Les Fourmis Rouges (14/10/2021)
4.47/5   17 notes
Depuis toujours la mort est un sujet universel qui traverse tous les humains, du tout petit au vieillard. Elle soulève beaucoup d’émotions, parfois contradictoires, comme la peur,la fascination ou
la répulsion.

À travers quatre chapitres, Emmanuelle Houdart présente une sélection de tableaux liés à la mort,
à la fois très concrets mais aussi imaginaires, voire spirituels. Mais d’ailleurs, sur le sujet, où s’arrête
le réel et où co... >Voir plus
Que lire après MortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comment parler de la mort sans la mettre en scène, sans faire mourir un personnage ou animal familier ?
Comment parler de la mort sans être morbide ni triste, mais avec une joyeuse dérision ?
Comment montrer la mort sans plomber les illustrations mais en les faisant pétiller de couleurs et de fantaisie ?
Comment aborder avec légèreté un sujet grave ?
Je pourrais continuer longtemps, évoquer les allusions aux divers courants philosophiques et religieux, aux habitudes culturelles et à la symbolique entourant la mort, mais je préfère souligner la qualité majeure de cet album : dédramatiser, avec finesse, ironie et humour, la mort et toutes les questions et angoisses qu'elle suscite. La description de l'enfer est particulièrement exemplative de cette qualité : délirante, gore, drolatique, avec une chute propre à désamorcer toutes les terreurs.
L'humour noir et l'esprit de connaissance se mêlent à la bienveillance et l'empathie pour enrichir le texte : il accumule aussi bien des informations vérifiables, que des clins d'oeil, ou bien quelques réflexions plus larges, propres à nourrir le débat : « Nous avons beau baptiser les tempêtes et donner des prénoms aux ouragans, nous ne sommes que de petites choses fragiles et impuissantes face à ces géants en colère. »
Au début de ma lecture, j'étais un peu agacée par les petites notes « le saviez-vous » en bas de page, mais j'ai fini par les apprécier car elles contribuent au côté encyclopédique décalé de cet album. On y trouve en effet tous les symboles, personnages, objets, imagerie, traditionnels ou non, associés à la mort
Fidèle à sa manière, désormais bien connue, Emmanuelle Houdart nous offre de somptueuses illustrations ultra-détaillées, acidulées, oniriques, à même de séduire un public très diversifié. D'aucuns en apprécieront l'élégance ou la fantaisie, d'autres les merveilleux camaïeux de couleurs dont elle a le secret.
Et la conclusion, gourmandise à la fraise, formule de manière tout simple l'angoisse existentielle partagée par la majorité et propose d'y faire face joyeusement, d'apprécier d'autant plus la vie que l'on a réfléchi à la mort.
Cet album est décidément « mortel », comme disent – ou disaient – les jeunes !
Emmanuelle Houdart aborde avec délicatesse un sujet sensible pour les enfants (mais pas que): la mort

Au travers de magnifiques illustrations très colorées et bourrées de détails, la mort s'invite tout en finesse et est de sorte dédramatisée.

Poison, armes, fantômes, diable, maisons hantées, cimetières...tout y est, rien ne manque !

Ce qui est très appréciable, ce sont aussi les textes qui accompagnent les dessins.
Explicatifs, pédagogiques, avec un brin d'humour, la mort devient familière et ne fait plus peur.

Le trait de crayon de Emmanuelle Houdart est reconnaissable entre mille et cette superbe couverture m'a tapé dans l'oeil tout de suite .

Que vous soyez petit ou grand, foncez découvrir ce très bel objet livre qui vous en mettra plein les yeux .
Voici une belle idée de cadeau de Noël.

Merci à babelio pour cet envoi masse critique.
La mort, vaste sujet qui effraie et fascine à la fois. Et lorsque l'on est enfant, les questions peuvent fuser. À la différence d'autres albums jeunesse qui abordent ce thème sous l'angle de la mort d'un proche ou d'un animal de compagnie, « Mortel » traite de la mort en tant que concept.

Au programme, nous avons des personnages, des lieux, des dangers et des plaisirs mortels. On y parle paradis et enfer, anges et fantômes, cimetière et maison hantée, maladies et catastrophes naturelles.

Les dessins fourmillent de détails et de couleurs qui contrebalancent les symboles mortels et dédramatisent le sujet. Il y a aussi une belle dose de joie de vivre qui imprègne les pages grâce à l'humour de l'autrice.

« Mortel » est une très bonne entrée en matière pour parler de la mort avec les enfants lorsqu'ils commencent à se poser des questions. Quant aux plus grands, ce livre sera pour eux un délice visuellement... Sans oublier qu'on n'est pas toujours très confiant•e•s non plus quand on pense à ce qui nous attend après la mort...
Gagné lors du dernier Masse Critique de Babelio (spécial jeunesse) Mortel est un magnifique livre illustré pour enfant. Insolite et ludique, c'est une excellente entrée en matière pour appréhender la mort, ses implications et les aspects qu'elle revêt dans notre quotidien. Emmanuelle Houdart évoque la maladie et les rituels liés à la mort avec une profusion de détails colorés destinés à interpeller les petits tout en suscitant toujours plus de questions. le ton léger s'allie parfaitement aux dessins vifs et joyeux, ainsi qu'aux différentes anecdotes de bas de page qui permettent aux enfants d'en apprendre plus sur le monde, tout en établissant des parallèles avec leur vie quotidienne.

Un livre destiné aux enfants qui s'interrogent, et même aux autres.

Merci à Masse Critique Babelio pour cet envoi !
Mortel Emmanuel Houdart éditions les fournies rouges

Très bel album donné à partir de 6 ans. Je donnerais plutôt à parir de 10 ans.

Les pages de textes s'alternent avec les pages illustrées. L'auteur déroule tous les thèmes autour de la mort et de ses symboles. Parfois de façon humoristique, parfois de façon tendre. Tout est dans la retenue.

Ce livre permet de parler des deuils en dédramatisant. Mais peut aussi répondre à des questions existentielles. Les dessins sont très beaux et attireront aussi les jeunes dessinateurs.

&&&&

#emmanuellehoudart #mortel #éditionslesfourmiesrouges

Madame la Mort, vous n'êtes pas très aimée.
Il faut dire que vous ne faites aucun effort. A part les mouches, les vautours et les corbeaux, qui adorent le cadavre frais, je suis au regret de vous dire que personne ne vous aime.
Aussi, qu'est-ce que c'est que cette façon déplacée de s'introduire chez les gens sans prévenir, alors qu'on s'apprêtait à manger un hamburger frites ? Qui va avoir envie de vous inviter à son anniversaire après ça ?
Gagner sa vie en risquant de la perdre, drôle d'idée, mais n'est-ce pas plus excitant que d'attendre la mort en mangeant des sandwiches à la chair de crabe des neiges ?
le cimetière est le grand dortoir des morts.

Videos de Emmanuelle Houdart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Houdart
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !