François de Closets (Préfacier, etc.)
Fayard (15/10/2008)
3.5/5   2 notes

La pyramide de Kheops... La Grande Pyramide... La Septième Merveille du monde... Le monument des superlatifs... Comment aurais-je pu croire un jour que j'allais vivre durant ces dix dernières années une aventure aussi passionnante grâce à cet extraordinaire édifice planté à l'orée du désert Libyque, sur la rive ouest du Nil, et maître du temps depuis plus de quarante-cinq siècles ?

Un jour, Kheops a croisé mon chemin et, inexorablement, l... >Voir plus

Anubis007
  19 septembre 2014
Les théories des Houdin, père puis fils, me gênent depuis toujours. Ils sont partis d'une idée et ont construit toute leur théorie pour tenter de la prouver.
Je n'ai aucun doute sur la qualité intellectuelle de leur échafaudage (...), mais de gros doutes sur la réalité de cette hypothèse.
Pour plusieurs raisons.
La première je la reprendrai du livre de Eric Guerrier : pourquoi faire autrement pour cette pyramide ? Pourquoi aller inventer un nouveau processus quand on en a un qui marche ? (Snéfrou, le père de Khéops, en a fait construire 3 plus une petite ; rien que la pyramide rhomboïdale plus la pyramide rouge représentent l'équivalent de Khéops, voire plus).
Deuxième raison, qu'il prouve par l'absurde : il a fallu des logiciels sophistiqués de Dassault et une équipe d'ingénieurs et d'architectes pendant deux ans pour prouver que cette théorie est viable. Peut-on imaginer, au début de l'âge de bronze, un architecte annonçant à son roi "chef, j'ai une idée pour construire ta tombe autrement ; pas sûr que ça marche mais la technique me plaît bien, j'ai envie d'essayer...).
Vu le sens de l'humour qu'avaient les rois de l'époque, je doute beaucoup que la chose ait été tentée !
D'ailleurs la première pyramide (Djoser) est un mastaba modifié à quatre reprises, preuve que l'on procédait plutôt par amélioration des techniques connues que par grands sauts dans l'inconnu.
La note que je donne à cet ouvrage vient de l'intoxication médiatique que je reproche à l'auteur.
toto
  29 juin 2015
Livre passionnant qui reprend un certain nombre des hypothèses de la construction de ce monument des superlatifs en en privilégiant une.
Mais l'auteur nous fait visiter des monuments peu connus, nous rappelle la complexité de l'organisation de ce chantier et excite notre curiosité intellectuelle.
Finalement qu'importe la manière dont cette pyramide a été construite, l'essentiel est dans le mystère qui demeure et demeurera. Puisqu'on n'en fera plus jamais d'autre.

totototo   29 juin 2015
En vingt ans, ces 4 carrières allaient fournir plus de 2 millions de blocs, cent mille par an en moyenne. Les carriers faisaient certainement des journées de 10 heures, c'est-à-dire qu'une pierre était extraite, transportée et mise en place toutes les 3 minutes, et ce 365 jours sur 20 années! On est tenté de se demander ce qui est le plus remarquable : la construction de la pyramide, ou l'organisation nécessaire pour la mener à bien?

Dans la catégorie : Edifices religieuxVoir plus
>Arts>Architecture>Edifices religieux (45)