Le secret de la rouelle tome 1 sur 2
EAN : 9782916512075
Maiade (01/05/2009)
3.88/5   4 notes
S'ils avaient pu penser que la découverte d'un petit objet rond dans un ruisseau les entraînerait dans des aventures d'étape en étape plus incroyables.....
"Ils" ?Une fillette,Anna habitant quelque part en Limousin.Et lui,Léo, son cousin venu de Paris.Tout les oppose mais cette étrange rouelle va bouleverser leur vie. Sorcière, Meneur de loups, Chasse volante, Dame Blanche sans oublier le Petit Chien blanc qui les guide, vont leur faire remonter les siècles à... >Voir plus
Que lire après Le secret de la rouelle, tome 1 : l'Oeil mauvaisVoir plus
Deux enfants du XXIème siècle, Anna et Léo, remontent le temps en Limousin, c'est une façon originale de raconter l'histoire de la région. le livre me semble tout de même difficile à lire pour les enfants de 10 ans même si Marie-France Houdart fait l'effort de situer dans le temps les actions. Les enfants rencontrent beaucoup de personnages et parfois on s'y perd.

Le livre est agrémenté de très belles illustrations et de quelques photos. Les pages rouges "qui ouvrent les chapitres, plantent le décor de l'époque dans laquelle les enfants vont arriver". A la fin de chaque chapitre, des pages grises donnent une chronologie du temps que les enfants ont traversé mais aussi des recettes, des chansons etc.

Le Limousin est situé dans le pays d'oc, la langue parlée est donc l'occitan. L'auteur a choisi de placer un glossaire occitan-français pour une meilleure compréhension quand des mots sont utilisés dans cette langue. Aujourd'hui, l'occitan est encore enseigné dans nos régions.

Au final, c'est un très bon roman et j'ai hâte de lire le deuxième tome : le feu nouveau.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...

Et tant que vous n'aurez pas trouvé le Secret, tant que vous n'aurez pas réussi à lever la malédiction, jamais vous ne pourrez retourner dans votre temps