EAN : 9782757822081
Éditeur : Points (24/02/2011)
3.4/5   5 notes

Après La Ponctuation ou l'Art d'accommoder les textes (Seuil, 2006), Olivier Houdart et Sylvie Prioul ont décidé de s'attaquer à un morceau de choix : la grammaire. Ils sont partis d'un constat simple : nous autres, " usagers " quotidiens de la grammaire, nous heurtons régulièrement aux mêmes problèmes, fouillons en vain dans nos souvenirs d'écoliers, compulsons les grimoires dans l'espoir d'y dénicher une... >Voir plus

TristanPichard
  05 juillet 2016
Se lit avec plaisir et même amusement. Les exemples tirés de la Presse éclairent le propos tout en fournissant un contrepoint salvateur qui permet la remise en perspective d'un problème de syntaxe par rapport à la guerre au Kosovo ou à un jugement pour meurtre aux Assises.
Malheureusement, l'accord du participe passé des verbes accidentellement pronominaux reste nébuleux. Il y a vraiment quelque chose de pourri au Royaume du Français !
Lien : https://www.tristan-pichard...

Under_the_MoonUnder_the_Moon   08 avril 2014
Les mots nous intimident. Ils sont là, mais semblent dépasser nos pensées, nos émotions, nos sensations. Souvent, nous disons : " Je ne torve pas les mots." Pourtant, les mots ne seraient rien sans nous. Ils sont déçus de rencontrer notre respect, quand ils voudraient notre amitié. Pour les apprivoiser, il faut les soupeser, les regarder, apprendre leurs histoires, et puis jouer avec eux, sourire avec eux. Les approcher pour mieux les savourer, les saluer, et toujours un peu en retrait se dire je l'ai sur le bout de la langue - le goût du mot qui ne me manque déjà plus.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   02 janvier 2015
Les langues figurent parmi les plus complexes des constructions humaines, et ce sont nos ancêtres des temps obscurs qui les ont échafaudées, sans le secours des dieux, ni même des savants.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   04 janvier 2015
L'émergence des femmes dans la société et leur lente montée à des postes qui leur étaient auparavant inaccessibles ont ainsi leurs effets dans la langue. La société comme la langue ont des réticences à en prendre acte. Et on sent bien que cette question touche à quelque chose de très profond : les couteaux ne tardent pas à sortir, la guerre civile (linguistique) menace.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   03 janvier 2015
(…) les "temps" ne sont pas aussi tranchés que nos tableaux de conjugaison pourraient le laisser supposer.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   10 décembre 2017
Il faut se faire une raison : le français est né dans la paille des écuries [...].

Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)