AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757822081
240 pages
Points (24/02/2011)
3.4/5   5 notes
Résumé :

Après La Ponctuation ou l'Art d'accommoder les textes (Seuil, 2006), Olivier Houdart et Sylvie Prioul ont décidé de s'attaquer à un morceau de choix : la grammaire. Ils sont partis d'un constat simple : nous autres, " usagers " quotidiens de la grammaire, nous heurtons régulièrement aux mêmes problèmes, fouillons en vain dans nos souvenirs d'écoliers, compulsons les grimoires dans l'espoir d'y dénicher une... >Voir plus
Que lire après La grammaire, c'est pas de la tarte !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Plutôt qu'un ouvrage exhaustif, les auteurs ont choisi de mettre l'accent sur les questions qui nous causent le plus de souffrances: de l'accord du participe passé aux mystères du genre et du nombre, de l'usage des majuscules à la féminisation des noms de métier et de fonction, en passant par les divergences entre la syntaxe du parlé et de l'écrit, ils abordent le vocabulaire grammatical le plus courant, les origines du français, mais aussi l'orthographe, sa complexité et ses possibilités de réforme.
Un ouvrage clair et facétieux, véritable bouée de sauvetage pour qui aime écrire...un livre à mettre entre toutes les mains !

Agréable à lire, je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Se lit avec plaisir et même amusement. Les exemples tirés de la Presse éclairent le propos tout en fournissant un contrepoint salvateur qui permet la remise en perspective d'un problème de syntaxe par rapport à la guerre au Kosovo ou à un jugement pour meurtre aux Assises.
Malheureusement, l'accord du participe passé des verbes accidentellement pronominaux reste nébuleux. Il y a vraiment quelque chose de pourri au Royaume du Français !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les mots nous intimident. Ils sont là, mais semblent dépasser nos pensées, nos émotions, nos sensations. Souvent, nous disons : " Je ne torve pas les mots." Pourtant, les mots ne seraient rien sans nous. Ils sont déçus de rencontrer notre respect, quand ils voudraient notre amitié. Pour les apprivoiser, il faut les soupeser, les regarder, apprendre leurs histoires, et puis jouer avec eux, sourire avec eux. Les approcher pour mieux les savourer, les saluer, et toujours un peu en retrait se dire je l'ai sur le bout de la langue - le goût du mot qui ne me manque déjà plus.
Commenter  J’apprécie          210
Les langues figurent parmi les plus complexes des constructions humaines, et ce sont nos ancêtres des temps obscurs qui les ont échafaudées, sans le secours des dieux, ni même des savants.
Commenter  J’apprécie          140
L'émergence des femmes dans la société et leur lente montée à des postes qui leur étaient auparavant inaccessibles ont ainsi leurs effets dans la langue. La société comme la langue ont des réticences à en prendre acte. Et on sent bien que cette question touche à quelque chose de très profond : les couteaux ne tardent pas à sortir, la guerre civile (linguistique) menace.
Commenter  J’apprécie          30
(…) les "temps" ne sont pas aussi tranchés que nos tableaux de conjugaison pourraient le laisser supposer.
Commenter  J’apprécie          90
Il faut se faire une raison : le français est né dans la paille des écuries [...].
Commenter  J’apprécie          70

Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)
autres livres classés : usageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur ce livre

{* *}