Critique de Sachenka

Au début des années 2000, la sortie au Québec des Amos Daragon a provoqué une avalanche de séries semblables, destinées à un jeune public. Plusieurs avec plus de succès que d'autres, certains d'une qualité supérieure à la moyenne. Darhan fait partie de ces derniers. On y raconte les aventures du personnage éponyme, un jeune berger mongol de l'époque de Genghis Khan. Il vivait paisiblement et librement avec sa famille (en fait, sa mère et sa soeur) dans la grande steppe jusqu'à ce qu'il soit enrôlé de force dans l'armée et envoyé dans les coins reculé de l'empire, même en Perse. Agile, talentueux (il sait bien monter à cheval et tirer de l'arc en même temps) et débrouillard, Darhan s'attirera la sympathie de ses lecteurs qui s'identifieront à lui facilement.

L'auteur Sylvain Hotte, même s'il a pris quelques libertés, semble avoir dépeint assez bien le quotidien de ces nomades de Mongolie ainsi que la consitution de l'armée du grand Khan. Il a aussi collé son histoire à des faits historiques, comme la guerre entre l'empire mongol et la Perse. En ce sens, Darhan est une occasion d'apprendre tout en ayant du plaisir. Aventures, actions, le tout dans un décor relativement exotique (du moins, pour un jeune francophone de dix à quinze ans), Drahan a tout pour plaire. Même un brin de fantaisie avec l'introduction des chamans et, surtout, des djinns, des esprits-génies. Je mentionne également la qualité de l'écriture, qui fait parfois défaut dans les ouvrages destinés au jeune public. Incidemment, des adultes pourraient aussi l'apprécier.