AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897112158
320 pages
EDITIONS DRUIDE (02/10/2015)
3.32/5   22 notes
Résumé :
Après le succès remporté par le recueil de nouvelles « Crimes à la librairie », le directeur de la publication, Richard Migneault, comme un criminel non repenti, récidive.
Il a invité dix-sept autres auteurs à investir un lieu de culture, de lecture et de recherche différent, pour y mettre en scène des crimes : la bibliothèque.François Barcelo, David Bélanger, Roxanne Bouchard, Laurent Chabin, Sylvie-Catherine De Vailly, Hervé Gagnon,Anna Raymonde Gazaille, ... >Voir plus
Que lire après Crimes à la bibliothèque - 2015Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Travaillant en bibliothèque et amoureuse des livres je ne pouvait passer à côté de ce recueil de 17 nouvelles. le détail. "Combustion lente" est glaçante et à éviter pour ceux qui aspirent à être professeurs. " Alewandre Dumas" ne se passe pas dans une bibliothèque de ville mais dans la bibliotheque d'une maison. C'est une nouvelle très réussie qui parle des cadavres dans le placard que certains traînent après la seconde guerre mondiale. " Meurtre sous khontrainte" est un petit chef d'oeuvre d'ironie à la chute sublime. A recommander particulièrement aux amoureux de Boris Vian. " Page soixante deux" est un peu tordue par les cheveux mais l'idée est réussie. " J'hais les livres" oscille entre vérité profonde et ironie. La chute est très drôle. La place de la bibliothèque est très faible dans " Guerriere" qu est par ailleurs très sombre. " Veni satanas" est intéressante cat elle abordé l'idée du danger des livres et des superstitions. La place de la bibliothèque dans " Massacre à Little Whiskey" est symbolique. Je n'ai pas trop aimé cette nouvelle sanglante. "Un omicidio in la Sérénissima" est une enquête policière très réussie. " Fin de partie" est un peu nébuleux mais pas mal quand même. " Notre maître le passe" est une formidable uchronie où l'histoire est reecrite. " le secret du tome trois" est très amusant. La chute est géniale. " La littérature est un plat qui se mange froid" n'est pas la plus réussie mais l'idée est intéressante. " Autour du parc Molson" utilisé un peu trop les ellipses et la place de la bibliothèque est trop restreinte. " Rififi à la bibli" est amusant. " le truc avec les Turcs" est une bonne nouvelle. Enfin " Actu reus" est ma préférée. Une merveille fantastique effrayante. Un recueil de qualité sans être exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de nouvelles. Les crimes doivent se passer dans une bibliothèque. Original !

Prenons par exemple la nouvelle : Massacre à Wiskey de Maxime Houde
Un cow-boy William Murphy trouve une jeune femme inerte sur sa route au milieu de nulle part. Elle a été battue, violentée.
Il décide de faire justice .
Pas de procès, pas de pitié, pas de sommations. Rendre la justice est expéditif pour Murphy .
Massacre est le mot juste.
Autour du lac Molson de Michel Jobin
Une nouvelle journée commence .
Il y a tout d'abord ce jeune homme qui se prépare car pour lui c'est un grand jour.
Puis André lieutenant détective au sein de la Section antiterrorisme et mesures d'urgences du SPVM qui déjeune avec son fils.
Il est marié et a deux filles, un chien.
Cette nouvelle est glaçante, Ce qui va se produire ce jour-là pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous.







Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelques années il y a eu Crimes à la librairie et dans la vague de succès qui a suivi, est apparu Crimes à la bibliothèque. Pour avoir lu les deux receuils de nouvelles je peux dire que cet opus, est loin d'être terrible. Les nouvelles sont inégales d'une à l'autre, certaines très bien, d'autres ennuyantes et incompréhensibles. Mais comme il s'agit de récit court, il est toujours possible de sauté les nouvelles que vous n'aimez pas. Moi, c'est ce que j'ai fait!
Commenter  J’apprécie          00
Intéressant. Dix-sept nouvelles policières qui se déroulent dans une bibliothèque. Amusant comme thématique, pour certains auteurs c'est un lieu très inspirants. Certaines nouvelles sont excellentes et d'autres sont un peu moins intéressantes mais en général le recueil est très bon!
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de nouvelles de plusieurs auteurs sur des meurtres dans une bibliothèque. Il y a certaines histoires qui sont très bonnes d'autres que j'ai pas aimé du tout. le concept était bon mais ça aurait été plaisant que ce soit toutes des bonnes histoires
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Dans le monde du savoir. J’avance encore et me retrouve au carrefour de plusieurs avenues de rayonnages. Devant, à droite et à gauche, je pourrais en suivre le parcours. Le souvenir du visage de l’enseignante me revient. Elle nous faisait asseoir autour d’elle. Elle ouvrait un livre et les secrets des signes qu’elle décodait nous parvenaient grâce à sa voix. Elle nous menait dans des pays fabuleux où, dans les temps très anciens, des magiciennes et des sorciers rivalisaient de pouvoirs pour vaincre les maléfices engendrés par les forces du mal.
Commenter  J’apprécie          70
Oui, ton grand-père était ce qu’on appelle un collabo, du moins c’est ainsi qu’on désigne ceux qui ont aidé l’ennemi. Mais en réalité, il a agi comme bien des gens en tentant tout simplement de sauver sa peau. Tu ne dois pas le juger, tu ne connais rien de la guerre, de cette peur qui te bouffe de l’intérieur et qui ébranle tes plus profondes convictions. Tu ne sais pas que le meilleur des hommes peut devenir la pire des bêtes pour un morceau de pain, à cause de la faim. Tu ne sais pas que pour survivre, tu es prêt à tuer.
Commenter  J’apprécie          40
De l’imaginaire de l’auteur à votre table de chevet, le livre possède une double vie : la première appartient à son créateur, la deuxième est votre œuvre. Vous donnez un second souffle à ce qui a émergé de la créativité de l’écrivain. En lisant ce recueil, vous détenez maintenant le pouvoir de redonner la vie à des personnages, de reconstruire des évènements et de résoudre des énigmes. Le livre vit entre vos mains.
Commenter  J’apprécie          30
Je n’aime pas trop la compagnie des femmes. Elles parlent beaucoup, se plaignent tout le temps. C’est inutile. Puisqu’elles restent impuissantes à changer quoi que ce soit. Et, il est impossible de fuir. Le garçon qui a essayé, ils l’ont enterré vivant. C’est ainsi que l’on punit les lâches. Je fais ce que l’on m’ordonne, sans rien dire. Les autres pensent que je suis lente, retardée. On me donne les rogatons, les mauvais morceaux de viande. Lorsqu’il y en a. Les approvisionnements sont difficiles. La bonne nourriture est réservée aux combattants, les hommes et les garçons. Même les jeunes qui sont à peine assez forts pour soutenir le poids d’une arme sont mis à l’entraînement.
Commenter  J’apprécie          10
Le nom de la bibliothèque a d'ailleurs été l'occasion d'une querelle acrimonieuse. Une autre pétition a circulé, réclamant le nom de Marie Laberge parce qu'on ne voulait pas de Gaétan Soucy, mis de l'avant par le comité de Toponymie. L'arrondissement a refusé, prétextant le danger de rendre hommage à une personne vivante, parce qu'on ne sait jamais si elle ne fera pas quelque chose de déshonorant avant de mourir, par exemple écrire un roman bourré de fautes d'orthographe.
(François Barcelo, "J'haïs les livres")
Commenter  J’apprécie          10

Video de François Barcelo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Barcelo
Émilie Aubry rencontre l'auteur François Barcelo au Mouton Village
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..