Critique de nilebeh

Est-ce un roman ? Une biographie ? La narration d'une expérience personnelle ? Très peu d'action, très peu de personnages, juste un discours linéaire parti de Thomery (Seine et Marne) et qui nous entraîne à travers la terre entière, Comme Marc, jeune homme qui étudie le piano, la route, au début étroite comme un sentier s'ouvre, puis s'enrichit, devient chemin, avenue, boulevard,

De simple apprenti pianiste, Marc devient élève du prestigieux Conservatoire de musique de Paris où il découvre le plaisir de chanter, C'est en écoutant les Smithsonians dans la voiture de son ami qu'il se surprend à chanter, avec plaisir, Lui, le jeune homme un peu réservé, replié sur lui – même au propre comme au figuré va s'ouvrir, poumons, gorge, larynx, diaphragme : le corps tout entier devient instrument, Et Marc est repéré par des artistes toujours plus prestigieux, jusqu'à devenir lui – même une célébrité dont la voix un peu atypique séduit, fascine, emporte,

Il nous conte le dur apprentissage de concertiste d'abord, de chanteur lyrique ensuite, les rencontres, la vie d'artiste, les contraintes les bonheurs, l'ouverture totale du corps, de l'esprit et de l'âme, le partage avec les spectateurs,

Il y a pourtant des zones d'ombre dans ce roman : sa mère, Lucile, qui, elle, est restée enfermée dans sa folie douce mais viendra tout de même l'entendre et y trouvera une sorte de fascination,
Douglas, le chanteur astrologue qui avait lu dans les astres qu'un grand changement viendrait bouleverser sa carrière d'artiste, Junichi, le Japonais qui a le mal du pays.
Et ces étranges pages sur des événements obscurs, telle la présence à Cologne d'abord, au Japon ensuite, de cet homme dont Marc nous fait un portrait digne de l'identité judiciaire, inquiétant et incongru, Un fan qui le suit ? Un danger obscur ?
Et puis ce rassemblement de bikers silencieux devant le musée Guimet, qui par centaines semblent le regarder avant de remettre leurs moteurs en marche et de s'éloigner : quelle explication ? Marc devient -il paranoïaque ?

Écrit au rythme de chapitres courts et d'un style très fluide, ce court roman ne manque ni de charme ni d'intérêt,