Calmann-Lévy (18/10/2017)
3.06/5   8 notes
Le président de la République peut-il nommer sa concierge à Matignon  ? Évidemment, non. Pourtant, aucun dirigeant, dans les pays démocratiques, n'a autant de pouvoir que le président de la République française. Pas même celui des États-Unis.Véritable héritier de la monarchie, il en a gardé une pratique  : le fait du Prince.Alors, il nomme et limoge, intervient dans les programmes de télévision, récompense les affidés par des postes ou des médailles, décide des fron... >Voir plus
Que lire après Le fait du princeVoir plus

Je suis ravie d'avoir reçu via Masse Critique ce livre écrit par une journaliste spécialiste entre autres de ces questions qui concernent les agissements, coutumes et caprices en matière de politique présidentielle.
En fait j'aime dans divers domaines entrouvrir l'envers du décor .
Et c'est ce que j'ai trouvé dans ce livre bien que de nombreuses pages relatent des faits politiques avérés qui sont loin de m'être connus.
En 2012 déjà j'avais fait la démarche de lire un livre paru cette année là écrit par un compatriote belge Christophe Giltay correspondant à Paris de BEL RTL depuis 1994 dont le titre est La France Choisit son Roi...
La quatrième de couverture indiquait d'ailleurs :
"Qui fut le premier président français élu au suffrage universel ? Charles de Gaulle ? Non, Louis Napoléon Bonaparte ! On peut dès lors se poser la question : n'y a-t-il pas dans tout président élu un empereur qui sommeille ?
II est un fait : de Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy, tous les présidents de la Ve République ont usé (et parfois abusé) de leurs prérogatives royales. Ainsi, les présidents français ont conservé leurs privilèges de chasse, entretiennent des liens étroits avec les cuisines de l'Élysée, se lancent dans des politiques de grands travaux dignes du Roi-Soleil (pensons à Mitterrand et à la pyramide du Louvre) et se déplacent en carrosse volant (Concorde ou Air Sarko One).
Autre anecdote qui ne trompe pas : lors de ses premiers week-ends en tant que président, Nicolas Sarkozy s'installe à Versailles, au pavillon de la Lanterne, demeure traditionnellement attribuée au Premier ministre.
Depuis les origines de la présidence jusqu'aux élections de 2012, en passant par la naissance de la Ve République et l'analyse du pouvoir monarchique de son président, Christophe Giltay nous propose un examen de la démocratie française, démontrant comment, depuis près de cinquante ans, la France choisit son Roi."

Donc le Fait du Prince m'a remis en mémoire tant de faits dont les médias nous font part mais en ce qui me concerne vite oubliés.
J'ai également savouré les pages concernant le président Hollande qui ne figuraient pas dans le livre que je cite plus haut.
Venant d'utiliser le terme " savouré" je pense également au film Les Saveurs du Palais avec les remarquables Catherine Frot et Jean d'Ormesson qui nous montrait le décorum du Palais de l'Elysée.
Je termine avec un dernier souvenir télévisuel dont je garde une image précise. Un reportage réalisé par une télévision belge au sujet de l'Elysée dans lequel un journaliste guettait dans la rue la sortie de Madame Chirac et tentait d'obtenir quelques paroles de sa part . Madame Chirac refusait de répondre et donnait comme argument que le journaliste n'oserait pas interpeller la Reine des Belges de cette manière.
A chacun sa conclusion.

Comment ne pas penser aux espoirs des électeurs, à chacune des élections présidentielles, en lisant ce livre ?

Comment ne pas penser aux militants qui se dévouent pour l'élection de tel ou tel candidat à la Présidence de la République, en lisant ce livre ?

Grâce à de nombreux témoignage et au talent de Béatrice Houchard, ce livre nous expose les dérives monarchiques de notre "démocratie".

Tels des souverains, nos Présidents, de de Gaulle à Macron , sont entourés d'une véritable cour. Les petits marquis qui la composent sont avides de privilèges et de gratifications distribués par le "Roi-Président".

Sous couvert d'intérêt national, ce ne sont souvent que caprices, intérêts personnels (tracé s de lignes TGV pour des copains élus, éducation et sécurité de la fille naturelle de Mitterrand aux frais du contribuable, utilisation d'un avion ministériel pour aller chercher des fromages…) difficile de rester calme avec une telle lecture.

La détestation des élites par les citoyens est justifiée.

Encore un livre à avoir à l'esprit les jours d'élection…

Un livre salutaire.
C'est par l'intermédiaire d'une Masse Critique, spéciale documentaires et essais, de Babelio que j'ai reçu l'ouvrage de Béatrice Houchard "Le Fait du Prince". Je remercie très sincèrement Babelio et la maison d'édition Calmann Lévy pour la découverte ou plutôt la redécouverte des faiblesses et lubies de nos dirigeants successifs.

Le sous-titre "petits et grands caprices de nos présidents de la Vè République", résume à lui seul les propos de cet essai sur les fantaisies, foucades, tocades, folies même de nos Présidents de la République successifs. L'épigraphe du début, tirée d'un récit d'Henry James, Voyage en France, "Le château de Chambord a la chance d'avoir été construit par François Ier, dont le nom seul est chargé de beaucoup d'histoire. Pourquoi avoir construit un palais sur cette plaine sablonneuse ? C'est une question qui restera éternellement sans réponse, car les rois n'ont pas de raisons à donner.", se fait encore plus précise.

Par chapitre à thèmes, l'auteure nous donne des exemples précis de décisions prises par le seul président de la République en place. Que ce soit dans le cadre de la réforme des régions, du choix d'entrer en guerre ou pas ou encore s'agissant de la grâce présidentielle, elle propose à chaque fois plusieurs modèles de verdict, voire d'ukases.

Nos présidents pourtant soucieux répètent-ils à l'envi, du bien-être de leurs concitoyens utilisent souvent leur pouvoir à des futilités – et pour leur seul plaisir ou celui de leurs proches – qui seraient drôles si les finances publiques, c'est-à-dire une partie des nôtres, n'étaient pas en jeu. Que dire en effet d'un président qui envoie régulièrement un Falcon de l'armée pour aller chercher un fromage charentais qu'il apprécie particulièrement sur son lieu de production, du même qui impose une série télévisée "L'instit", parce qu'il avait envie de voir quelque chose sur le métier d'enseignant, d'un autre qui récupère sine die une résidence jusque-là dédiée au Premier Ministre, voeu de sa fugace "première dame", ou encore un troisième qui "Tout au long de son quinquennat,… a allègrement pioché dans le vivier offert par ses anciens condisciples pour pourvoir tous les emplois." le fameux vivier est… la tout aussi fameuse promotion Voltaire de l'ENA.

C'est donc une masse d'anecdotes en tout genre que nous donne à lire Béatrice Houchard. Journaliste à L'Opinion, habituée des plateaux télévisés et des émissions politiques, elle connaît visiblement son sujet, parfaitement documenté. C'est toutefois un texte qu'il serait nécessaire de lire par morceaux. Une lecture linéaire peut être vite indigeste, même si l'écriture en est à la fois simple et limpide.

Si le diable se cache souvent dans les détails, il semble en être de même pour certaines prédilections de nos présidents de la République. Et, même si je ne leur envie pas la solitude à laquelle ils sont confrontés, parfois, dans l'exercice de leurs fonctions, j'ai du mal à accepter qu'ils utilisent les voix que nous leur avons données à leurs seuls caprices. Finalement, la Royauté n'est pas morte, Monsieur de la Fontaine, revenez, s'il-vous plaît !

Lien : http://memo-emoi.fr/
Béatrice Houchard est journaliste à l'Opinion , de plus ses interventions dans les émissions , C dans l'air par exemple, ne sont pas convenues et semblent montrer une grande expérience dans le domaine politique et surtout une connaissance des hommes qui s'emploient (comme il se doit ) au bien -être du citoyen.
Rien de croquignolet dans cette masse d'informations ...quoique!s'il ne s'agissait pas d'argent public, donc du nôtre , on pourrait en rire.
Tous les présidents, en allant crescendo tout de même ont abusé parfois de leur énorme pouvoir, aussi bien pour de grands desseins que pour des broutilles (envoyer un avion en province pour ramener le fromage préféré du président par exemple)
Les nominations à des tarifs exceptionnels sont légions , 120 prèfets sans postes(appointés bien sur) sur 250, qui dit mieux ?
Bref , cette lecture rafraîchit la mémoire , et on pourrait être tenté de se dire «  oui mais ça c'était avant, c'est l'ancien monde comme on dit maintenant »
Il faut malheureusement revenir sur terre , parce que à ce jour cela continue avec autant d'ardeur.
Je ne connaissais pas cet essai/témoignage avant de lire le résumé lors de la Masse Critique. Cet ouvrage souhaite montrer les coulisses du pouvoir et montrer l'influence d'un Président de la République française dans la vie quotidienne. Est-ce que cet essai m'a emballé ? Réponse.

Le fait du prince est présenté sous forme d'anecdotes recoupés par thème. Ainsi Béatrice Houchard fait un panorama des différents présidents. Si vous souhaitez des infos croustillantes sur notre Président actuel, passez votre chemin. Sorti en Octobre 2017, l'autrice n'a pas pu analyser en profondeur les caprices de notre Président.

Parce que oui, le fait du Prince résume tous les caprices de nos Présidents depuis De Gaulle. Et on ne peut pas dire que Béatrice Houchard ne maîtrise pas son sujet. Nous avons énormément de citations, de sources citées et d'extraits d'interviews. J'y ai appris des choses, notamment sur les Présidents avant que je naisse et de voir la politique autrement.

Car oui, si le mot « prince » est dans le titre, c'est bien pour une raison ! Béatrice Houchard fait un parallèle extrêmement bien vu entre la République et la Monarchie. Elle ajoute que même si nous n'avions plus voulu de la Monarchie en tant que tel, nos Présidents ont un pouvoir (voir plus !) proche de celui d'un roi. Et que dès qu'un Président essaie de se comporter normalement, il devient la risée du peuple. Un vrai comble ! Malheureusement, si j'ai aimé ce parallèle et connaître ces faits du prince, j'aurais aimé une analyse plus poussée. Au final, le propos en devient répétitif et n'apporte plus rien de neuf au bout de quelques pages.

Pour conclure, le fait du prince est un essai/témoignage intéressant et qui m'a amené à réfléchir d'une autre manière concernant notre politique. Cependant, j'aurais aimé une analyse plus poussée plutôt qu'une succession d'anecdotes.
Lien : https://popcornandgibberish...

critiques presse (1)
LePoint
13 octobre 2017
Dans le livre "Le Fait du prince", la journaliste Béatrice Houchard révèle les petits et grands caprices des présidents de la Ve République.

Videos de Béatrice Houchard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Houchard
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 :

Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html
Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734
Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743
La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537
Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238
Le cahier de recettes de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146941-divers-litterature-le-cahier-de-recettes.html
La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439
Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730