Ramassez n'importe quel livre ramassant la poussière sous votre lit, n'importe quel article de journal ou n'importe quelle chronique de blog, ou bien penchez-vous par-dessus votre poubelle et extirpez-en un détritus (il y aura forcément quelque chose d'écrit dessus). Alors, lisez. Quels que soient le fond et la forme du texte ainsi harponné, il sera toujours plus compliqué, moins précis, moins touchant et moins drôle qu'un vers de ce recueil.
Je ne suis pas un grand fan de Houellebecq. Souvent, je n'aime pas son propos, tout en lui reconnaissant un talent "technique" incroyable. Par ailleurs, j'ai été complètement submergé par le disque de Jean-Louis Aubert basé sur les poèmes de Houellebecq. J'ai essayé de mettre cela sur le compte d'Aubert et de son talent incomparable, de sa gentillesse confinant à une certaine naïveté salutaire... mais non... le texte même, les poèmes de Houellebecq possèdent une force, une sensibilité, une touche tout à fait propre et inimitable.

Bien sûr, on a, de-ci de -là, quelques saillies (au propre et au figuré) où Houellebecq nous parle de sa bite (sic), de son attirance pour les adolescentes... attention, on risque le dérapage, ou de sa misanthropie. Mais une grande part de ce recueil nous parle de deuil, d'absence, de manque, de vide existentiel... et ça, c'est universel, et diantrement bien écrit. Même si cela ne change pas mon avis sur le personnage, c'est un auteur intéressant.