AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846821933
112 pages
P.O.L. (23/08/2007)
2.42/5   12 notes
Résumé :

Igor est photographe. Il vit à Vevey. Il voyage. Au Mexique il rencontre Monica. Après un orage, le réel prend à ses yeux une densité inconnue. Soudain le monde est irisé.

Que lire après Les merveilles du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je me demande encore comment j'en suis venue à lire cet ouvrage... peut-être tout simplement parce que je n'avais plus rien à lire en ce moment et que celui-ci m'a fait de l'oeil lors de mes pérégrinations dans les méandres de la médiathèque de ma ville, qui sait ? Toujours est-il que je l'ai lu et le moins que l'on puisse dire est que si il n'y avait pas de trace écrite (à savoir la critique que je compose actuellement), je n'en aurais probablement pas gardé le moindre souvenir.

L'histoire est celle d'un homme âgé de vingt-sept ans, Igor, originaire de Suisse et photographe de métier. Ce dernier, suite à un voyage, va avoir la désagréable surprise de retrouver son appartement ravagé suite à une tempête mais là n'est pas la question. Celle-ci n'apparaît qu'au tiers du roman environ lorsqu'Igor remonte le temps pour nous conter à nous, lecteurs, sa rencontre avec Monica, une femme, plus âgée que lui puisqu'elle a quarante-deux ans et qui est spécialisée dans la recherche sur les plantes. Ces deux-là n'auraient très bien pu jamais se croiser mais toujours est-il que le destin (ou appelez cela comme vous voulez) les mettra en contact...non pas en Suisse comme vous pourriez le supposer mais...au Mexique.

L'histoire est donc celle d'un homme et d'une femme qui n'ont pas froid aux yeux puisqu'ils sont prêts, autant l'un que l'autre, à s'aventurer dans des missions, aussi périlleuses soient-elles mais sont-ils prêts à se risquer dans celle la plus dangereuse qui soit, à savoir celle de la vie ?

Un ouvrage, bien écrit, avec des chapitres courts et qui se lit par conséquent très vite mais dans lequel je n'ai pas trouvé un réel intérêt dans le scénario...ou alors, encore une fois, c'est moi qui suis passée à côté de quelque chose. A vous de voir !
Commenter  J’apprécie          310
Un roman vite lu, on n'a pas grand chose à raconter dessus, il passe léger, il méritait surement plus. J'aime en général les livres des éditions POL car justement ils sortent des chemins battus. Dirais-je que celui-ci en fait partie ? Sans doute que je n'ai pas su saisir la veine de cette histoire. Pourtant, je ne regrette aucunement ma lecture, j'ai passé un moment agréable. Un livre donc agréable, mais qui ne laissera guère de souvenirs dans ma mémoire si ce n'est ce titre qui m'avait interpellé à la bibliothèque " les merveilles du monde".
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé le ton léger et poétique de ce livre. Il invite, bien sûr, à la poésie, mais aussi à apprécier l'éphémère de la vie. Savoir apprécier ce que l'on voit, observer et regarder réellement. C'est agréable, rapide à lire, et cela rappel à mon bon souvenir l'importance de voir le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman court, une écriture brève, comme des fragments d'histoire semés au fil des chapitres.
Je suis restée sur ma faim, mais l'ensemble laisse une impression de poésie discrète qui pourra sans doute trouver son public…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il aimait le passage de la frontière. La disparition progressive des barrettes de réseau sur le rectangle mercure de son téléphone portable, le changement de graphismes des panneaux routiers visibles depuis le train. - p.13
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Célia Houdart (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Célia Houdart
Célia Houdart Les Fleurs sauvages - éditions P.O.L - où Célia Houdart tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Les Fleurs sauvages" à l'occasion de sa parution en janvier 2024 aux éditions P.O.L, à Paris le 11 décembre 2023.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}