EAN : 9782081494480
Flammarion (13/11/2019)
4.15/5   13 notes
Accrochez-vous ! Embarquez avec un prof pas comme les autres pour un very math trip, un rodéo déjanté qui vous révélera le plaisir de faire des mathématiques... Aux côtés de Pythagore, de Napoléon et des Bleus Griezmann et Lloris, roulez enfin en Cadillac en déployant toute la puissance de votre logique, rencontrez l'amour au détour d'une équation, fêtez la Belgique, championne du monde 2018 - si, si - et gagnez une montagne de dollars en résolvant l'un des problème... >Voir plus
Que lire après Very math tripVoir plus
Manu houdart ,agrégé de mathématiques belge primé et créateur de la « maison des math », sillonne actuellement la France pour faire connaître son one man show du même nom, au non moins 50 000 spectateurs !

Connaissez-vous les carrés magiques ? Saviez-vous
qu'il y en a un sur la façade de la Sagrada Familia ?
Pourquoi, alors qu'on dit dix-sept, on dit onze et non pas dix-un ?
Que Google vient de gogol, ce 1 suivi de 100 zéros ?
Que si la génétique est d'une aide précieuse pour la police scientifique, les mathématiques aussi ! …

J' ai trouvé ce livre passionnant et réussi à plus d'un titre :
- il vulgarise les math et les rend accessibles au plus grand nombre, et intéressantes, avec des applications concrètes et ludiques.
- le livre est rempli de schémas, de photos et de dessins historiques.
- La lecture est agréable, pleine d'anecdotes et d'humour.
- Il y a une vraie proximité avec le lecteur avec des petits jeux, tests et mises en situation.
💡Enfin un livre qui nous montre que les math sont partout, à chaque instant, et que c'est amusant et passionnant !

Je me suis régalée de lire ce livre ! Ce n' est pas ce que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai bien apprécié et très envie d'en lire d'autres !
Bonsoir,

Merci à Dominique Lhotte de m'avoir permis de découvrir Manu Houdart dans Very Math trip, chez Flammarion, un voyage au coeur des mathématiques, mais attention pas des mathématiques austères mais des math ludiques, drôles, tellement quotidiens. J'ai adoré cette plongée dans un univers que finalement on ne connait pas bien une fois quittés les bancs scolaires car hormis dans quelques professions qui parle encore des courbes de gauss, de Pythagore mais aussi de théorème de probabilité. Vous découvrirez le côté fun de ce sujet et fort enrichissant puisque vous aurez peut être la possibilité de gagner des milliers d'euros en résolvant des énigmes. Manu Houdard réalise aussi un spectacle sur ce sujet.
Quatrième de couv. Accrochez-vous ! Embarquez avec un prof pas comme les autres pour un very math trip, un rodéo déjanté qui vous révélera le plaisir de faire des mathématiques... Aux côtés de Pythagore, de Napoléon et des Bleus Griezmann et Lloris, roulez enfin en Cadillac en déployant toute la puissance de votre logique, rencontrez l'amour au détour d'une équation, fêtez la Belgique, championne du monde 2018 si, si et gagnez une montagne de dollars en résolvant l'un des problèmes du millénaire !
Je dois dire que je n'ai pas accroché.

Non pas qu'il ne m'a rien appris ou qu'il soit mal écrit. Mais plutôt pour deux raisons qui ne sont pas liées : 1° L'auteur — peut-être parce qu'il a fait un spectacle sur les maths — a tendance à passer d'une idée à une autre sans élément de transition… Comme les artistes de one man show . Et 2° ce livre est majoritairement orienté vers les statistiques et les probabilités. Et franchement ! On m'en a tellement gavé que les éléments qui peuvent intéresser des non-spécialistes me sont connus de longue date.

Mais heureusement, ce ne sont pas les seuls sujets abordés. Et j'ai appris quelques petites chose (façon de parler) sur l'histoire des mathématiques.

En bref : Même si, de mon point de vue, on est loin de Amour et maths d'Edward Frenkel ou le Livre des nombres d'Hervé Lehning — pour n'en citer que deux — j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que je vous recommande si vous vous intéressez un tant soit peu aux mathématiques.
Lien : https://sciences.gloubik.inf..
Une invitation aux voyages dans les mathématiques. Tel un saltimbanque, Manu Houdart jongle avec les mots comme avec les maths et nous entraîne dans son trip. Illusions, allusions, hallucinations à foison. Pas besoin d'être fort en maths, juste fort en tête pour ce maxi trip. Merci pour ce moment. Instructif et divertissant.

selon des écrits datant de 650 avant notre ère, le premier carré magique aurait été révélé à l’empereur Yu sur le dos d’une tortue, 1600 ans plus tôt.