Le Masque (17/05/2017)
3.81/5   36 notes
Que lire après Quand les oiseaux s'étaient tusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Grosse déception pour ce Prix du Masque 2017.
J'adore les romans qui se passent dans le froid, sur la banquise, au milieu des éléments déchaînés et des animaux dangereux.
On nous appâte ici avec deux gardiens de phare morts dans d'étranges circonstances et une île isolée dans l'Antarctique sur laquelle il semble se passer des choses inexpliquées.
C'est la raison première qui m'a fait choisir ce roman dans lequel on soupçonne aussi que le surnaturel pourrait faire une apparition.
Mais une fois les 200 premières pages dévorées, j'ai trouvé que l'intrigue tirait en longueur et peut-être que j'ai déjà lu trop de romans dans le même style où le danger vient de partout : du froid lui-même, des hommes et de leur violence, des animaux, et parfois de quelque chose d'indéfinissable mais bien présent, et qui semble hanter les lieux mais aussi les esprits.
Bref, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu des tas d'histoires similaires et rien ne me motivait suffisamment à poursuivre, ni le style assez banal, ni les personnages assez caricaturaux, ni l'intrigue elle-même.
J'ai finalement stoppé à la page 319 (sur 451).
Si vous avez envie d'un excellent roman qui se passe sur la banquise avec un vrai suspense, des personnages intéressants et une ambiance angoissante et qui tient en haleine, je vous recommande plutôt « L'expédition » de Monica Kristensen, « Terreur » de Dan Simmons ou « 40 jours de nuit » de Michelle Paver.

Prix du Masque de l'année 2017

Un roman policier, de facture assez classique, qui se passe dans la neige et le froid ; non, nous ne sommes pas en Islande mais dans l'Antarctique, sur la petite île isolée de Port Scott située tout près du cercle polaire et qui dépend de la Nouvelle Zélande. Il n'y a que deux habitants, les gardiens du phare, Jim Shackley et Thorn Mallory. Mais Thorn meurt dans ce qui semble être un accident, alors Jim appelle les secours : un capitaine de police Brad Morney et son adjoint Jack Dempsey, ainsi qu'une jeune femme médecin, Mary Seurley vont mettre quelques jours à venir sur le navire qui assure habituellement les liaisons, l'Aurore.
Quand les secours arrivent, ils ne trouvent sur place que le corps de Jim, un suicide ?

Unité de temps et de lieu, les évènements peuvent se produire ; c'est la fin de l'été austral et tous savent qu'il faut repartir au plus vite sous peine d'être coincé pour plusieurs mois... Mais Jack tombe malade et des oiseaux meurent sans raison apparente - une grippe aviaire ? - un terrible brouillard se lève dans le cimetierre, dont certaines tombes sont vides, le corps de Thorn disparaît - mangé par le phoque salopard ? - et de l'autre côté du Mont Terror, il y a eu une station Greenpeace qui devrait être abandonnée - mais l'est-elle vraiment ?

Que se passe-t-il donc sur ce petit bout de terre où non seulement le vent mais les balles sifflent aux oreilles de Brad, où la jeune et jolie doctoresse qui a fui son passé séduit un flic qui se croit usé et qui a été muté d'office pour avoir mis son nez où il ne fallait pas ?

A la fin, la boucle sera bouclée, le lecteur tenu en haleine par un bon suspens qui lui fait tourner les pages le plus rapidement possible pourra se détendre et il en saura un peu plus sur l'Antarctique et les recherches sur l'immortalité.

Un bon moment de tension puis de détente !

Extrait (p 23) : Pendant l'hiver, la température peut descendre jusqu'à - 60°c, l'été elle ne dépasse que très rarement 5°c. Les tempêtes de blizzard sont fréquentes et peuvent faire rage pendant des semaines dans un hurlement de fin du monde. Mais quand le vent ne souffle pas, le silence peut être si intense que l'on est assourdi par les battements de son propre coeur. L'île, balayée par les bourrasques et la neige, est cernée d'une mer qui charrie d'énormes blocs de glace tout au long de l'année. Durant le mois de mars, une fine pellicule se forme sur les eaux, ondulant tout d'abord au gré des vagues, pour finir par s'épaissir et se couvrir des nouvelles neiges."
Au bout du monde, dans l'Antarctique, deux hommes gardent un phare au milieu d'un monde glacé. Quand l'un d'eux meurt, l'autre sombre rapidement dans la folie et c'est son cadavre que le capitaine de police Brad Morney va découvrir accompagné de son journal intime.
Le policier, accompagné de son assistant, d'une jeune médecin et de trois membres de l'équipage de l'Aurore, va mener une enquête qui s'avère à chaque instant plus nébuleuse.

Un roman policier qui nous entraîne dans un environnement où le froid, l'austérité et la peur dominent.
Les chapitres s'enchaînent en proposant différents angles de vue (on suit de près le policier qui est en partie narrateur ainsi que les agissements des autres personnages de manière plus éloignée).
L'intrigue est au départ prenante, on navigue entre fantastique et rationalité, les pistes sont bien brouillées, les personnages difficiles à cerner.
Au bout d'un certain temps, il me semble cependant que le récit s'essouffle, que le suspense faiblit et que les personnages deviennent un peu trop prévisibles.
C'est dommage, mais cela reste un polar intéressant et dépaysant.
L'île Scott, lopin de terre qu'il faut bien chercher au centre de l'Antarctique, c'est pourtant là dans un monde de solitude totale et de glace extrême que se déroule cette histoire (polar, thriller ?)
En tout cas un excellent roman. Les descriptions de tous ces extrêmes, les conséquences de cette non-vie et les personnages bien campés avec des personnalités fouillées en font une véritable réussite. J'allais oublier le suspens crescendo (peut-être un peu alambiqué à la fin) qui vous empêche de poser le livre.
Un moment de tension formidable.
Une île perdue dans les eaux de l'antarctique où deux gardiens de phare Jim et Thorn cohabitent. Ils meurent mystérieusement et la capitaine de police Brad Morney, assisté de Mary Seurley, jeune docteure récemment embauchée se rendent sur place à Port Scott à bord du bateau aurore. Ils y mènent une enquête virevoltante où deux clans cohabitent d'abord un moment et s'opposent ensuite. Un cimetière mystérieux d'où disparaissent des cadavres qu'on retrouve mutilés, des fantasmes et des peurs initiées par le journal de Jim et le témoignage sonore de Thorn surgissent soudain.Les caractères des différents personnages se révèlent et s'affirment, l'intrigue se corse et tient le lecteur en haleine. Les recettes du polar qui consistent à capter en permanence l'intérêt avec des rebonds fréquents et inattendus fonctionnent à merveille.

Mary agita sa main avant de la fourrer dans la poche de son épaisse parka. Elle écarta les jambes pour assurer son équilibre dans le roulis du navire, puis elle sourit pour elle-même en se répétant son leitmotiv depuis bientôt trois semaines : "S'adapter... observer, noter et s'acclimater... Toujours penser aux gestes que l'on doit faire, toujours... et s'adapter".
"Tu ne m'aimes pas."
C'est tout. Et comme je me répandais en protestations d'usage, je me suis demandé si elle n'avait pas raison. Si au fond je n'avais pas consciencieusement tout détruit par manque d'amour. Qu'est-ce qu'on sait faire d'autre au bout du compte ?
Le commandant avait dû plafonner les mises, car un marin est souvent capable de jouer la solde d'une année et jusqu'à son dernier bouton de culotte, peut-être pour étrangler le spleen qui balance sur la houle légère, peut-être parce qu'un marin n'est qu'un homme en sursis.

Video de Fred Houel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Houel
Panique à Rouen: Une enquête de Voltaire à Rouen de Frédéric Lenormand
1731. Contrarié par la censure parisienne, Voltaire s?en vient faire profiter de ses lumières la bonne ville de Rouen. Rouen ! Cité enchanteresse ! Ses vieilles églises ! Ses bords de Seine ! Son sympathique tribunal qui ne poursuit pas les philosophes ! Sa tarte au camembert ! Sans oublier ses imprimeries, où l?on peut fabriquer de beaux livres pour éclairer l?humanité ! Hélas, rien ne se passe comme prévu. Un assassin mystérieux se plaît à semer de cadavres la route de notre philosophe, que les magistrats de Rouen contraignent à enquêter en échange d?une permission d?imprimer. Voilà de retour notre San Antonio des Lumières, notre Hercule Poirot en pourpoint brodé, notre Attila de l?investigation après qui ni le crime ni l?intolérance ne repoussent. Frédéric Lenormand nous offre une nouvelle enquête de Voltaire pleine de bonne humeur, de mots d?esprit et de crêpes flambées au calvados.

Le piège de verre de Eric Fouassier aux éditions JC Lattès
Automne 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés dans des circonstances dramatiques. Convaincue qu'un terrible complot se trame à l'ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne lance sur la piste des suspects le plus improbable des duos d'enquêteurs : le baron de Comballec, un soldat rude et autoritaire, accompagné d Héloïse Sanglar, une séduisante jeune femme experte en apothicairerie. Pour déjouer l'incroyable machination conçue par un esprit dérangé, ils devront décrypter les énigmes d'un mystérieux parchemin et récolter des indices en différents hauts lieux symboliques du Royaume. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Dissimulés en coulisses, les véritables ennemis sont bien décidés à contrecarrer les efforts de nos héros. Dans ces conditions, le chasseur peut rapidement devenir gibier à son tour... Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses... les menaces ploient sur la jeune Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et afin de survivre, il lui faudra l'aide de tous ses alliés. Peut-être même devra-t-elle faire appel à son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. À moins que l'attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans...
Quand les oiseaux s'étaient tus de Fred Houel aux éditions du Masque
Port Scott, mars 2017. Un promontoire de basalte noir perdu dans les eaux de l'Antarctique, un monde de glace et de roche battu par les vents qui s'enfonce dans la nuit. Ici reposent les membres de l'expédition Scott, décédés dans leur tentative de rallier le pôle. Seuls Jim et Thorn, les gardiens du phare, affrontent les rigueurs hivernales retranchés dans une complète solitude. Lorsque Thorn trouve la mort dans un accident, Jim, sous le choc, alerte les secours. Mais à leur arrivée, ils ne retrouveront de Jim qu'un cadavre aux membres disloqués et un journal halluciné. Commence alors pour le capitaine de police Brad Morney et la jeune docteure Mary Seurley une sombre enquête où planent les angoisses délirantes du récit posthume de Jim.
Un huis clos infernal au bout du monde où la violence des hommes et de la nature nous plonge dans un univers hostile et mystérieux.