Critique de adolisant

Qu'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre ?

C'est la couverture juste sublime qui représente très bien le roman : le tigre, la jeune fille, la porte de style moghol , les imprimés floraux typiquement indiens. L'oeil bleu puissant du tigre m'a tout de suite attirée. Ensuite, j'avais reçu de la part de Booknode les sorties littéraires de la semaine et celle-ci m'a de suite plu avec notamment son résumé et son format( c'est les éditions PKJ que j'adore et que je lis beaucoup aussi ^^ qui m'ont donné envie).

J'étais très curieuse de lire ce livre qui me paraissait original et décalé.

Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai tout de suite apprécié l'odeur et j'ai été surprise de découvrir un poème qui nous plonge directement dans l'ambiance. J'ai particulièrement aimé le fait que l'écrivaine nous rappelle sa passion pour la littérature via ces poèmes que Kelsey lit à Ren. C'est instructif et intéressant. Il y a parfois des énigmes qui nous invite à réfléchir sur l'enquête. L'auteure est très maligne car elle utilise des moyens assez ludiques pour nous faire entrer dans son histoire.

J'ai eu un merveilleux coup de coeur pour ce roman car il m'a fait voyagé tout en me faisant découvrir la culture indienne qui très intéressante à découvrir. L'auteure nous fait partager la cuisine du pays comme le samosa (beignet originaire du nord de l'Inde), le rasmalai ( boules de fromages de chèvres dans une sauce crémeuse et sucrée) ainsi que le baigan bharta (aubergine cuite avec des petits pois , des oignons et des tomates.) Idéal pour moi qui rêvait d'en apprendre plus sur ce pays qui ‘intrigue depuis toujours. L'aventure était sympathique et assez inquiétante mais tellement prenante ! L'auteure a su inventer des choses totalement nouvelles et a fait preuve de créativité, ce qui m'a plu.

De plus, j'ai apprécié les descriptions de l'auteure qui sont très agréables à lire et qui nous plonge vraiment dans le roman. L'auteure écrit merveilleusement bien, c'est vraiment incroyable car elle nous transmet des émotions par rapport à ses hypotyposes (dico !). J'ai adoré suivre les aventures de Kelsey et de Ren , deux personnages sympathiques mais parfois décevants au niveau comportemental (ça…). Leur histoire d'amour n'est pas niaise et elle est imparfaite. Par contre, je trouve qu'à la fin du livre, elle prend un peu trop d'ampleur, et cela empiète sur l'aventure.

Pour ceux qui sont attirés par le côté "cirque" du roman, vous allez être déçu car cette partie ne dure que 50 pages (grosso-modo) donc pour ainsi, dire même pas un quart de celui-ci. Par contre, cette partie se lit vite et est utile car elle permet d'installer le contexte et la relation homme/ tigre.

Au niveau des personnages, je les ai apprécié car ils sont vifs, attachants. Surtout Kelsey. Jusqu'à l'arrivée Kishan débarque. J'ai eu vraiment peur que l'auteure nous sorte un triangle amoureux car pour moi l'équilibre était parfait entre Kelsey et Ren et je n'avais pas envie que quelqu'un vienne casser cette relation. de plus, je n'ai pas aimé comme il l'a traite : comme une fille facile. Cela m'a un peu agacée. le bémol de ce roman, c'est le "pétage" de plomb de Kelsey, alors que Ren est juste parfait avec elle, attentionné, gentil… et elle l'envoie balader. Je n'ai pas trouvé cela naturel et ce n'était pas forcément utile, même pour la fin.

D'ailleurs en parlant de celle-ci, elle m'a assez étonnée, bien qu'elle soit prévisible. Elle est plutôt triste et il y a une phrase qui m'a profondément marquée et qui est poétique, déchirante. En fait, elle m'a vraiment bouleversée cette petite phrase. La voici : "A cet instant, un rugissement déchirant a secoué la forêt." J'ai trouvé cela terriblement romantique… Évidemment, cette phrase ne vous dit rien quand je vous l'a dis comme cela, il faut lire le livre pour comprendre et être ému. Pour être franche avec vous, la fin est juste HORRIBLE. C'est trop triste et c'est vraiment très très intriguant.

CONCLUSION : Une excellente lecture passée aux côtés de personnages étonnants et sympathiques. Une déception par rapport au comportement de Kelsey assez déroutant à un moment donné. Une aventure prenante et des mythes intéressants à découvrir.La fin est juste horrible et elle nous donne envie de courir acheter (oui, mais il sort en novembre :( ) le second tome, qui je l'espère, me plaira autant que celui-ci. A lire pour ceux qui souhaitent découvrir l'Inde et ses mythes.

MA NOTE- 19/20- superbe !