ISBN : 2851978322
Éditeur : L'Herne (04/01/2017)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 26 notes)
L’oeuvre de Michel Houellebecq est marquée par la pensée de Schopenhauer. Il ne cesse de se réclamer du philosophe pour annoncer le déclin de l’humanité et sa disparition finale.
Le romancier trouve aussi, dans cette pensée, une confirmation de l’amour comme inaccessible et comme leurre. Globalement, le monde selon Schopenhauer constitue, pour Houellebecq, la conception la plus pertinente pour comprendre ce que nous vivons, et plus encore ce qui nous attend.<... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
denis76
  21 octobre 2018
Relecture, et re-critique.
Cette fois, je n'ai lu que les passages de Schopenhauer. Dans les extraits de "Le Monde comme représentation et comme volonté", 1819, l'obstacle est pour moi de définir ces termes. Je vois "représentation" comme vue subjective des objets ; donc cela veut dire que chacun voit le Monde à sa façon.
Je comprends, chez Schopy, "volonté", non pas au sens traditionnel positif, mais plus négatif, comme l'ensemble des sentiments (joie, tristesse, émotion, passion, désir ) qui meuvent l'individu. Et pour l'auteur, le but de la vie est de se désengager de la volonté afin de permettre à l'âme de se recueillir dans la "contemplation", prendre du recul pour "saisir" vraiment l'objet (exemple : peinture ) sans y mêler les passions... qui gâchent tout.
Dans "Aphorismes sur la sagesse dans la vie", 1851, l'écriture est plus mure, Schopy cherche l'eudémonologie, c'est-à-dire le bonheur. Sa réponse est nette : le bonheur est dans ce qu'on "est", et non dans ce qu'on "a" ou dans ce qu'on "représente" pour les autres.
Comme les philosophes grecs, Schopenhauer voit la richesse dans ce qu'on "est" ; comme Spinoza, Schopenhauer pense que les passions gâchent tout.
A ma première lecture, l'an passé, j'ai lu à la fois Schopy (je rigole quand je vois sa tête de fou échappé d'un zoo ), et les commentaires de Houellebecq : ça m'a embrouillé, j'ai relu ma critique, et j'ai dit : "Oh là là ! "... Arthur a sa vision, Michel (que j'adore dans ses livres propres ) a la sienne... et l'ensemble fait une mayonnaise ratée pour moi : )
Bon, il me reste à lire les passages de Michel, mais je n'en ai pas envie, car je crois avoir compris sans lui : )
Kirsikka
  21 février 2018
J'aime bien Schopenhauer, son côté génie incompris qui passe son temps à râler, son humour, sa causticité et le peu de ce que j'ai lu de sa philosophie, car oui, j'ai commencé le Monde comme volonté et comme représentation il y a quelques lunes. On m'avait dit que c'est un philosophe au pessimisme sombre, mais ce n'est pas vraiment ce que j'en retiens, plutôt une volonté de voir les choses comme elles sont. Exigence bien souvent incomprise et mal interprétée, et surinterprétée peut-être par ceux qui n'y voient que la matière pour alimenter leur humeur ombrageuse.
Houellebecq, j'ai failli le lire, mais je ne l'avais pas fait jusqu'ici. Des appréciations contraires et tranchées me font penser qu'il y a une oeuvre à découvrir, en tout cas qu'il faut que je me fasse mon opinion par moi-même.
Curieuse rencontre, me suis-je dit, quand j'ai vu ce petit livre dans une librairie, et pourtant : "en quelques minutes, tout a basculé". Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'analyse de ce point de bascule, ce qu'il y avait avant, ce qu'il y eut après, ce qui n'a plus été pareil ; une vision du monde qui change radicalement après une rencontre, c'est toujours un mystère.
J'avoue que la tentation de lire sur Schopenhauer a été plus grande que de lire du Houellebecq, mais c'était une occasion de concilier les deux.
Cette présentation de l'un par l'autre m'a décidée à reprendre ma lecture de l'oeuvre du premier, le Monde comme volonté et comme représentation, et du début. Quelques mille cinq cents pages ne sont pas pour m'effrayer, et il arrive un moment où lire les oeuvres elles-mêmes et cheminer avec la pensée de l'auteur plutôt que celle des critiques.
Quant à Houellebecq, ces courtes pages ne m'ont pas permis de me faire un avis ses écrits, et il me faudra le lire également ; déjà quelques petites choses semées dans ses commentaires sur le philosophe me laissent à penser que je ne serai pas une inconditionnelle, qu'il y aura matière à controverses.

strummer
  07 février 2017
Excellent exemple du livre rempli de copier-coller, 91 pages, citations de Schopenhauer, que je ne connaissais que de nom, et un peu de place laissée libre pour les commentaires de Michel Houellebecq.
Alors les pensées de schopenauer sont emplis de sagesse et évidemment peuvent trouver écho dans notre époque , c'est ce que les commentaires de Michel Houellebecq sont censés produire, il a du les écrire entre 2 clopes et un sandwich acheté au Monoprix.
Ce livre est un attrape-nigaud et j'ai été attrapé.
Allez sur Wikipedia donnez leur 2 euros pour l'effort de vulgarisation et vous économiserez encore 7 euros.
Mais soyons positif cela m'a permis de lire du Schopenhauer.
Je remercie babelio et l'herne pour l'envoi de ce livre.
AttrapeReves
  06 mars 2018
Je ne suis pas un grand amateur d'essais, préférant l'évasion d'un bon roman aux analyses de notre monde contemporain.
Je ne suis pas non plus un grand féru de philosophie. Je me perds dans les concepts les plus élémentaires et rechigne à l'idée de me plonger dans des phrases dont j'ai l'impression que plus elle est longue et incompréhensible, et plus l'auteur est content.
Je ne suis pas particulièrement attiré par les écrits de Michel Houellebecq dont je trouve les romans assez ennuyeux...
Mais bon sang qu'est-ce qui m'a pris de vouloir lire un essai philosophique écrit par Michel Houellebecq ?!?! Qu'espérais-je comme autre conclusion que "Ah ben oui, j'aurais mieux fait de m'abstenir" ? Alors, si, je dois admettre que Michel Houellebecq semble être un bon traducteur car les passages les plus intéressants sont les citations de Schopenhauer traduits par M. Houellebecq. Bon, ces citations représentent quand même à peu près 70% du livre, Michel Houellebecq se contentant d'intercaler des commentaires qui n'apportent aucun éclairage de la philosophie de Schopenhauer.
La bonne nouvelle est que cet ouvrage est très court (90 pages dans un format plus petit que le format de poche). J'ai eu à peine le temps de me rendre compte que c'était vraiment pas ma tasse de thé que j'avais déjà refermé le livre et rendu à la bibliothèque...
ericbo
  01 mars 2017
Les 2 esprits devaient immanquablement se rencontrer. J'adhère complètement au monde de Houellebecq et maintenant, je comprends d'autant mieux son pessimisme.
Il m'a donné envie de lire Schopenhauer, même si ce petit ouvrage n'est qu'une analyse partielle et un peu courte du philosophe. Donc un peu décevant si on le compare à ses romans et poèmes.
denis76denis76   21 octobre 2018
Tout objet présuppose le sujet, et ne reste ainsi qu'une représentation.

( Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation.)
AlittlepieceofAlittlepieceof   07 février 2017
Dans la philosophie de Schopenhauer, il y a peu de place pour la gaité candide. Il lui arrive cependant, avec surprise, de constater l'existante de ces petits moments de bonheur imprévu, ces petits miracles.
AlittlepieceofAlittlepieceof   07 février 2017
Il est donc facile de voir à quel point le bonheur dépend de ce que nous sommes, de notre individualité, alors qu'on ne tient compte le plus souvent que de notre destin, de ce que nous avons, ou de ce que nous représentons.
AttrapeRevesAttrapeReves   06 mars 2018
Aucun poète digne de ce nom n'a jamais refusé l'hommage d'une récompense honorifique, d'une admiratrice en état d'excitation sexuelle ou de la somme d'argent accompagnant un gros tirage; mais aucun, non plus, n'a eu la sottise de croire que la puissance de ses désirs pouvait être en rapport avec celle de son œuvre; ce serait véritablement, confondre l'essentiel et l'accessoire.
ericboericbo   07 mars 2017
Qu'un cretin soit peu apte à goûter les beautés d une symphonie ou d'un raisonnement subtil, on s'en persuade sans peine, cela surprend davantage pour, mettons, une fellation, L'experience le confirme, pourtant. La richesse du plaisir, et même du plaisir sexuel réside dans l'intellect et elle est directement proportionnelle à sa puissance propre. Il en est malheureusement de même de la douleur.
Videos de Michel Houellebecq (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Houellebecq
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 11 janvier 2019 :
Sérotonine de Michel Houellebecq aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=135899&id_rubrique=341
Rompre de Yann Moix aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/136551-divers-litterature-rompre---roman.html
Femme qui court de Gérard de Cortanze aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136399-divers-litterature-femme-qui-court.html
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-bd-darnand-tome-1---le-bourreau-francais.html
Violette Morris (Tome 1): À abattre par tous moyens de Javi Rey et Bertrand Galic aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html
La Goûteuse d'Hitler La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino et Dominique Vittoz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=135848&id_rubrique=338
Corruption de Don Winslow aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/131679-meilleures-ventes-polar-corruption.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
Simple de Yotam Ottolenghi aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/129299-livres-de-cuisine-simple.html
Cuisinez-moi ! de Dave aux éditions Le Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/130414-livres-de-cuisine-cuisinez-moi----le-livre-de-r.html
Audiolib
Devenir | Version intégrale de Michelle Obama et Marie Bouvier aux éditions Audiolib
Astérix le Gaulois/Astérix, La serpe d'or | Enregistrement original de René Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Audiolib
Un gentleman à Moscou | Version intégrale de Amor Towles et Thibault de Montalembert aux éditions Audiolib