moi je suis pourchassé par l’effrayante Freda Muller, j’aimerais bien qu’il veille sur quelqu’un d’autre, pour changer.