Critique de McAdam

McAdam
01 décembre 2022

Nous entrons dans un véritable thriller psychologique en deux temps, qui finiront par se recouper...

D'un côté, le parcours de Claudia, caennaise de 35 ans, qui a du mal à conserver un emploi et cumule les licenciements pour raison "d'intolérance et d'impulsivité" ! Il en va de même pour ses conquêtes amoureuses.

Sa meilleure amie est Ninon, jeune journaliste, qui partage avec elle ses infos, toujours là pour un bon moment entre filles.

D'un autre côté, nous suivons un inconnu, qui nous narre ses ressentis, ses exaspérations auditives en tout genre...

Claudia se voit proposer un emploi dans une UMD, univers jusqu'alors inconnu de la jeune femme. Elle relève le défi de tenir jusqu'à la fin de sa période d'essai. C'est dans ce cadre qu'elle va se lier d'amitié avec Émile, un patient du service. Où cela va-t-il la mener ?

Parallèlement, une série de meurtres au modes opératoires étranges sont perpétrés dans la ville. Ninon tente de son côté de réunir assez d'infos pour faire un scoop.

Conclusion:

Le fil rouge de ce roman est en fait un syndrome, la misophonie, l'intolérance à certains bruits répétitifs, avec des conséquences variant selon les individus.

J'ai d'abord été intriguée par la couverture du livre. Ensuite, étant hyperesthésique, le sujet m'a bien sûr interpellée et j'ai beaucoup apprécié le contexte et la façon dont le thème est traité, se mêlant à des faits divers sordides et des secrets de famille.

Les personnages sont attachants, la plume est fluide et agréable, Maïa sait donner l'envie de comprendre ce qui lie les différents protagonistes. Je ne peux que vous conseiller ce livre, pour en apprendre plus sur ce syndrome méconnu et surtout pour un bon moment lecture.