AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905596338
245 pages
Editions Cénomane (02/10/1992)
3.87/5   15 notes
Résumé :
En rentrant chez elles, dans l'après-midi du 2 février 1933, Mme Lancelin, épouse d'un avoué du Mans, et sa fille étaient sauvagement assassinées puis mutilées par leurs servantes modèles, Christine et Léa Papin.

L'affaire remua profondément l'opinion. Obscurément, la bourgeoisie se sentait soudain menacée par les couteaux de cuisine des soeurs Papin autant que par ceux que l'on plaçait alors entre les dents des Bolcheviks de Moscou.

La... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
tremb77
  12 septembre 2021
Dans le cadre du multi défi, un item nous invite à lire une affaire criminelle réelle. Jeune, deux affaires près de chez moi m'avaient marqué. L'une sans doute encore trop récente pour avoir des certitudes avec des protagonistes toujours vivants. L'autre bien plus ancienne, se passant dans la propre enfance de mes grands parents.
L'affaire des soeurs papin, reprise en film dans les Bonnes, Les blessures assassines, une affaire qui restera pour moi l'histoire d'une rencontre. Au collège, mon prof de français avait fait déambuler notre classe à travers le vieux Mans, des différentes ruelles à l'ancien palais de justice, la maison d'arrêt. Nous avait elle parlé de ce crime? Je n'en garde pas le souvenir mais de ce samedi matin oui. Une autrice était venue nous parler de son livre, de ses recherches sur cette stupéfiante affaire. Un silence respectueux, effaré nous avait pris à l'écoute des circonstances de ces meurtres car elle avaient VU!
Madame, vous n'êtes plus de ce monde, mais la collégienne que j'étais n'a rien oublié de ce matin où vous nous avez captivé par vos recherches, votre rencontre avec la dernière des soeurs Papin. Une rencontre qui avait un peu plus conforté mon attrait pour les affaires juridiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
FleurDuBien
  15 janvier 2017
Alors là, je suis bluffée ! J'ai découvert une véritable pépite, un vrai petit trésor. C'est très bien écrit, parfois même on dirait du Zola ou du Balzac, non non je n'exagére pas ! J'espère que cette dame est toujours vivante et qu'elle pourra lire ce commentaire. Je lui dit bravo et elle a tout mon respect. Traiter un sujet pareil de cettte façon c'est remarquable. On apprend plein de choses, je ne savais pas que Sartre, Lacan et Genêt en avait parlé. Très intéressant donc, je recommande donc la lecture de ce petit livre mais si riche en fait. Amoureux de vraie littérature, vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Paulette Houdyer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paulette Houdyer
Vidéo de Paulette Houdyer
autres livres classés : les soeurs papinVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2719 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre