AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782922145403
Éditeur : Editions Alire (01/09/2005)
3.36/5   7 notes
Résumé :
On a volé un collier de grande valeur à madame Dufresne, une vieille dame acariâtre d'Outremont. Coveleski, qui a reçu le mandat de retrouver le collier, porte d'abord son attention sur les domestiques. Tous semblent au-dessus de tout soupçon, sauf Dan Cloutier, un ex-chauffeur au passé joliment chargé.

Puis il scrute la piste familiale, et là l'enquête se complique : les enfants de madame Dufresne ont tous rompu les ponts avec leur mère, sauf Henri-P... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
alapagedesuzie
  14 décembre 2020
Lorsque j'ai ouvert ce bouquin, je n'avais absolument aucune attente. le synopsis m'interpellait, mais ne connaissant pas la plume de Maxime Houde, je partais donc à l'aventure.
Dès les premières pages, je fus séduite par l'époque où se déroule l'intrigue. Découvrir Montréal après la Seconde Guerre mondiale fut vraiment agréable. de plus, j'ai apprécié la personnalité des femmes que l'on rencontre au cours du récit. Pour la plupart, elles sont émancipées et n'ont pas peur de suivre leurs désirs.
Quant à Stan, sans être totalement sous le charme, je sens que l'auteur nous réserve bien des surprises pour la suite. Je ne sais pas pourquoi il n'est plus dans la police et pourquoi sa femme l'a quitté. Bref, il y a une aura de mystère autour de notre protagoniste et j'ai bien envie de découvrir son passé. Sa personnalité manque un peu de glamour et de piquant, mais ce n'est que le premier tome. Je suis certaine qu'il finira par me séduire!
En ce concerne l'intrigue, j'ai trouvé l'enquête intéressante. Sans être totalement addictive, j'avais tout de même de la difficulté à déposer mon bouquin sur ma table de chevet. L'enquête est bien ficelée et les quelques rebondissements ajoutent une petite touche bien mystérieuse. D'ailleurs, je fus assez surprise par le dénouement. J'avais bien évidemment des soupçons, mais le mobile est resté un grand mystère jusqu'à la fin. J'aime bien lorsque les auteurs me surprennent lors du dénouement de l'enquête!
Au final, j'ai bien aimé découvrir la plume de cet auteur et il a su piquer ma curiosité avec son héros. J'ai envie d'en apprendre un peu plus et surtout, j'ai envie de me replonger au sein de cette époque.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
exarkun1979
  23 septembre 2012
La voix sur la montagne est le premier roman de Maxime Houde. C'est l'histoire d'un détective de Montréal, nommé Stan Coveleski, qui est engagé pour retrouver un collier d'une grande valeur. Celui-ci doit donc auprès des membres de la famille est de leurs employés pour retrouver le voleur.
C'est donc un histoire qui n'est pas trop compliqué et qui demande très peu de réflexion. Ça ressemble beaucoup aux vieux romans de détective comme le faisait Agatha Christie. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé mauvais mais ce n'était pas non plus extraordinaire. L'histoire se passe en 1947 mais on n'est pas assez souvent mis dans le contexte de l'époque. Ça reste que c'est un premier livre et que je vais sûrement donner une autre chance à Maxime Houde et son inspecteur Stan Coveleski.
Commenter  J’apprécie          50
Rennath
  24 juin 2015
Un polar classique avec un héros attachant. C'est un livre agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Fanvin54Fanvin54   08 août 2015
" Excusez-moi, je n'ai jamais traité avec un détective privé avant. Je ne connais pas le...le protocole. "
Commenter  J’apprécie          70
alapagedesuziealapagedesuzie   14 décembre 2020
Quoi qu’il en soit, monsieur Coveleski, vous devriez lui dire que vous abandonnez les recherches. Il vaudrait mieux qu’elle oublie cette affaire de collier au plus vite.
Commenter  J’apprécie          20
KassuathethKassuatheth   24 mai 2020
Le tapis était si épais que les fibres me chatouillaient les chevilles.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : québecVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2119 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre