Éditeur : Calmann-Lévy (29/05/2019)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Le 19 juillet 2019, le Tour de France célèbre les 100 ans du maillot jaune, imaginé par Henri Desgrange pour permettre aux spectateurs de reconnaître le premier de la course. Jaune, comme le soleil de juillet. Jaune, comme le quotidien sportif L’Auto, créateur et organisateur du Tour.

Les plus grands champions (Coppi, Bobet, Anquetil, Merckx, Hinault, LeMond, Indurain, et Armstrong, le banni) ont ramené plusieurs fois le maillot jaune à Paris. D’autr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  05 juillet 2019
La journaliste politique Béatrice Houchard, qui a couvert pas moins de six campagnes présidentielles, est également une grande passionnée par le Tour de France, elle s'intéresse particulièrement à la dimension politique et sociale de cet événement sportif exceptionnel .
Dans le Tour de France et la France du Tour, qui vient de paraître aux éditions Calmann-Lévy, elle replace le Tour dans le contexte politique de chaque édition , allant dans le sens de la phrase de Mitterrand selon laquelle " le tour serait un « État dans l'État ».
Un exemple parmi d'autres très parlant de l'essai de l'auteur : le 17 juillet 1984, le jeune Laurent Fignon, 24 ans, endosse le Maillot jaune et remporte son deuxième Tour ; le même jour, Laurent Fabius devient le plus jeune Premier ministre de la Ve…
"On garde le souvenir de Fignon restant allongé sur le bitume des Champs-Élysées alors que Lemond semble ne pas y croire lui-même exulte mets the champions sur tu fais vivre tours 3 semaines de suspense total".
Béatrice Houchard fait aussi un parallèle évident entre le premier pas de l'homme sur la Lune, le 21 juillet 1969 et, la première victoire d'Eddy Merckx, vous l'aurez compris, ce passionnant ouvrage est rempli de belles histoires du Tour comme le reflet d'une époque.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Kickou
  27 juillet 2019
Le Tour (de France) est l'objet depuis longtemps d'une importante littérature, qu'elle soit spécifiquement sportive ou plus « littéraire » (A. Blondin, C. Laborde, E. Fottorino ...). Dans cet ouvrage l'auteure, par ailleurs journaliste politique, se propose de faire le parallèle entre l'actualité du Tour et celle de la France. Actualité qui devient, à plus ou moins longue échéance de l'Histoire. J'ai commencé cette lecture le 6 juillet, jour de la 1ère étape. Sans être un passionné de cyclisme, je reconnais mon intérêt pour cette épreuve unique au monde par sa médiatisation, son Histoire, sa proximité, et sa géographie aussi ... (même le Giro italien ne peut pas rivaliser (Cocorico ! ;-))). Comme une majorité de français je regarde les grandes étapes à la TV et je me déplace lorsqu'une d'elles passe aux environs de chez moi ou du lieu de mes vacances. Aussi, je connaissais plusieurs anecdotes mentionnées par Béatrice Houchard, j'en ai appris d'autres et j'ai surtout apprécié le parti pris de confondre, de comparer l'Histoire politique et sociale de notre pays avec celle du Tour depuis plus de 100 ans maintenant. A l'heure où j'écris ces lignes, il reste deux étapes dans ce Tour 2019 ; la première sera décisive pour l'attribution du maillot jaune final, la dernière une formalité comme très souvent. Il y a de fortes chances que le vainqueur soit le 1er colombien à gagner la grande boucle (poncif journalistique), mais on peut encore espérer un sursaut formidable (un miracle ?) et une victoire du français J. Alaphilippe. Quoi qu'il en soit, ce bouquin aura été un sympathique compagnon pendant ces 3 semaines d'un Tour plutôt plus captivant et plus plaisant que ceux des dernières années. Allez, salut.
P.S. : Je remercie ici la fabuleuse Masse Critique Babélio, ainsi que les éditions Calmann-Lévy pour ce joli cadeau.
Lagagne
  23 juillet 2019
Alors, je ne suis pas une passionnée du Tour, même s'il m'arrive de m'y intéresser un minimum.
Mais l'auteure, elle, est une vraie passionnée ! Et cela se sent à la lecture. C'est facile à lire, on suit les anecdotes et histoires qu'elle raconte avec passion. Les liens avec L Histoire ou la politique sont parfois tirés un peu par les cheveux je trouve, mais toujours avec un petit quelque chose, souvent de l'humour, qui fait que ça passe bien.
J'ai dévoré le livre, incapable de me retenir pour citer un passage de temps en temps à voix haute. Me faire lire en une journée un livre sur le Tour de France, c'est qu'il a quelque chose !
Les petites piques, les traits d'humour, la passion s'enchaînent et rendent la lecture passionnante et agréable. La journaliste maîtrise son sujet (le Tour et le politique française) et sait le transmettre (comme son amour pour Poulidor).
Pippolin
  29 juin 2020
Un livre de plus sur le Tour de France ? le sujet est intéressant mais n'a-t-il pas déjà été abondamment traité ? Oui, mais comme l'énonce la seconde partie du titre - «… la France du Tour » - ce livre l'aborde sous un angle différent, Béatrice Houchard, établissant un parallèle entre l'évolution de l'épreuve au fil des temps et celle de l'évolution politique et sociologique du pays. Journaliste dans différents quotidiens, l'auteur mêle ainsi ce qui semble être ses deux passions : le cyclisme (et plus particulièrement le Tour de France) et la politique. Et ainsi, comme si nous étions sur une moto du Tour filant à bonne allure, nous voyons défiler dans le rétroviseur le résumé de l'histoire de l'épreuve et l'essentiel des soubresauts de la vie politique qui ont agité les foules massées le long du parcours depuis sa création jusqu'à nos jours.
Les amateurs de cyclisme s'y retrouveront. Ils revivront les grandes heures du Tour, vibreront à la lecture des exploits de leurs champions, se passionneront pour les rivalités entre Coppi et Bartali et Anquetil et Poulidor. Ils pesteront contre le dopage (chimique ou mécanique), l'affaire Festina et les années Armstrong, découvriront l'origine de la couleur du maillot du leader du classement général ou celle d'expressions comme « les forçats de la route ».
Les autres constateront que le Tour de France a inspiré de grandes plumes du journalisme et de la littérature, à l'image Albert Londres et Antoine Blondin, qu'il fait partie de la vie des français, qu'il est chaque mois de juillet, l'occasion de redécouvrir et de sublimer les beautés de la France, d'exalter ses régions.
Comme le dit si bien l'auteur dans le dernier chapitre du livre : « le Tour, c'est comme la galette des Rois, le Muguet du 1er Mai, la fête des mères, le bal du 14 juillet et le passage du père Noël. (…) C'est un petit morceau du patrimoine national reçu à domicile, « en vrai » ou à la télévision ».
Un livre synthétique au style fluide et au propos original.
(Merci à Babelio et aux éditions Calman Levy pour cette lecture).
fannyvincent
  27 juin 2020
Le mois de Juillet est traditionnellement marqué par deux évènements majeurs dans mon calendrier, quoique de nature fort différente : le Tour de France... et mon anniversaire. Passons sur cette dernière date, elle n'intéressera pas grand-monde ici, et c'est bien normal. le Tour de France en revanche... événement sportif et mediatique majeur, vitrine des beautés de l'Hexagone... et fond visuel parfait pour la sieste estivale. Cet ouvrage retrace l'histoire de la Grande Boucle avec ses champions (Anquetil, Merckx, Hinault,...), ses exploits, ses drames, sans omettre d'évoquer le fléau du dopage. Mais l'histoire du Tour est aussi mis en parallèle avec les grands événements politiques et sociaux ayant marqué notre pays (l'après-guerre, Mai 68,...) ou du Monde (la conquête de l'Espace,...).
Je remercie Babelio et les éditions Calmann Lévy pour l'envoi de cet ouvrage très intéressant dans le cadre d'une récente opération Masse Critique. Il m"aura permis de me replonger avec plaisir dans les coulisses d'une étape incontournable dans le calendrier annuel, et qui me manque tant en cette année 2020... allez, moins de deux mois à patienter !

fannyvincentfannyvincent   05 juillet 2020
Dans l'immédiat après-guerre, le Tour ne transporte pas avec lui 5 000 personnes comme aujourd'hui. Tout le monde peut dormir dans la même ville, où il y a un spectacle le soir.
PippolinPippolin   29 juin 2020
Le Tour, c'est comme la galette des Rois, le Muguet du 1er Mai, la fête des mères, le bal du 14 juillet et le passage du père Noël. (…) C'est un petit morceau du patrimoine national reçu à domicile, « en vrai » ou à la télévision.
BazartBazart   05 juillet 2019
La magie du tour de France aura été de transformer un syntagme un maillot dont la couleur ne fit pas forcément le bonheur de ses premiers détenteur.
LagagneLagagne   23 juillet 2019
En cette année 1998, Titanic triomphe au cinéma devant Le dîner de cons. Pour le cyclisme aussi, c'est l'année du naufrage. Et des conneries.
CronosCronos   30 juin 2019
(A propos du Maillot Jaune - P13)

Accessoirement, le jaune permet d'être vu de nuit et lorsque les coureurs évoluent dans les territoires ravagés par la guerre : "Dans les gravats, il fallait un astre", explique l'actuel directeur du Tour, Christian Prudhomme.

Videos de Béatrice Houchard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Houchard
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 :

Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html
Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734
Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743
La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537
Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238
La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439
Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730