AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757803721
220 pages
Points (25/10/2007)
3.8/5   5 notes
Résumé :
S'il existait un Top 10 de la ponctuation selon la fréquence de chaque signe dans les imprimés, le point-virgule arriverait, et de loin, en queue de peloton. Force est de constater qu'il fait partie des finesses menacées par l'appauvrissement de l'expression écrite. Il faut sauver le soldat point-virgule !
Que lire après L'art de la ponctuation : Le point, la virgule et autres signes fort utilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ah ! que voilà un petit bouquin sympathique en diable, d'une érudition allègre déclinée avec un humour de bon aloi.
On visite un musée agréable où s'épanouit la bande des Dix -les cadors de la ponctuation- chacun cheminant à son rythme et selon les usages disparates et parfois contradictoires des 《écrivants》.
Et ces dix passeurs de textes ont une histoire qui remonte au Moyen-âge quand la 《scripto continua》(l'écriture sans blanc entre les mots) fait place à une mise en scène des textes à fin de meilleure compréhension.
Le point d'interrogation est le précurseur ; il date du IXe siècle. La Renaissance italienne invente le point d'interrogation et les parenthèses. Après la Révolution Gutenberg, l'imprimerie a besoin d'un arsenal plus complet et apparaissent la virgule, le deux-points, le point : c'est l'oeuvre d'Etienne Dolet (1540). Et de six !
Peu après, surgissent les guillemets et le point-virgule. Et plus tard les points de suspension et les tirets : on est au complet...
L'aspect historique précisé, le duo d'auteurs se plaît à disséquer chacun des fantassins de la ponctuation illustrant son propos par des exemples piochés dans des oeuvres littéraires et des journaux.
Ainsi, les points de suspension ne sont-ils pas la marque de fabrique de Céline ? Et Roland Barthès n'était-il pas un 《afficionado du deux-points》?
Sous leur plume inspirée, parfois frondeuse, le top 10 forme un bataillon vif et enjoué qu'on apprend à mieux connaitre pour mieux les utiliser.
Oui vraiment, un bouquin épatant à mettre entre toutes les mains !
PS : je crois avoir utilisé les 《10 fantastiques》 dans ce petit texte d'hommage au travail d'Olivier Houdart et de Sylvie Prioul.
Commenter  J’apprécie          70
Excellent livre. Petit bijou qui aidera l'écrivain en herbe ou tout simplement à l'idiot du village que je suis, à bien placer la ponctuation et surtout à bien l'utiliser lors de la rédaction de n'importe quel document.
"La ponctuation c'est la respiration du texte, c'est son oxygène" (c'est de moi, hé,hé !)


"Ce guide sur les dix signes de ponctuation est un essai d'une précision byzantine et d'une rédaction allègre et limpide" Bernard Pivot.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Portées par les points de suspension, les phrases céliniennes s'échappent, forment un flot ininterrompu, épousent les sautes de la pensée, et entraînent le lecteur dans l'univers du narrateur.
Commenter  J’apprécie          60

>Langues>Langues romanes. Français>Ecriture et phonologie du français standard (38)
autres livres classés : PonctuationVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}