Oniva (11/06/2010)
4.4/5   5 notes
elles sont plusieurs
à me faire la gueule
depuis la parution
de mon dernier poème vachard
elles sont plusieurs
à s'être reconnues
dans ce portrait de femme
toutes
elles surestiment
le rôle qu'elles jouent dans ma vie
toutes
sauf une
qui se reconnaîtra

demain
après la mise en ligne de ce texte
elles m'adresseront toutes
un charmant sourire
Que lire après EngeluresVoir plus
69 portraits de femmes, 69 poèmes, 69 comme l'année de naissance de Houdaer (qu'il faut prononcer HoudAr), 69 comme le Rhône où il (sé)vit... que dire ? Une fois encore Houdaer écrit, décrit, sans concession, avec beaucoup d'humour, d'auto-dérision, des situations du quotidien de l'homme-poète, un homme qui oscille entre la loose et la magnificence, entre grandeur et décadence. Beau !
Dans ce recueil de textes courts, Frédérick Houdaer nous guide dans une singulière promenade. On visite avec lui tous les recoins de la vie, qu'ils soient banals ou loufoques, cruels ou tendres (si, si, il y en a aussi), doucement aigres ou franchement haineux. Son écriture est habile, précise, réaliste (même dans les scènes les plus étranges) et très souvent humoristique (même si, dans de nombreux cas, l'humour à la sauce Houdaer est un plat qui se mange froid).
Le thème principal de tous ces tableaux de vie est (prétendument) la gent féminine. C'est en partie vrai, puisqu'on croise des femmes de toutes sortes, de tous âges, dans des rôles des plus variés : une banquière, une libraire, une mère de famille terroriste, une noyée, quelques amantes, passées, présentes et (peut-être) futures, une ex-femme honnie, une adolescente suicidaire, une vieille dame mal en point, j'en passe et des pires encore.
Mais, malgré tous ces "elle" que nous observons au fil des pages, le "il" se lit bien souvent entre les lignes. Car face à la femme, il y a l'homme qui parle, qui écrit "je" ; l'homme qui regarde, qui s'énerve, qui hait, qui aime, qui désire, qui attend, puis n'attend plus rien, qui boit, qui écrit, qui part, qui revient, qui boit, qui désire, qui aime, qui hait, qui regarde, qui écrit...
Objet étrange, beau et dérangeant, cet "Engelures" appelle (nécessite, impose, mérite) de nombreuses relectures. Histoire de tenir compagnie à cet homme, peut-être. Et se sentir, auprès de lui, un peu moins seul.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..

Video de Frédérick Houdaer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Houdaer
Petite maison d'édition impressionnante crée en 1997, La fosse aux ours a publié plus de 100 titres. Son fondateur, Pierre Jean Balzan, dévoile comment il sélectionne les manuscrits, accompagne les auteurs, et explique les rouages à l'oeuvre dernière le travail d'un petit éditeur.
00:09 Comment avez-vous lancé la Fosse aux Ours ? 02:21 Suite à ces 2 publications, les propositions de manuscrits ont-elles suivi ? 03:19 Combien de manuscrit recevez vous ? 03:50 Quelle charge de travail cela représente-t-il ?- 05:48 Avez-vous constaté des problèmes d'écriture dans les manuscrits ? 06:53 Quelles seraient les qualités que vous aimeriez trouver dans un manuscrit ? 08:52 Les auteurs que vous éditez acceptent-ils de retravailler ? 09:12 Jusqu'à quel point faites-vous retravailler le texte ? 11:03 Qu'est-ce qui vous fait abandonner la lecture de certains manuscrits ? 13:09 Avez-vous constaté une évolution des manuscrits reçus ? 13:37 Vous est-il arrivé de passer commande à des auteurs ? 15:54 Qu'est ce qui vous pousse à accepter un manuscrit ? 17:38 Qu'est ce qui a évolué depuis vos débuts ? 20:49 Les chiffres ont-ils aussi évolué? 22:22 Avez-vous envisagé publier uniquement des traductions ? 24:03 Comment expliquez-vous la baisse des ventes par livre ? 25:24 Est-ce qu'on devient riche en étant éditeur ? 26:04 Est-ce qu'on devient riche en tant qu'auteur ? 26:50 Quels seraient vos conseils aux jeunes auteurs ? 29:21 Avez-vous noté de grandes différences entre l'édition italienne et l'édition française ? 31:21 Pensez-vous que les jeunes auteurs sont aussi démunis en Italie qu'en France ? 33:48 Pensez-vous que le statut de l'écrivain en France explique la profusion de manuscrits ? 34:27 Quelles ont été vos plus belles surprises en tant qu'éditeur ? 39:41 Au cours de votre périple d'éditeur, avez-vous eu des contacts avec le monde anglo-saxon ?
Interview : Frédérick Houdaer & Lionel Tran. Caméra : Lionel Tran. Montage : Ryu Randoin. Réalisé le 19/10/2021 - Remerciements à Pierre Jean Balzan et au café le Mistral (69009 Lyon).