EAN : SIE164255_420
Le Cercle du Nouveau Livre (30/11/-1)
3.8/5   10 notes
Les poches vides et les dents longues, Alexandre Larsac débarque à Saigon. Là-bas en Europe il fait gris, il fait froid, les horizons sont contingentés et par contraste cette Indochine, si conforme à ses rêves d'exotisme, l'éblouit.

Employé chez Delbarre, la grande compagnie coloniale, il se rend vite compte qu'il n'est pas fait pour vendre toute sa vie des sardines à la tomate.

Dès le premier jour, il a flairé que Saigon et Cholon, so... >Voir plus
Que lire après La gueule pleine de dentsVoir plus
J'avais vu sa petite gueule pâle et méchante quand Bertin avait ouvert la porte d'un coup de pied. Oui, on s'était fait un ennemi, et de la pire espèce, celle qui ne fait pas front, qui évite le corps à corps, l'espèce qui se sert des lois, des règlements pour étrangler l'adversaire en douceur.
Dans une semaine, je partirai et en route pour l'aventure, pour ce 5ème territoire si mal connu, dont ils parlaient ici comme d'un pays de légende, plein d'embûches et de merveilles, avec ses grandes forêts, ses mines de rubis et ses arbres à benjoin.
Eux et nous, on ressemblait à ces couples ennemis où l'un ferait sauter l'autre jusqu'aux étoiles en mille morceaux rien que pour sa manière de peler une pomme.

Video de Jean Hougron (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
(Le débat commence entre le public et les chroniqueurs à propos d'un article écrit par Matthieu GALEY sur Jean-Paul SARTRE, après son refus du prix Nobel, et dans lequel, Matthieu GALEY explique "qu'il est devenu malgré lui, un auteur lu par les bourgeois"). Sont abordés, les livres :
- " Histoire de Georges Guersant", de Jean HOUGRON - " L' État sauvage", de Georges...