EAN : 9782081378148
Flammarion (06/01/2016)
4.38/5   12 notes
Recueil des oeuvres poétiques et fictionnelles de l'écrivain français, publiées pour la première fois entre 1990 et 2000.

On y trouvera :

Le Sens du combat ;
Les Particules élémentaires ;
Renaissance ;
Lanzarote ;
Extension du domaine de la lutte ;
Rester vivant ;
La Poursuite du bonheur ;
H.P. Lovecraft.
Que lire après Houellebecq 1991-2000 Voir plus
Un livre très pratique quand l'on voyage par exemple et que l'on ne veut pas ou ne peut pas emmener plusieurs livres. En faisant mon travail de doctorat sur Michel Houellebecq, cette édition m'a bien aidé pour avoir plusieurs textes en un seul livre.
Je le conseille à tous les chercheurs qui travaillent sur Houellebecq.

(Elle) avait connu trop de discothèques et d'amants ; un tel mode de vie appauvrit l'être humain, lui infligeant des dommages parfois graves et toujours irréversibles. L'amour comme innocence et comme capacité d'illusion, comme aptitude à résumer l'ensemble de l'autre sexe à un seul être aimé, résiste rarement à une année de vagabondage sexuel, jamais à deux. En réalité, les expériences sexuelles successives accumulées au cours de l'adolescence minent et détruisent rapidement toute possibilité de projection d'ordre sentimental et romanesque ; progressivement, en fait assez vite, on devient aussi capable d'amour qu'un vieux torchon. Et on mène ensuite, évidemment, une vie de torchon.
A propos du texte H.P. Lovecraft
Comme disent les biographes, "Lovecraft mort, son oeuvre naquit". Et en effet nous commençons à le mettre à sa vraie place, égale ou supérieure à celle d'Edgar Poe, en tout cas résolument unique. Il a parfois eu le sentiment, devant l'échec répété de sa production littéraire, que le sacrifice de sa vie avait été, tout compte fait, inutile. Nous pensons aujourd'hui en juger autrement ; nous pour qui il est devenu un initiateur essentiel à un univers différent, situé bien au-delà des limites de l'expérience humaine, et pourtant d'un impact émotionnel terriblement précis.
Les nuits passent sur moi comme un grand laminoir
Et je connais l'usure des matins sans espoir
Le corps qui se fatigue, les amis qui s'écartent,
Et la vie qui reprend une à une ses cartes.

Je tomberai un jour, et de ma propre main :
Lassitude au combat, diront les médecins.
(dans Renaissance)
Les années d'adolescence sont importantes. Une fois que vous avez développé une conception de l'amour suffisamment idéale, suffisamment noble et parfaite, vous êtes fichu. Rien ne pourra, désormais, vous suffire.