AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2369020318
Éditeur : Les Fourmis Rouges (22/10/2014)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Qu'est-ce qu'un abri ? Le berceau ? La maison ? Les copains ? L'amour ? Ou un livre tendre et doux à lire blottis l'un contre l'autre ?

Emmanuelle Houdart met son talent et son imaginaire fascinant à la portée des tout-petits. Au fil des pages de cet album «cocon», elle explore la notion d’abri. L’abri primordial, celui dont peut-être on garde la nostalgie toute notre vie durant, c’est évidemment celui du ventre de la mère. Le berceau, la maison, la c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  26 janvier 2015
Abris refuge, abris protection, abris consolation, abris pardon, abris courage, abris quiétude…
Pour naître, pour grandir, pour vieillir, pour transmettre…
Mon avis : Je ne sais pourquoi je me sens si démunie au moment de faire ma critique pour cet album au grand format (35 X 25 centimètres) et qui m'a séduite sur bien des points. Il y a fort à parier que je ne m'y serais pas essayée si cet ouvrage ne faisait pas partie de ceux qui m'ont été attribués au hasard pour mon prochain comité lecture. Chaque double page est consacrée à un abri, en commençant bien naturellement par le ventre arrondi d'une jeune femme. En début de phrase, « Un abri » revient comme un leitmotiv offrant une douce musicalité au texte minimaliste et poétique qui bénéficie d'une grande police de couleur tendre. le bébé nait, puis grandit et vieilli au fil des pages et rencontre sur son chemin de vie les difficultés inévitables, chacune faisant appel à une rassurance particulière. Ici, il n'est pas question de cabane ou de maison, mais de regards bienveillants, de mains tendues, caressantes ou réconfortantes, de bras protecteurs… il est question de ceux qui nous accompagnent et qui nous aiment, de ceux qui sont toujours présents en cas d'embûche. Les illustrations richement colorées et foisonnantes de détails, parfois fantasmagoriques, se déploient très largement sur le blanc de la page. Elles aussi rendent hommage à cette affection attentive qui nous permet d'affronter les moments délicats de notre existence. Et pourtant, c'est parce que je n'y ai pas été particulièrement sensible que mon avis sur cet ouvrage reste mitigé, malgré l'émotion… Heureusement, c'est juste une question de goût… cet album promet au demeurant de rencontrer son public, voire même ses publics puisqu'il peut parler à tous les âges..
Public : à partir de deux ans et demi – trois ans, en lecture accompagnée… et jusqu'à pas d'âge
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Emmanuelle Houdart, vous pouvez suivre cette adresse :
http://emmanuellehoudart.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
Zakuro
  27 décembre 2014
Un abri est un jardin qui s'entretient avec amour,
" Où rien de mauvais ne peut nous arriver"
Avec autour de soi de grandes et larges mains qui protégent, enlacent et chérissent,
"Et continuer de grandir"
A tout âge de la vie.
Ce grand album est un monde enchanté et merveilleux où s'épanouissent des fleurs, des fruits et des oiseaux tels des fées ou lutins veillant sur le berceau d'un petit être.
Un univers bohême ouvre ses pages pour consoler les chagrins, apprendre le monde, faire éclore les rires, recueillir la solitude.
Croire aussi et encore à demain quand l'abri n'est plus un toit et quatre murs mais une main tendue, accueillante et chaleureuse.
Les grands dessins d'Emmanuelle Houdart irradient de sérénité et de couleurs, où le fantastique joue avec les visages très expressifs des personnages.
Un très bel ouvrage à admirer pour s'impregner de sa douceur et de son abri.
Commenter  J’apprécie          190
bibliobrest_album
  13 mars 2015
A partir de 5 ans
Bon, c'est du Emmanuelle Houdart… On aime (voire adore ! ) pour certains, on adhère complètement à « l'onirique somptueux » qui raconte des choses, pour d'autres on peut être « un brin dérangé » par les illustrations, l'atmosphère…
En tout cas, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent ! Et chacun s'accorde à le trouver original, travaillé, et très riche tout en étant économe en vocabulaire (une belle performance !) !
Cela en fait un album accessible et les enfants ne s'y sont pas trompés car ils ont été très attirés par l'ouvrage et lui ont réservé un bel accueil.
Commenter  J’apprécie          50
jo75
  08 mars 2016
Voilà un livre rond et doux et rassurant, plein de couleurs, de fleurs, d'oiseaux, de papillons et d'enfants souriants. Rien de mièvre dans ces images tendres, on est quand même dans un album d'Emmanuelle Houdart et on retrouve donc les motifs qui lui sont chers : l'oeuf, l'éponge (« j'éponge mes peurs » dit-elle), l'hybridation végétal-animal, un monstre griffu... Mais on n'a jamais peur, puisque l'abri c'est « un endroit où rien de mauvais ne peut nous arriver ». Et le premier de ces abris, c'est le ventre maternel, protégé par des bijoux-talismans. On quitte ce ventre pour un berceau-nid, mi-coquille de noix mi-champignon. Viendront ensuite le creux des bras, la cabane, la chambre à soi. Tous ces abris sont des lieux protecteurs, on s'y ressource, on s'y repose, mais on n'y est pas enfermé : ils sont ouverts sur le monde. Une famille, des amis, un amour, un livre, ce livre, sont aussi des abris où puiser des forces.
Commenter  J’apprécie          30
Keskonlit
  23 novembre 2015
Le premier abri, c'est celui dans lequel on rêve peut-être tous secrètement de retourner, le ventre maternel. On naît, on grandit un peu, et une cabane magique devient refuge. Les bras d'une mère se font cocon. Un château d'oreillers abrite la réconciliation de deux enfants après la bagarre. L'abri, on le trouve aussi blotti dans son lit, au pays des rêves. En bravant ses peurs directement ou en apprenant à les connaître, serré contre un être cher. Puis le temps passe et l'adolescence arrive avec son tourbillon d'émotions. On se construit un véritable sanctuaire, avec tous les objets qui nous façonnent et nous rassurent, tels des fétiches. On grandit encore un peu et on se ressource dans l'amitié. Et quand vient le besoin de se reposer, on s'installe entre deux bras amoureux ou dans un bain enchanté. Jusqu'au jour où, vieilli, on se réchauffe le coeur dans la vitalité et l'amour d'un petit-enfant.
C'est avec poésie et douceur qu'Emmanuelle Houdart explore le mot «abri». La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/abri..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

critiques presse (1)
Ricochet   09 janvier 2015
Bric-à-brac étonnant, l’auteure-illustratrice qui juxtapose le réalisme appliqué du dessin et le surréalisme des compositions, « du merveilleux et de l’épouvantable », dit-elle, construit un univers qui peut séduire ou inquiéter les lecteurs. Quelle que soit le sentiment éprouvé, la force de sa (dé)monstration laisse admiratif et rêveur. A explorer à tout âge.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   19 janvier 2015
Un abri,
c'est un endroit
où l'on se sent
en sécurité.
Commenter  J’apprécie          130
pgremaudpgremaud   23 avril 2016
Un abri,
c'est un jardin secret où se ressourcer...
et continuer de grandir.
Commenter  J’apprécie          60
boumabouma   03 février 2016
Un abris,
c’est un endroit où l’on se sent en sécurité.
Où rien de mauvais ne peut nous arriver.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Emmanuelle Houdart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Houdart
Pépite Petite Enfance Montreuil 2014... Accompagnez votre tout-petit à la manipulation et au décodage de ces tout-cartons très originaux... Un bébé demeure sensible, très sensible... une vidéo rienalire.fr
autres livres classés : vieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3031 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre