AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844206816
Éditeur : Thierry Magnier (13/10/2008)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 18 notes)
Résumé :

De " Abdomen ", lieu où naît la colère à " Zygomatiques ", muscles du rire à actionner pour en sortir, voici un abécédaire qui explore tous les mots de la colère. Un livre pour ceux et celles, petits ou grands, qui ont connu la colère au moins une fois dans leur vie...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lagagne
  02 mars 2013
Je suis rarement fan des abécédaires. Et bien là je dois avouer que j'adore!
On y parle de la colère sous toute ses formes : celle des adultes, des enfants, ses origines, ses manifestations, les moyens de l'apaiser ou de l'exprimer. le tout exprimer avec humour, tendresse, justesse, et souvent les 3 à la fois.
Les dessins foisonnants, dans un style baroque et chargé, dans les tons rouge et noir font merveille. La couleur d'abord est tout à fait en accord avec l'image de la colère. Et le côté fourmillant, décalé, surprenant apporte une touche poétique indéniable.
Non, franchement, ce livre est une pépite.
Commenter  J’apprécie          80
MIOP
  09 février 2012
Un abécédaire original et très humoristique, où la couleur dominante est le rouge : ne dit-t-on pas « rouge de colère » ! Des mots forts pour définir la colère comme pour l'atténuer.
Ne vous trompez pas de livre si vous désirez vous familiarisez avec ce sentiment.
On retrouve ici le style créatif et baroque d'Emmanuelle Houdart avec ses créatures fantastiques sortant d'un imaginaire débridé.
Attention talent !
Commenter  J’apprécie          10
Ophelien
  03 septembre 2014
Super abécédaire ! On en oublierai presque que c'en est un...
Les images fantastiques rouge et bordeaux sont superbes, parfois effrayantes, et illustrent très bien le mot choisi pour chaque lettre. Un mot qui a un rapport avec la colère. le texte peut être drôle, ironique ou bien moralisateur. Une bonne façon d'apprendre de nouveaux mots, de réfléchir sur le concept de la colère et tout ce que ça entraîne (disputes, guerres, injustice, etc). Un livre utile et très agréable à regarder !
Commenter  J’apprécie          00
lebazarlitteraire
  01 septembre 2015
Qui n'a jamais été en colère ? Personne ! Et pour cause, c'est parfois salvateur.
Cet album, tourné sous la forme d'un abécédaire, nous apprend comment gérer notre colère et celle des autres. Il nous apprend dans quelles circonstances il est bon de se laisser aller et dans quelles autres il vaut mieux se contenir car ce n'est qu'un caprice. Il donne aussi des tuyaux sur quels objets casser si on en ressent vraiment le besoin, des astuces pour réussir à se calmer et des indices pour reconnaître quand une personne a besoin qu'on l'aide à faire passer sa colère ou s'il vaut mieux la laisser seule. On y découvre également un petit florilège de textes qui révèlent aux enfants que les parents n'ont pas toujours raison.
Pour découvrir la suite de la critique de cet album, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LagagneLagagne   02 mars 2013
Noir
C'est la tristesse cachée au creux de la colère qui la colorie en noir. Triste d'être en colère, fâché d'être malheureux, on tourne ne rond dans l'obscurité en se cognant aux autres. Heureusement, parmi eux se trouve celui ou celle qui sait où est l'interrupteur et rallumera la lumière dans votre coeur.
Commenter  J’apprécie          120
OphelienOphelien   03 septembre 2014
Guerre
Pendant que, sur d'autres planètes, on se fait des baisers dans le cou en écoutant pousser les fleurs, les habitants de la Terre préparent une nouvelle guerre. Nul ne sait pourquoi, parmi tous les peuples de la galaxie, nous sommes nés avec tant de colère au cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Emmanuelle Houdart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Houdart
Pépite Petite Enfance Montreuil 2014... Accompagnez votre tout-petit à la manipulation et au décodage de ces tout-cartons très originaux... Un bébé demeure sensible, très sensible... une vidéo rienalire.fr
autres livres classés : AbécédairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1011 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre