Hikaru no Go tome 4 sur 23

Takeshi Obata (Illustrateur)Yukari Umézawa (Collaborateur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)Julie Naruse (Traducteur)
Tonkam (30/05/2003)
4.31/5   59 notes
Le rêve d'Akira se réalise enfin. Pour la troisième fois, il va pouvoir se mesurer à Hikaru face au goban. Hikaru, qui a gagné sa partie de justesse à la première ronde, décide finalement de confier à Saï la partie avec Akira... Pourtant, en milieu de partie, Hikaru a soudainement envie d'essayer de jouer !
Que lire après Hikaru No Go, tome 4 : Vision de DieuVoir plus

Takehiko Inoué

4.50★ (2265)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec peut-être l'une de mes couvertures préférées de cette magnifique réédition, je signe mon retour dans la relecture de cette saga culte et quel retour !

Ce fut un immense bonheur de retrouver la plume tellement assurée des auteurs qui déroulent leur récit l'air de rien comme si c'était facile, alors que c'est d'une belle complexité d'articuler tout cela avec autant de fluidité, de rythme et de passion. Je me suis régalée de retrouver le dessin bien rond du Obata des début d'Hikaru no go et j'ai bavé devant les pages ouvrant chaque chapitre, notamment les pages couleurs de toute beauté !

Avec ce tome, on entre de plein pied dans la métamorphose d'Hikaru en vue d'en faire un véritable joueur de go lui aussi. On avait joué avec l'idée jusqu'à présent mais on passe à la vitesse supérieure grâce à deux grands événements : la possibilité pour Sai de jouer et exprimer son jeu sur internet et l'arrivée d'un goban chez Hikaru avec lequel il va accepter de jouer avec son fantôme domestique. Avec ça, notre héros va faire des progrès fulgurants !

J'ai adoré replonger en enfance le temps de ces chapitres consacrés au jeu de go sur internet. C'était hyper nostalgique avec ces vieux ordinateurs Apple à la coque colorée que j'ai bien connus, ces interfaces tellement simples et la patience dont il fallait faire preuve sur les forums pour avoir une réponse. J'ai adoré ! Mais au-delà de ça, les auteurs sont des génies pour susciter notre passion et attention. En deux deux ils créent un vrai phénomène en impliquant Sai avec des joueurs du monde entier. Simple et évident, mais terriblement efficace. Ce vent de folie qui souffle est excellent et atteint même notre cher Akira, tout en introduisant un nouveau personnage qui aura son importance : Waya, lui aussi désireux de devenir pro. Tout se recoupe. le génie, je vous dis.

Profitant de ces parties, Hikaru se voit progresser lui aussi, et la passion est de plus en plus présente. A nouveau, simple mais efficace. On adore deviner derrière Sai le génie d'Hikaru qui apprend à vitesse grand V. Certes, il a un excellent maître mais lui-même a de sacrées capacités. Les matchs sont joués avec ferveur et efficacité. Pas besoin de les voir en entier, les auteurs nous font comprendre en quelques passes tous ses progrès. J'ai aimé ainsi qu'on ne s'attarde par sur cette échelle et que les matchs où ils vaincs tour à tour ceux qui étaient devant lui autour de lui soient rapidement passé. Il dépasse ainsi vite ses camarades de clubs ainsi que son grand-père et même un joueur expérimenté du club du quartier. C'est qu'il avance vite notre petit Hikaru. Et quel bonheur de voir enfin son duo avec Sai devant un goban, depuis le temps que j'attendais de les voir face à face.

Ce tome, c'est vraiment les frémissements de tout ce qui fera notre bonheur par la suite : des progrès de fou, la rivalité avec Akira, des parties avec Sai, une belle brochette de copain et toujours, toujours plus de compétitions, de matchs en tout genre. J'adore les mangas sportifs et les auteurs avaient vraiment bien renouvelé le genre à l'époque avec ce jeu de stratégie qu'ils développent avec une assurance fascinante tout comme fascine les progrès fulgurants de leur héros. On adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est enfin la partie entre Akira et Hikaru. Mais Hikaru ne veut pas laisser jouer Saï, il veut essayer de jouer par lui-même... Par la suite, on voit Hikaru essayer de s'améliorer au jeu de go en jouant contre des joueurs sur Internet, sans qu'il s'en rend compte, il créé un véritable engouement sur sa personne mystérieuse.
Encore un excellent tome ! En plus, les parties sur Internet sont stimulantes car le web est encore à ses débuts. On voit encore Akira et Hikaru s'éloigner et se rapprocher de nouveau. Et un nouveau genre de compétition qui donne encore de la dynamique au manga !
Pour ceux d'entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l'on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.

Notez également qu'il est préférable de lire mes chroniques sur cette saga dans le bon ordre, sans quoi vous risquerez de ne pas tout saisir parfaitement.

Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l'avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).

La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.

Mon avis :

Lors du dernier tome, je vous faisais part de ma déception de ne plus voir jouer Saï et j'espérais secrètement qu'il aurait l'occasion de repartir dans sa quête du « coup divin ». Après un début de manga dans la continuité du précédent, Hikaru fait la mystérieuse connaissance avec Internet !!!

Saï obtient alors le droit de pouvoir jouer le go à son meilleur niveau, caché derrière un écran d'ordinateur. Les auteurs ont alors proposé à leur lecteur de mieux comprendre les espérances de Saï de pouvoir, un jour, atteindre le coup ultime. Et même si l'on ne comprend pas grand chose à ce jeu très complexe, on prend beaucoup de plaisir à suivre la popularité grandissante d'un esprit sur Internet.

Hikaru, malgré une mise à l'écart voulue par les auteurs, grandit de page en page. On y découvre alors un nouveau personnage, beaucoup plus patient, moins agitateur où sa passion du jeu de go devient véritablement une quête (celle de pouvoir se confronter égal à égal avec Akira Toya, son rival, probablement bientôt pro). Et cette dernière nous immerge totalement, de la première à la dernière page.

Je ne lis pas énormément de mangas, à l'exception de One Piece et Naruto (uniquement parce que tout le monde le fait ?) mais je dois vous avouer qu'Hikaru no go n'a de manga que le nom. C'est bien plus que ça. On ressent un grand travail de la part des auteurs pour nous transmettre une culture bien précise autour d'un thème bien précis dans le seul objectif de pousser les lecteurs à se dépasser constamment, à se battre et à toujours viser plus haut. Une très belle leçon de vie.

Les points positifs

- Saï revient sur le devant de la scène !!!
- le manga s'adapte aux lecteurs, souvent pas très connaisseurs du jeu de Go.
- Une intrigue principale très prometteuse.
- La version Deluxe est cartonnée, sublime.
- Découverte d'un aspect de la culture japonaise très méconnue de l'Europe

Le point négatif

- L'ouvrage cartonné est, peut-être, mal conçu pour les lectures d'une traite.

Ma note pour cette lecture : 19/20

On retrouve le personnage qui a tout déclenché, Saï. On apprend enfin à le connaitre davantage et l'on ne peut que l'accompagner dans sa quête du coup divin. Hikaru no go nous offre également de belles leçons de vie. Comme quoi, la persévérance permet le dépassement de soi.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Le nombre de personnages augmente et ce n'est pas pour faire de la figuration. Hikaru est toujours central, mais dévoile une personnalité plus complexe entre crainte et envie.
Sai prend davantage de place et quelques tensions nouvelles font jour.

Graphisme, qualité scénaristique, personnages et suspens sont toujours de mise avec ce manga vraiment surprenant.
Un excellent tome où Hikaru va enfin pouvoir laisser Sai s'exprimer et se donner à fond dans le Go, sans pour autant porter atteinte à sa propre personnalité en tant que joueur de Go. le remède miracle s'appelle Internet et va faire grandir le mystère qui entoure ce maître aux coups démodés et qui va également donner un caractère plus international à ce manga, avec l'entrée en lice de joueurs de Go d'autres pays et continents.

Un tome qui donne vraiment envie de se mettre au Go et qui propose d'ailleurs quelques petits exercices simples en fin de tome, question de vous mettre l'eau à la bouche. Un scénario qui fait également intelligemment un peu de publicité pour le Go par Internet, et c'est vrai qu'il devient de plus en plus difficile de résister ...

"-Il était sûr que Saï était un des meilleur joueurs du Japon.
- Mais je viens de vous le dire, il n'est pas pro.
-Mais si Saï n'est pas pro... contre qui maître Yu a-t-il bien pu perdre ?"
A trop poursuivre mon ombre... Méfie-toi, c'est moi qui te surpasserai un jour !
Un fantôme avec un grand chapeau...

Mais ce n'est qu'une légende...

Lire un extrait