EAN : 978B000MRU1X2
Elle (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Après un réveillon de l'an 2000 solitaire et sinistre, le héros de Michel Houellebecq s'envole pour le Bougainville Playa, un hôtel-club des Canaries, où le bonheur sexuel, croit-il, est à portée de main. Il va y croiser des troupeaux de touristes aux mollets blancs, Pam et Barbara, un couple de lesbiennes allemandes, Rudi, un inspecteur de police belge dépressif, et une secte étrange persuadée que l'homme descend de l'extraterrestre...
Unhomosapiens
  11 février 2018
J'ai découvert cette petite merveille au hasard d'une brocante. Une nouvelle de Houellebecq publiée en 2000 en supplément du magazine Elle. C'est 48 pages de bonheur brut pour l'inconditionnel que je suis. A mi-chemin entre Plateforme et La possibilité d'une île. Un homme de la classe moyenne décide de partir en vacances aux Canaries pour éviter de passer seul les fêtes de fin d'année. Il se retrouve donc à l'Hotel Bougainville Playa pour une semaine. Il y fera la connaissance de Rudi, inspecteur de police belge et Pam et Barbara, 2 jeunes touristes allemandes.
C'est l'occasion pour l'auteur de se faire la main pour ses 2 prochains romans. On y retrouve les vacances en hôtel plage, les ébats sexuels, l'homme confronté à la nature, la secte des Ismaëliens, les paysages volcaniques de lanzarote et en toile de fond, la difficulté de vivre dans la société. En quelques lignes, Houellebecq nous brosse avec justesse, comme très souvent, le tableau d'une société où la vacuité et l'ennui entraînent ses personnages à adopter des comportements déviants où suicidaires pour exister, où tout simplement à vivre une vie sans intérêt, mais en conformité avec l'environnement social.
On retrouve donc dans ce petit livret qui se lit en quelques minutes, tous les thèmes chers à l'auteur, et beaucoup d'humour.
Les amateurs ne seront vraiment pas déçus.

UnhomosapiensUnhomosapiens   11 février 2018
Le 14 décembre 1999, en milieu d'après-midi, j'ai pris conscience que mon réveillon serait probablement raté - comme d'habitude. J'ai tourné à droite dans l'avenue Félix-Faure et je suis entré dans la première agence de voyage. La fille était occupée avec un client. (...)
"Je peux vous aider ?", ai-je entendu au bout d'une minute.
Non, elle ne pouvait pas m'aider ; personne ne pouvait m'aider.

Videos de Michel Houellebecq (107) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Houellebecq
Le comte De Lautréamont est entré dans l'histoire littéraire grâce à la célébrité progressivement conquise de ses Chants de Maldoror. L'audace de son oeuvre fait de lui une figure de l'avant-garde. Cette journée d'étude fait état des dernières découvertes mises au jour autour de sa vie et de son oeuvre.
Plus connu sous le pseudonyme de comte De Lautréamont, Isidore Ducasse est né 1846 en Uruguay et meurt brusquement à 24 ans, le 24 novembre 1870 en plein siège de Paris, sans avoir connu la gloire. Inconnu de tous, il avait écrit un chef-d'oeuvre de la poésie française, Les Chants de Maldoror, qui n'avait cependant pas pu être commercialisés de son vivant. Peu après, il publiait coup sur coup les plaquettes de Poésies I et II, qui semblent une condamnation implacable d'un demi-siècle de romantisme. La publication permanente aurait dû se poursuivre, mais la mort emporta subitement son auteur. Isidore Ducasse aura marqué toute la littérature et les arts des XIXe et XXe siècles, des symbolistes aux surréalistes, jusqu'à des auteurs contemporains importants (Sollers, Le Clézio ou Houellebecq entre autres).
Ces dernières années, les découvertes autour de sa vie et de son oeuvre ont été très fructueuses. de nombreux documents issus des Archives nationales d'Uruguay et de collections privées ont été mis au jour, et les derniers dédicataires des Chants de Maldoror identifiés. Cette journée d'étude fait état de l'avancée de la recherche sur Lautréamont.
Voir le programme : https://www.bnf.fr/fr/agenda/lautreamont-de-maldoror-aux-poesies