Critique de Luniver

L'Iran n'a pas bonne presse en Occident, c'est le moins que l'on puisse dire : implication dans des attentats, crise du nucléaire, inclus dans l' « axe du mal » américain, discours agressifs de son ancien président Ahmadinejad, … Les raisons de méfiance ne manque pas. Mais en entendre parler à chaque crise ne m'aide pas à comprendre ce qu'il s'y passe vraiment.

Hourcade dresse le portrait d'un Iran constitué uniquement de singularités : chiite dans un monde musulman à 85% sunnite, une culture persane opposée aux nationalismes turcs et arabes, seule république dans une région peuplée de monarchies et de dictatures. Défendant jalousement ses particularités, l'Iran s'oppose plus ou moins au monde entier : rejet de la domination culturelle occidentale, opposition au matérialisme communiste, tentatives d'obtenir le leadership dans le monde musulman.

Cet état d'esprit mène l'Iran à se considérer, d'une manière parfois paranoïaque, comme une nation entourée d'ennemis. Prisonnière de ses slogans, la république islamique peine à se trouver des alliés ou même simplement des partenaires commerciaux et ne suscite que la méfiance. L'embargo décidé par les pays occidentaux a considérablement freiné l'économie du pays, qui ne se repose que sur les produits issus du pétrole. Faute d'investissements étrangers, l'industrialisation du pays reste au point mort, malgré une bonne politique dans le domaine de l'éducation, et quelques succès technologiques isolés.

Cet essai me semble être une excellente entrée en matière pour un néophyte. L'auteur prend la peine de décrire la situation géographique, les différentes ethnies qui composent le pays et l'histoire de l'Iran du dernier siècle, de l'indépendance à la république islamique en passant par le Shah. Il expose également les différentes composantes du pouvoirs qui s'agitent dans les coulisses, malgré la présence du Guide Suprême censé prendre toutes les décisions. Dans les faits, il tente de maintenir l'équilibre entre les différentes au prix d'un immobilisme qui devient pesant pour la population. L'auteur avait prédit un possible apaisement avec l'élection d'Obama et une possibilité de « réveil » pour l'Iran. Les élections de 2013 semblent avoir confirmé cette analyse puisqu'un accord entre ces deux pays pourrait aboutir dans les prochains mois…