EAN : 978B000MRU1X2
Éditeur : Elle (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Après un réveillon de l'an 2000 solitaire et sinistre, le héros de Michel Houellebecq s'envole pour le Bougainville Playa, un hôtel-club des Canaries, où le bonheur sexuel, croit-il, est à portée de main. Il va y croiser des troupeaux de touristes aux mollets blancs, Pam et Barbara, un couple de lesbiennes allemandes, Rudi, un inspecteur de police belge dépressif, et une secte étrange persuadée que l'homme descend de l'extraterrestre...

Unhomosapiens
  11 février 2018
J'ai découvert cette petite merveille au hasard d'une brocante. Une nouvelle de Houellebecq publiée en 2000 en supplément du magazine Elle. C'est 48 pages de bonheur brut pour l'inconditionnel que je suis. A mi-chemin entre Plateforme et La possibilité d'une île. Un homme de la classe moyenne décide de partir en vacances aux Canaries pour éviter de passer seul les fêtes de fin d'année. Il se retrouve donc à l'Hotel Bougainville Playa pour une semaine. Il y fera la connaissance de Rudi, inspecteur de police belge et Pam et Barbara, 2 jeunes touristes allemandes.
C'est l'occasion pour l'auteur de se faire la main pour ses 2 prochains romans. On y retrouve les vacances en hôtel plage, les ébats sexuels, l'homme confronté à la nature, la secte des Ismaëliens, les paysages volcaniques de lanzarote et en toile de fond, la difficulté de vivre dans la société. En quelques lignes, Houellebecq nous brosse avec justesse, comme très souvent, le tableau d'une société où la vacuité et l'ennui entraînent ses personnages à adopter des comportements déviants où suicidaires pour exister, où tout simplement à vivre une vie sans intérêt, mais en conformité avec l'environnement social.
On retrouve donc dans ce petit livret qui se lit en quelques minutes, tous les thèmes chers à l'auteur, et beaucoup d'humour.
Les amateurs ne seront vraiment pas déçus.

UnhomosapiensUnhomosapiens   11 février 2018
Le 14 décembre 1999, en milieu d'après-midi, j'ai pris conscience que mon réveillon serait probablement raté - comme d'habitude. J'ai tourné à droite dans l'avenue Félix-Faure et je suis entré dans la première agence de voyage. La fille était occupée avec un client. (...)
"Je peux vous aider ?", ai-je entendu au bout d'une minute.
Non, elle ne pouvait pas m'aider ; personne ne pouvait m'aider.

Videos de Michel Houellebecq (97) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Houellebecq
À l'occasion du salon du livre bordelais "l'Escale du livre", Thuân autrice de "Lettres à Mina" a été interviewée par Pascale Dewambrechies.
Le livre : Une romancière d'origine vietnamienne profite de l'absence de son mari et de son fils pour écrire à Mina, une amie afghane avec qui elle avait partagé un logement étudiant en Russie soviétique et qu'elle a ensuite perdue de vue. Des lettres qui ne seront probablement jamais envoyées. Lettres à Mina est un roman épistolaire, résolument drôle et fantasque.
Thuân, une des romancières les plus captivantes de la littérature vietnamienne contemporaine, a traduit en vietnamien Sartre, Modiano et Houellebecq, mais ne traduit pas elle-même ses romans en français.
Acheter le livre https://bit.ly/3jxhwZG