Critique de oiseaulire

Ce livre contient des chroniques et des interviews publiées entre juillet 1992 et juin 2020.
Les thèmes sont divers : faits de société, littérature, poésie, religion... J'ai notamment beaucoup aimé les analyses littéraires et les réflexions sur la poésie.
Il n'y a pas à dire, même si on n'est pas d'accord avec lui, Michel Houellebecq est le roi de l'argumentation. de surcroît, il n'est ni outrecuidant, ni agressif, il progresse avec minutie et efficacité dans le raisonnement tout en accordant aux affects leur place essentielle, car le raisonnement sans affect n'est qu'un mécanisme stérile et machinal ne débouchant que sur lui-même, ou sur quelque rouage inintéressant.
S'il ne m'a pas fait changer d'avis sur les points où nos vues divergent, il a ouvert mon horizon, et certaines questions mijoteront en suspens. Il est rare de rencontrer un auteur qui ne soit pas dans la véhémence et le ressentiment, qui ne veuille pas à toute force vous imposer son avis. Cela le rend d'autant plus efficace qu'on n'est pas sur la défensive. On se laisse imprégner par le sujet, et on se dit "tiens, je ne suis pas d'accord là-dessus, mais cela méritera d'être à nouveau pensé..."
C'est un écrivain qui donne envie de lire, furieusement, de réfléchir. Beaucoup.
Un homme sans oeillères, ou avec le minimum vital, capable d'envisager ce qui met le feu aux naseaux de la plupart des trop prévisibles buffles qui ruent dans les brancards à la simple agitation de la cape du torero.
Une pointure.