EAN : 9782081389229
Flammarion (22/06/2016)
3.85/5   51 notes
Catalogue de l'exposition au Palais de Tokyo.
Non pas une exposition « sur » Michel Houellebecq, mais une exposition « de » Michel Houellebecq : comment l’écrivain produit une forme qui participe à la réinvention de l’exposition en brouillant les cartes entre littérature et photographie, réel et fiction.

Poète, essayiste, romancier et réalisateur, Michel Houellebecq a un lien étroit avec la photographie, qui accompagne et prolonge sa réflexion ... >Voir plus
Que lire après Rester vivant Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est une compilation de textes de l'auteur, les sujets sont intéressants et ne laissent pas indifférent, même si on a bien sûr aussi le droit de ne pas être d'accord avec les points de vue de son auteur…Les textes du chapitre « Rester vivant » sont dédiés à la création poétique, aux conditions et aux dispositions d'esprit nécessaires à son épanouissement, et même si cela s'avère ne pas être très réjouissant, quelques extraits peuvent cependant être aisément et utilement insérés dans un devoir de philosophie sur le thème du bonheur (ou de français sur le thème de la poésie), mais l'ensemble est plutôt pessimiste….la condition inévitable de la création poétique étant avant tout la souffrance (selon l'auteur) , - il y a pourtant eu des poètes heureux et qui ont eu beaucoup de succès….Mais on apprendra quelques pages plus en avant que Jacques Prévert est définitivement un con, alors…
Les pages dédiées aux « Approches du désarroi » sont pour moi les plus lumineuses de ce recueil : on y apprend le point de vue de l'auteur qui se pose en authentique essayiste sur l'architecture contemporaine, sur notre société de l'information et de la communication à outrance, sur la digitalisation/numérisation grandissante de notre monde et de notre quotidien, sur la place de l'art, et la résistance naturelle de la littérature aussi, un chapitre consacré à « la poésie du mouvement arrêté » est encore étrangement d'actualité avec la récente crise sanitaire et le confinement social qui l'a caractérisé, chacun pourra s'y retrouver. Les thèmes de la pauvreté, du sens de la fête, de la pornographie à outrance, de l'écologie sont aussi abordés (entre autres) dans de très courts chapitres mais la réflexion de l'auteur est bien souvent trop personnelle, trop crue aussi pour pouvoir obtenir l'assentiment complet et avoir valeur d'universalité, alors à chacun de se faire sa propre idée à la lecture de ces pages, toutes personnelles non dénuées d'humour (parfois grinçant), mais qui présentent toutes une hauteur de vue et un détachement qui empêche de toute façon tout jugement négatif à son encontre, l'auteur est là pour exposer son point de vue, à chacun de faire avancer sa propre réflexion sur le sujet à la lumière de ces quelques pages sur notre monde contemporain et sa société occidentale dite civilisée.
L'exposition de Michel Houellebecq, "Rester Vivant", se tient en ce moment au Palais de Tokyo à Paris et je n'ai pas manqué d'y aller et d'acheter le catalogue.
Ce n'est pas une exposition sur l'écrivain mais une exposition qu'il a réalisée et qui se veut structurée comme un roman. Ce serait plutôt une bande dessinée car le parti pris est très visuel et souvent coloré.
On y trouve surtout les photographies de Houellebecq mais aussi de petits films et installations sonores. Évidemment l'oeuvre littéraire est toujours sous-jacente et ses thèmes récurrents sont bien présents : la société déshumanisée, l'artificialité des lieux de loisirs, la solitude humaine...
Bon, j'ai trouvé qu'il insistait un peu avec son chien photographié dans tous les sens mais pour les inconditionnels de ce personnage hors du commun, on passe un bon moment.

Que c'est beau ! Noir, profond, sans tièderies et certaines phrases donnent le frisson, on les savoure, on les lit tout haut, on les roule en bouche.
Le texte sur « la fête » est très drôle.
Lecture qui m'a beaucoup impressionnée.
En ces temps de pensée positive, psychologie de la bienveillance et autre communication non-violente prônées contre vents et marées (incendies , guerres et sécheresse devrais-je dire)
à mesure que le monde moderne s'enfonce inexorablement dans le plus épouvantable des cynismes, on continue de vouer aveuglement un culte au bien être et à l'épanouissement personnel.
Je crois qu'il est finalement très sain d'explorer d'autres modalités d'être.
En cela, Michel Houellebecq, ancien auteur ensencé, devenu heureusement politiquement abject, excelle dans la tonalité mineure du mal-être.
Alors plutôt que d'apprendre bêtement à bien respirer pour ouvrir vos chakras, allumez vous une clope et lisez "rester vivant" rien que pour vous autoriser à aller mal.
Avec Michel et sa "feel-bad" attitude, j'ai retrouvé le goût de la souffrance en toute inquiétude.
Perversité, masochisme ?
Peu importe, je souffre donc je suis (vivant).
RESTER VIVANT de MICHEL HOUELLEBECQ
Recueil de pensées, d'aphorismes, de réflexions sur la vie, son sens. On retrouve tous les thèmes qu'abordera Houellebecq dans ses livres plus tard, puisque ce livre est sorti au tout début des années 90. Il met le doigt là où ça fait mal, dans son langage cru et direct, pas question d'éluder les problèmes, c'est Houellebecq tel qu'on l'aime ou qu'on le déteste. Les premières pages sur le fait d'être poète et comment y survivre sont pour moi un monument. Drôle, caustique et plein de bon sens.

Contrairement à la musique, contrairement à la peinture, contrairement aussi au cinéma, la littérature peut ainsi absorber et digérer des quantités illimitées de dérision et d'humour. Les dangers qui la menacent aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux qui ont menacé, parfois détruit les autres arts; ils tiennent beaucoup plus à l'accélération. Les perceptions et des sensations qui caractérise la logique de l'hypermarché. Un livre en effet ne peut être apprécié que lentement ; il implique une réflexion (non surtout dans le sens d'effort intellectuel, mais dans celui de retour en arrière) ; il n'y a pas de lecture sans arrêt, sans mouvement inverse, sans relecture. Chose impossible et même absurde dans un monde où tout évolue, tout fluctue, où rien n'a de validité permanente : ni les règles, ni les choses, ni les êtres. De toutes ses forces (qui furent grandes), la littérature s'oppose à la notion d'actualité permanente, de perpétuel présent. Les livres appellent des lecteurs ; mais ces lecteurs doivent avoir une existence individuelle et stable : ils ne peuvent être de purs consommateurs, de purs fantômes; ils doivent être aussi, en quelque manière, des sujets.
Certains témoins plus directs des « événements de 68 » m'ont raconté par la suite qu'il s'agissait d'une période merveilleuse, où les gens se parlaient dans la rue, où tout paraissait possible ; je veux bien le croire. D'autres font simplement observer que les trains ne roulaient plus, qu'on ne trouvait plus d'essence ; je l'admets sans difficulté. Je trouve à tous ces témoignages un trait commun : magiquement, pendant quelques jours,- une machine gigantesque et oppressante s'est arrêtée de tourner. li y a eu un flottement, une incertitude ; une suspension s'est produite, un certain calme s'est répandu dans le pays. Naturellement, ensuite; la machine sociale a recommencé à tourner de manière encore plus rapide, encore plus impitoyable (et Mai 68 n'a servi qu'à briser les quelques règles morales qui entravaient jusqu'alors la voracité de son fonctionnement). li n'empêche qu'il y a eu un instant d'arrêt, d'hésitation; un instant d'incertitude métaphysique.
Chaque individu est cependant en mesure de produire en lui-même une sorte de révolution froide, en se plaçant pour un instant en dehors du flux informatif-publicitaire. C'est très facile à faire ; il n'a même jamais été aussi simple qu'aujourd'hui de se placer, par rapport au monde, dans une position esthétique : il suffit de
faire un pas de côté. Et ce pas lui-même, en dernière instance, est inutile. Il suffit de marquer un temps d'arrêt; d'éteindre la radio, de débrancher la télévision ; de ne plus rien acheter, de ne plus rien désirer acheter. Il suffit de ne plus participer, de ne plus savoir ; de suspendre temporairement toute activité mentale. Il suffit, littéralement, de s'immobiliser pendant quelques
secondes.
Aller jusqu'au fond du gouffre de l'absence d'amour. Cultiver la haine de soi. Haine de soi, mépris des autres. Haine des autres, mépris de soi. Tout mélanger. Faire la synthèse. Dans le tumulte de la vie, être toujours perdant. L'univers comme une discothèque. Accumuler des frustrations en grand nombre. Apprendre à devenir poète, c'est désapprendre à vivre.

Aimez votre passé, ou haïssez-le ; mais qu'il reste présent à vos yeux. Vous devez acquérir une connaissance complète de vous-même. Ainsi, peu à peu, votre moi profond se détachera, glissera sous le soleil ; et votre corps restera sur place ; gonflé, boursouflé, irrité ; mûr pour de nouvelles souffrances.
La vie est une série de tests de destruction. Passer les premiers tests, échouer aux derniers. Rater sa vie, mais la rater de peu. Et souffrir, toujours souffrir. Vous devez apprendre à ressentir la douleur par tous vos pores. Chaque fragment de l'univers doit vous être une blessure personnelle. Pourtant, vous devez rester vivant – au moins un certain temps.
« Lorsque deux d'entre vous seront réunis en mon nom, je
serai au milieu d'eux » (Matthieu; 1 7, 13). C'est bien là tout le problème : réunis au nom de quoi ? Qu'est-ce qui pourrait bien, au fond justifier d'être réunis ?