Sentiers Du Livre (05/10/2017)
4.5/5   1 notes
Recherche vie normale désespérément ! Un divorce, des boyfriends frappadingues et un séjour en psy. A 38 ans, Stéphanie affiche complet côté galères. Mais ce midi, elle a rendez-vous avec le très sexy Ben. Plage, soleil, coquillages et crustacés… Enfin le bonheur pointe le bout de son nez. Pourtant, en ouvrant un œil à 8h34 ce matin du 11 août, elle est loin d’imaginer que cette journée va bouleverser sa vie à tout jamais. Logée au creux de son sein, une petite boul... >Voir plus
Que lire après Le Bouddha de Miss MamanVoir plus
L'histoire/Le sujet : Quand on est une femme qui sort de dépression, qui essaie de se reconstruire et de profiter du soleil de l'été, de son fils qui entre en CP, de nouvelles aventures, on n'a vraiment aucune envie de voir la vie du mauvais côté. Alors se découvrir un « truc » là, sur le sein, et basculer en quelques jours dans la bataille contre le cancer, cela détruit tous les repères, et transforme complètement la vie. C'est ce que Stéphanie raconte ici dans ce roman autobiographique : sa bataille contre le cancer et pour rester elle-même… ou devenir une elle-même qui ira beaucoup mieux...

Le style : A la première personne, Stéphanie se raconte dans ces pages avec beaucoup d'humour, mais aussi de franchise et d'honnêteté. Beaucoup de dialogues, qui rendent le récit très vivant, très rythmé, et des passages plus introspectifs, bien souvent émouvants…

Et la couverture alors ? Toute douce et bien représentative du récit, on y trouve des petites choses capitales dans l'histoire

En conclusion ? le cancer est un sujet qui fait peur. Bien souvent, on ne veut pas y penser, de peur d'y être confronté. Mais la réalité est bien là, tout le monde connait une personne, deux, un proche, un collègue qui se bat ou s'est battu… Alors autant essayer de comprendre, de partager, d'aider, pour voir sa vision de la maladie changer. C'est ce que personnellement j'essaie de faire depuis quelques temps, grande angoissée de la santé que je suis !
Quand Stéphanie m'a proposé de découvrir son roman, ces pages qui, je pense, l'ont aidé à se reconstruire, j'ai tout de suite accepté.
Elle raconte son parcours avec beaucoup d'honnêteté et malgré les moments très difficiles, douloureux, (décou)rageants, il reste toujours un fond d'optimisme dans ses écrits. Il y a beaucoup d'humour dans ces pages, même si les émotions prennent parfois le dessus. Elle parle de tout sans tabou, et cela permet de comprendre réellement ce qu'est le parcours d'un malade, de l'annonce aux traitements, du quotidien chamboulé au travail mis de côté. Un bel hommage est fait au personnel soignant, qui a semblé la plupart du temps à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre dans cette situation. Et elle nous parle aussi des différentes aides qu'elle a pu trouver, comme au sein de la CAMI, et qui l'ont aidé à se reconstruire après l'épreuve.

Bref, cet ouvrage parle avec honnêteté et vérité du parcours de Stéphanie, et à travers le sien, de beaucoup d'autres, et permet de le suivre « de l'intérieur », pour mieux comprendre. Il est raconté sans jamais être mélo, mais avec beaucoup d'humour et d'espoir, même dans les moments les plus durs et douloureux. Un récit fort, prenant, que l'on a du mal à lâcher, même si on en connait le dénouement.

Pourquoi ce livre ? Parce que Stéphanie m'a proposé au printemps dernier d'en lire une épreuve avant l'envoi aux éditeurs. L'essai est transformé, et bien transformé : le voilà édité depuis l'automne !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..