Avec ce livre, on perçoit le fossé abyssal qu'il y a entre l’image médiatique (un patchwork de rumeurs souvent erronées virant à la caricature) et la vérité d’un être qui n’est plus dans la posture.
Les deux écrivains entreprennent de se dévoiler en soulevant des questions existentielles. Et ils en sortent grandis, car une certaine cohérence se dégage peu à peu de l’ensemble et remplace la confusion, l’ambiguïté qui donnait prise aux doutes les plus infâmes (racisme, etc.) et à toutes sortes d’interprétations abusives.
On peut ne pas être d’accord avec eux, on peut penser qu’ils se trompent, réfuter leur point de vue. Mais l'on comprend qu'un certain désespoir viscéral (dépressionisme) pour l'un, et pour l’autre une sorte d’optimiste à tout crin, un gout de l’action d'éclat et de la justice, prennent leurs racines dans l’analyse d’un monde en décomposition ; une réalité qui n’a rien de réjouissant.
Houellebecq assume son impuissance d’où découle la honte, Bernard Henri Levy se donne des raisons de la combattre avec un acharnement digne de Don Quichotte, ce qui en devient presque touchant.
J’ai trouvé curieux (mais c’est à méditer) qu’ils aient tous deux besoin de se définir et de mentionner en premier lieu la référence au père et qu’ils aient ainsi l’occasion de s’inscrire dans une trajectoire (même en porte à faux). C’est peut-être l’ultime résurgence d’une société patriarcale et la source d’un certain narcissisme qui transpire malgré tout dans ces lettres.
Quoi qu’il en soit, je garde le souvenir de deux écrivains authentiques qui valent le détour (j'ai en mémoire le Baudelaire de BHL), passionnée par leur métier et qui font comme ils peuvent pour vivre et survivre dans un monde qui se délite.
Débat intellectuel élégant entre deux vedettes du monde actuel. Des personnes assez dissemblables qui ont l'intelligence de faire un pas l'un vers l'autre - parce qu'il y a une sympathie réciproque - et ainsi se découvrent un peu sous des aspects parfois inattendus.
J'ai lu avec intérêt.
Elaboration des stratégies, anecdotes pointées, je redoutais un dialogue pompeux entre deux personnages,

deux écrivains dans la surenchère…

J'ai été agréablement surprise, pas de regret, je l'ai dévoré en deux jours_______ alors qu'il traînait sur mon bureau depuis quelques mois.
Lien : https://lecturesindelebiles...
Echange épistolaire, genre volontairement suranné, entre deux écrivains. Ils parlent d'écriture, de littérature, de ce qui les rapproche (la littérature et le fait d'être des mal-aimés des critiques) et ce qui les sépare (un certain nihilisme pour l'un, un interventionnisme droit-de-l'hommiste pour l'autre). Ils parlent de ce que c'est d'être juif, d'avoir une mère absente, de la notoriété, de l'argent et de leurs désirs profonds, être aimé pour ce que l'on a de pire.

C'est assez émouvant de voir ces icônes audiovisuelles et littéraires se mettre (un peu) à nu, se livrer des secrets et petit à petit s'apprécier. Ils font, chacun, l'effort d'aller vers l'autre, d'éviter avec habileté les débats qui ne mèneraient à rien sans cacher leurs désaccords. En d'autres termes, on assiste, de l'intérieur, à une conversation intelligente et bienveillante, entre deux esprits brillants avec ce savant mélange d'esquive, de taquinerie, de sincérité, de faux-départs, de culture qui rendent cet exercice aussi savoureux. Une véritable conversation, ça aussi c'est suranné, ça ne se fait plus depuis longtemps mais c'est un petit bonheur que d'y assister. Un petit bonheur qui donne le sentiment d'être plus intelligent et plus humain après l'avoir lu.