Critique de ahasverus

Plateforme, 2001. Troisième roman de Michel Houellebecq après Extension du Domaine de la Lutte (1994) et Les Particules Elémentaires (1998).

Dans cette histoire, Michel, le narrateur, a perdu son père. Ca semble moins l'intéresser que la cultissime émission "Question pour un champion". Il en profite même pour se rendre, grâce à Nouvelles Frontières, en Thaïlande, tester les bienfaits du massage et des bordels. Il rencontre Valérie, commerciale, avec qui il vivra une histoire d'amour avant qu'... mais non, je vous dis pas ! Z'avez qu'à lire le bouquin !

Bienvenue à Pattaya les Babelionautes ! Installez-vous, c'est Miche-Muche qui paie ! Planquez vos filles, quand même, il n'est pas très fréquentable : il explore de sa Plateforme le tourisme sexuel, la décadence du monde occidental, la religion et le terrorisme. Chemin faisant, il enfante deux polémiques :

peutita : il présente le tourisme sexuel sous un jour favorable, (il fait même une apologie de la prostitution selon Lire).

peutibé : "Les musulmans et leur civilisation y sont la cible d'insultes répétées et font l'objet des amalgames racistes les plus mensongers et les plus dégradants." (pour Abdel-Illah SALHI — Libération, 4 septembre 2001)

Décidément, il barbote dans les polémiques comme un poisson dans l'eau, Houellebecq, et il ne s'est pas endormi sur ses lauriers,(dixit L Express). Il croit d'ailleurs bien senti d'ajouter dans son interview au magazine Lire : "la religion la plus con, c'est quand même l'islam". "Quand on lit le Coran, on est effondré." Il est même attaqué (et relaxé) en justice.

Houellebecq est-il sur les traces de Zola pour son Germinal ? Sur celles de Flaubert avec Madame Bovary ? Sais pas. Houellebecq est-il l'écrivain maudit de sa génération ? Ma réponse est oui ! Maudit pour son timing, lui qui publie ce livre à quelques jours du 11 septembre 2001, puis Soumission le jour de la tuerie de Charlie Hebdo. Maudit pour son style - plat selon certains critiques. Maudit pour ses idées ou celles qu'il prête à ses personnages.

Je ne vous parlerai plus de cette histoire à trois personnages, je vous invite à la découvrir. Je n'ai pas lu TOUT Houellebecq, (mais Soumission, Les Particules élémentaires, La Carte et le Territoire et quelques poésies, notamment des histoires d'internes qui se grattaient en mangeant des bananes), mais sans hésitation, ce Plateforme est mon préféré, celui qui m'a le plus réjoui pour son cynisme, son exploration du vécu bas de gamme.

Permettez moi enfin de vous donner le ton par un extrait que je vous situe : Michel rencontre une jeune artiste d'avant-garde. Elle sort des Beaux-Arts. Elle travaille uniquement sur son corps.

"J'espèrais qu'elle n'allait pas me sortir des photos de chirurgie esthétique des orteils, ou quoi que ce soit d'approchant, j'en avais un peu soupé de ces histoires. Mais non, elle me tendit juste des cartes postales qu'elle avait fait réaliser avec l'empreinte de sa chatte trempée dans différentes peintures de couleur. Je choisis une turquoise et une mauve ; je regrettais un peu de ne pas avoir apporté de photos de ma bite en échange."

Je pourrais encore vous en parler longtemps et avec délectation de ce bouquin que vous n'aimerez peut-être pas. Pourtant, Houellebecq, c'est une bonne façon de commencer ce siècle !