EAN : 9782081494480
Flammarion (13/11/2019)
4.1/5   5 notes
Accrochez-vous ! Embarquez avec un prof pas comme les autres pour un very math trip, un rodéo déjanté qui vous révélera le plaisir de faire des mathématiques... Aux côtés de Pythagore, de Napoléon et des Bleus Griezmann et Lloris, roulez enfin en Cadillac en déployant toute la puissance de votre logique, rencontrez l'amour au détour d'une équation, fêtez la Belgique, championne du monde 2018 - si, si - et gagnez une montagne de dollars en résolvant l'un des problème... >Voir plus

watercolorandbooksparis
  25 décembre 2021
Manu houdart ,agrégé de mathématiques belge primé et créateur de la « maison des math », sillonne actuellement la France pour faire connaître son one man show du même nom, au non moins 50 000 spectateurs !
Connaissez-vous les carrés magiques ? Saviez-vous
qu'il y en a un sur la façade de la Sagrada Familia ?
Pourquoi, alors qu'on dit dix-sept, on dit onze et non pas dix-un ?
Que Google vient de gogol, ce 1 suivi de 100 zéros ?
Que si la génétique est d'une aide précieuse pour la police scientifique, les mathématiques aussi ! …
J' ai trouvé ce livre passionnant et réussi à plus d'un titre :
- il vulgarise les math et les rend accessibles au plus grand nombre, et intéressantes, avec des applications concrètes et ludiques.
- le livre est rempli de schémas, de photos et de dessins historiques.
- La lecture est agréable, pleine d'anecdotes et d'humour.
- Il y a une vraie proximité avec le lecteur avec des petits jeux, tests et mises en situation.
💡Enfin un livre qui nous montre que les math sont partout, à chaque instant, et que c'est amusant et passionnant !
Je me suis régalée de lire ce livre ! Ce n' est pas ce que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai bien apprécié et très envie d'en lire d'autres !
Cathy_lit
  08 décembre 2021
Bonsoir,
Merci à Dominique Lhotte de m'avoir permis de découvrir Manu Houdart dans Very Math trip, chez Flammarion, un voyage au coeur des mathématiques, mais attention pas des mathématiques austères mais des math ludiques, drôles, tellement quotidiens. J'ai adoré cette plongée dans un univers que finalement on ne connait pas bien une fois quittés les bancs scolaires car hormis dans quelques professions qui parle encore des courbes de gauss, de Pythagore mais aussi de théorème de probabilité. Vous découvrirez le côté fun de ce sujet et fort enrichissant puisque vous aurez peut être la possibilité de gagner des milliers d'euros en résolvant des énigmes. Manu Houdard réalise aussi un spectacle sur ce sujet.
Quatrième de couv. Accrochez-vous ! Embarquez avec un prof pas comme les autres pour un very math trip, un rodéo déjanté qui vous révélera le plaisir de faire des mathématiques... Aux côtés de Pythagore, de Napoléon et des Bleus Griezmann et Lloris, roulez enfin en Cadillac en déployant toute la puissance de votre logique, rencontrez l'amour au détour d'une équation, fêtez la Belgique, championne du monde 2018 si, si et gagnez une montagne de dollars en résolvant l'un des problèmes du millénaire !

watercolorandbookspariswatercolorandbooksparis   28 novembre 2021
selon des écrits datant de 650 avant notre ère, le premier carré magique aurait été révélé à l’empereur Yu sur le dos d’une tortue, 1600 ans plus tôt.