ISBN : 2010087410
Éditeur : Hachette (01/01/1982)

Une ville de province, un médecin qui vient faire un remplacement. Que fuit-il ? Une faute professionnelle? Le souvenir de sa femme morte dans des circonstances suspectes ?
Ses habitudes bizarres intriguent les habitants de Lieuvain, cette ville modèle où tout le monde épie tout le monde.
Pourtant Simon séduit par ses exceptionnelles qualités de médecin. A-t-il séduit aussi Hélène Delalande, l'héritière d'une immense fortune ? A moins que leur mariage... >Voir plus

andreas50
  02 septembre 2018
Que s'est-il passé à Tunis entre le docteur Simon Gentier et son épouse Juliette ? Que s'est-il passé pour qu'il regagne la France et soit contraint de faire des remplacements chez les médecins de famille.
Son parcours le mène chez le docteur Jonard, à Lieuvain, petite ville de province. Il va s'occuper de la clientèle de celui-ci pendant quelques jours.
Son dévouement, ses compétences, sa disponibilité vont rapidement le rendre populaire auprès des patients du tout Lieuvain. Si ses qualités sont bien avérées, son comportement étrange pose questions.
Son passé semble l'avoir suivi. Des bruits courent sur son besoin de solitude, son penchant pour la boisson. La rumeur enfle dans cette société repliée sur elle-même, d'autant que Simon est appelé à soigner Hélène Delalande, riche bourgeoise désoeuvrée. Hélène est la fille d'un notable décédé depuis peu,mécène à ses heures, mais qui traînait aussi un passé obscur, non élucidé.
Entre le praticien et sa patiente névrosée, c'est bientôt la folle passion. Hélène lui demande de l'épouser, lui offre la future direction d'une clinique privée qu'elle désire faire construire et léguer à la ville.
Il n'en faut pas plus pour déchaîner jalousie, malveillance, plaisir de nuire chez la bourgeoisie locale.
Simon, qui a trouvé un travail dans un centre hospitalier, voit se dégrader ses relations avec ses confrères.
Très vite cependant, le couple va se déliter. Hélène, névrosée, assommée par les barbituriques, ne vit plus que par ses fantasmes. Simon, quant à lui est repris par ses angoisses, par l'obsession du souvenir de Juliette, sait qu'il n'arrivera pas à soigner Hélène. Leur quotidien se partage entre querelles orageuses et passion charnelle débridée, exacerbés par leur propension aux drogues.
Le couple entame une véritable descente aux enfers.
La Chambre est l'un des derniers romans ( 1982 ) de Jean Hougron ( mort en 2001 ) , roman où le psychique se mêle à l'intrigue. L'auteur dénoue peu à peu le mystère qui entoure les protagonistes et nous dévoile leurs caractères, leurs faiblesses, leurs secrets.
Malheureusement, Hougron veut trop en faire. A trop vouloir décortiquer les personnalités, les consciences, les faits, il crée la confusion, l'incompréhension. La lecture du roman devient ennuyeuse, interminable. le lecteur ne sait plus où l'auteur veut en venir, et quand il en arrive au terme, le dénouement de l'histoire s'avère banal et convenu.
Pour conclure sur cette déception, La Chambre ne représente pas toute l' oeuvre de Jean Hougron; cet écrivain un peu oublié est à redécouvrir dans ses magnifiques romans indochinois ou ses autres écrits de jeunesse.
andreas50andreas50   23 août 2018
Elle était modeste, désintéressée en somme, elle se contentait de jouir du monde, elle ne voulait pas le posséder, et il y avait dans l'idée de propriété quelque chose qui l'avait toujours fait rire. « Nous ne sommes que des locataires, disait-elle, nous n'emporterons rien. »
rulherulhe   27 octobre 2017
l, amour propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand
ont y fait une piqûre.