Éditeur : Presses Universitaires de France (05/02/2014)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et... >Voir plus

BRAEM
  13 janvier 2018
Abandon du livre après plus de la moitié lue.
Beaucoup trop abstrait avec de nombreuses références à des théories d'autres auteurs. Aucun intérêt.
BRAEMBRAEM   12 décembre 2017
La logique est une axiomatique de la raison dont la psychologie de l'intelligence est la science expérimentale correspondante.
(Comme nous l'a confié Jean d'Ormesson en 2012, cette phrase de Piaget a été le sujet donné à l'agrégation de philosophie en 1949. (Jean d'Ormesson a "planché dessus")).
BRAEMBRAEM   09 décembre 2017
La première définition simple du raisonnement est que " savoir raisonner, c'est savoir réfléchir ". C'est faire appel à sa raison pour dominer ses réponses trop rapides, impulsives : intuitions, croyances et émotions. Il s'agit d'une qualité, certes, mais cela peut aussi devenir un défaut.
BRAEMBRAEM   09 décembre 2017
Le message pédagogique de Montaigne, incroyablement moderne, était qu'au lieu d'encombrer la mémoire de l'élève, il faut former son esprit, lui apprendre à penser.
Video de Olivier Houdé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Houdé
Image, vérité, réalité .Conférence du mardi 20 septembre 2011 Notre société moderne se caractérise par le fourmillement des images et leur rôle de plus en plus important dans la vie de chacun, et même des enfants: télévision, imagerie médicale, mondes virtuels de l?Internet et des réseaux sociaux, etc. Quelles transformations en découlent? Comment les images peuvent-elles être de bons serviteurs et non de mauvais maîtres? Qu?est-ce qu?une image et quelle part de réalité porte-t-elle ? Comment les scientifiques, les psychologues ou les théologiens traitent-ils avec les images ? L?image permet-elle d?atteindre la Vérité ? Comment Jésus lui-même s?en est-il servi ? La révélation judéo-chrétienne a-t-elle quelque chose de spécifique à nous enseigner à propos de l?image ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette table-ronde proposée par la section 1 (Sciences de la nature et de la vie) de l?Académie catholique de France. Table ronde introduite par Odile Macchi, Membre de l'Académie des sciences, Membre de l'Académie Catholique de France. Avec : Olivier Boulnois, directeur d'Études à l'École Pratique des Hautes Études, directeur du Laboratoire d'Études sur les monothéismes Olivier Houdé, Professeur à l'Université Paris Descartes, Membre de l?Institut Universitaire de France Odile Macchi, membre de l'académie des sciences et de l'Académie catholique de France Yves Meyer, Professeur émérite à l'École Normale Supérieure de Cachan, Membre de l'Académie des sciences Arnaud Upinsky, Épistémologue, Président de l'Union Nationale des Ecrivains de France.