M.E.O Editions (11/05/2021)
La foudre frappe le tilleul séculaire devant la maison d'Eugénie, précipitant la vieille dame sur le carreau de sa cuisine. Sa fille Lisa va la voir à l'hôpital.
C'est le début pour elle d'une prise de conscience de tous les mystères qui ont jalonné sa vie, depuis la pensione Mona Lisa, près de la gare Santa Maria Novella, à Florence où ses parents ont passé leur lune de miel et où elle a – peut-être – été conçue, jusqu'à la fuite de son père Auguste, incapa... >Voir plus
Que lire après Au revoir LisaVoir plus
Chère Lisa, l'orage qui a foudroyé le vieux tilleul devant ta maison d'enfance t'a obligée à te rapprocher de ta mère, à la veiller sur ce lit d'hôpital où elle dort apparemment paisiblement, frappée elle aussi par cet orage violent, cet orage métaphorique qui a fait remonter à la surface toutes ses rancoeurs, toutes ses déceptions, toutes ses colères envers son mari, ton père, Lisa, parti il y a longtemps sans jamais revenir. Pour seules traces d'un éventuel souvenir, les cartes postales étalées sur la cheminée. Maintenant, tu peux fouiller dans la maison, te rendre compte à quel point ta mère a cadenassé son coeur et t'a empêchée de renouer des liens avec ce père perdu.

Et toi, Eugénie, étendue sur ce lit d'hôpital où tu hésites sans doute entre revenir à la surface ou lâcher prise, tu dois assumer cette sécheresse de coeur, ce culte du secret et du mensonge dont tu as exclu ta fille unique, mais aussi cette solitude intolérable qui t'a menée à des choix sans doute discutables.

Auguste, toi le grand absent de l'histoire de Lisa, ta romancière te donne l'occasion de donner ton point de vue, d'expliquer pourquoi tu as fui la maison familiale et comment tu as tenté de renouer le contact. Certes tu as essayé mais tu aurais pu peut-être faire preuve d'un peu plus de courage ? Mais regarde, depuis le tilleul que tu as planté dans ton nouveau jardin, vois Lisa qui va sans doute se rapprocher de toi.

Oui, Lisa, j'admire ta capacité à tracer ton chemin dans la vie, à te dédouaner des choix malheureux de ta mère. Je suis ravie que ton autrice Françoise Houdart ait retrouvé un nouvel éditeur : elle nous propose une histoire de couple, de famille assez triste, heureusement « éclairée » grâce à un orage, et des personnages ambivalents, pleins de fêlures. Je te souhaite bonne route, Lisa, dans ce Berlin où aucun mur ne viendra entraver ton désir de paix et de liberté.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Passez outre cette couverture peu engageante et entrez dans l'univers d'Eugénie, Lisa et Auguste.

Au revoir Lisa donne la parole à plusieurs narrateurs, d'abord Eugénie puis Lisa et enfin Auguste. Chaque personnage s'explique et donne sa version de l'histoire. On se rend compte alors des conséquences désastreuses des non-dits et des secrets familiaux, qui entachent durablement les relations.

On se prend peu à peu d'affection pour ces personnages complexes, qui ont beaucoup souffert et qui portent tous un fardeau trop lourd, qui les empêche d'avancer. Jusqu'au moment où un nouveau départ est envisageable.

J'ai bien aimé lire ce roman mais j'avoue que certains détails me laissent perplexes. Comme la présence de certains mots en italien, qui n'apportent rien au récit, ou quelques anachronismes étonnants.

Lien : https://carnetdelecture1.wor..